Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2011

Locomotive

chader-tchouk-tchouk-la-petite-locomotive-livre-853532751_ML.jpgHier , à quelques uns, nous parlions de nos lectures, mais aussi du devenir de tous nos livres dans nos bibliothèques.

Il y a les livres utilitaires: par exemple, j'ai toujours mon premier dictionnaire Larousse, celui de mon entrée en sixième, la tranche est bien jaunie, ça veut dire qu'il a beaucoup servi.

Il y a tous les livres achetés pour mes études de lettres et de théologie, les livres qu'on ne lit qu'une fois, parfois par devoir, mais qui ne laissent pas forcément un souvenir impérissable.

Il y a tout mon rayonnage de poésie, livres et revues, dans lequel je puise de temps en temps pour redécouvrir telles ou telles merveilles qui m'ont enchanté à une époque et qui peuvent encore ensoleiller un début de journée;

il y a la Bible qui tient une place privilégiée, tantôt considérée comme un outil de travail ou comme le Livre où Dieu parle;

il y a le livre de chevet, celui qui traîne sur la table de salon et l'autre sur le bureau en attente de lecture;

il y a les livres dont je ne voudrais jamais me séparer parce qu'ils ont été importants pour moi dans mon itinéraire littéraire ou spirituel, c'est tel ou tel auteur dont je découvre l'oeuvre au fil des parutions, tel ou tel roman dont j'ai admiré le sujet ou l'écriture, tel ou tel ouvrage qui m'a touché au plus profond ou qui m'a ouvert des horizons.

Et puis il y a mon tout premier livre, un cadeau de Noël ou d'anniversaire, un livre d'images avec un peu de texte; j'étais tout petit et ce livre c'était: "Tchouk tchouk la petite locomotive". Il m'a longtemps fait rêver de voyages, de petits trains sillonnant les campagnes, en particulier de celui qui passait près de chez ma grand-mère. Faut dire que les locomotives à vapeur avaient un visage sympathique, ses drôles de machines avaient quelque chose d'humain aussi. Ce livre racontait en gros la vie d'une de ces locomotives jusqu'à sa 'retraite' où dans un fond de gare sa nouvelle vocation est d'accueillir les oiseaux et les animaux en quête de refuge. Emouvant non?

J'ai souvent pensé que mon intérêt pour les trains et les gares et ma passion pour l'écriture sont nées avec la lecture et les images de "Tchouk tchouh la petite locomotive".

00:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très sympathique symbole "Tchouck tchouck la petite LOCOMOTIVE" pour un petit garçon devenu Prêtre...

La douce prose de ce jour verra-telle le jour en vers?...

Martine

Écrit par : Martine | 15/10/2011

Les commentaires sont fermés.