Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

Voir Dieu

hommeseul-595x500.jpgQuelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. (Jean 12, 20-22)

Comment ne pas être frappé par le désir, celui de voir Jésus, manifesté par ces sympathisants du judaïsme, désignés ici sous le nom de  “grecs” ?

Montés à Jérusalem pour adorer Dieu, c’est l’apôtre Philippe qu’ils rencontrent sur leur chemin et c’est à lui qu’ils adressent leur demande : “Nous voulons voir Jésus”.

Si “le visage est la seule icône que nous ayons de Dieu” (Paul Ricoeur), on ne peut que s’émerveiller de voir ce désir et souhaiter qu’il devienne aussi le nôtre aujourd’hui. Mais qu’y a t-il derrière cette demande ?

Une simple curiosité ? Il semble que leur souhait va plus loin. En effet, voir quelqu’un, ce n’est pas seulement le voir passer, mais aussi le rencontrer, lui parler. On peut croire que, voulant “voir” Jésus, les grecs veulent l’interroger et même “croire en lui”.

Sur le parvis des gentils, comme à l’ombre de l’arbre à palabre dans la brousse africaine, nos contemporains formulent la même demande : “Nous voulons voir Jésus”

S’impose donc pour tout chrétien une double mission : Chercher à voir Jésus et permettre aux autres de le voir.

C’est un beau métier de “médiateur” qu’il faut apprendre à bien jouer comme Philippe.

 

Père Jean-Paul Sagadou, Assomptionniste, in “Prions en Église”, 25 mars 2012

Les commentaires sont fermés.