Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2012

Toute rencontre appelle un lieu

choeur-eglise-St-Thibault.JPGIl est normal que certains lieux se prêtent mieux que d’autres à la communion : clairière dans la forêt ou la montagne, zigurath, pyramide ou grotte. Ces lieux enferment, séparent, distinguent et préservent le sacré, ou bien ils orientent, frappés par le soleil le jour du solstice ou de l’équinoxe. L’Eglise donnera raison à ces nostalgies.

Elle consacrera même ces lieuxcomme s’ils étaient délégués à une protection divine, non plus seulement au nom d’un reflet ou d’un écho, mais désormais au nom d’une présence : celle de l’Arche d’Alliance, et pas seulement de l’Arche, mais du corps du Christ et de sa parole, et non pas seulement du corps et de sa parole, mais de la révélation d’un amour.

Comme certains temples, l’église devra toujours être tournée vers l’attente du Soleil levant, vers Jérusalem, signe qu’on n’est pas maître de la Présence, qui si on la possède c’est pour mieux l’attendre encore, comme on attend chaque jour que le soleil se lève, et qu’en réalité loin que l’on puisse posséder la Parole et la Présence ce sont elles qui nous possèdent.

P. Bernard Bro dans « La beauté sauvera le monde » Le Cerf 1990 p 214

Les commentaires sont fermés.