07/02/2012
L'homme est prière
L’homme est prière. S’il parle de Dieu, que ce soit comme une prière. Le Christ se recevait sans cesse du Père dans la prière. Pendant qu’il priait, l’Esprit Saint le pénétrait. La nuit, dans la solitude, il était avec son Père comme un enfant bien-aimé. De ces moments où il s’abandonnait tout entier à la prière, il ressortait transfiguré, disponible à tous.
La vraie prière est simple. C’est nous qui sommes compliqués. Rien d’autre en nous est demandé qu’un peu d’attention. Oui, le travail, la fatigue, le bruit, l’ennui nous accablent. Nous avons tellement à lutter contre la souffrance, l’injustice, la misère. Pourtant, un besoin de silence et de paix nous tenaille. Ascèse pour notre temps, carêmes pour , notre temps : ménager dans nos vies des moments de paix et de silence. Et l’Eglise, au cœur même des villes, doit ouvrir des espaces où l’on puisse se recueillir.
Mais la plénitude ainsi pressentie n’est pas un abîme indifférencié où tout s’engloutit. Un amour personnel s ‘y révèle qui nous fait exister comme des personnes et nous le donne le courage d’aimer. Le silence en nous murmure : « Abba, Père. » Sur le miroir du cœur pacifié s’imprime le visage du Ressuscité. La prière, alors, c’est se rappeler que Dieu nous aime :Il existe !et toute réalité bonne, belle, vraie, existe à jamais en lui. La vie spirituelle, c’est déchiffrer l’existence quotidienne dans la lumière du Ressuscité . La prière nous fait découvrir les traits du Fils de Dieu à travers tout visage qui souffre : visage du pauvre, du malade, du laissé-pour-compte, ou multitude des humiliés ou des offensés qui semblent donner un immense visage collectif au crucifié. C’est découvrir le buisson ardent dans la beauté et la fête. C’est ne plus être jamais seul, même et surtout dans la plus grande solitude : l’ami secret est là dans le silence, le cœur s’embrase. Et nous voici plus vrais et plus forts pour servir.
Car, dans notre service, on l’oublie trop, ce ne sont pas les records qui importent, c’est la tendresse de Dieu. L’homme en prière discerne les « gémissements de l’Esprit » dans le prochain comme dans l’Histoire. Paul nous doit qu’il faut « prier sans cesse ».
Guy Riobé dans « La liberté du Christ »
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
....discerner "les gémissements de l'Esprit" .............
afin d'éviter le "quand on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit" de Maurice Zundel
c'est la laborieuse oeuvre de toute une vie
Bonne soirée - Martine
Écrit par : Martine | 07/02/2012
Les commentaires sont fermés.