Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Davantage de vie

darwich.JPGJe veux davantage de vie pour te rencontrer, davantage d’exil.
Si mon cœur était léger, je l’aurais lâché sur chaque abeille.

Je veux davantage de cœur pour pouvoir arriver à la cheville d’un palmier.
Si ma vie m’appartenait, je t’aurais attendue derrière les vitres de l'absence.

Je veux davantage de chansons pour porter mille et unes portes,
Les dresser comme une tente en plein pays, et habiter une phrase. Je veux davantage de dames pour connaître le dernier baiser
Et la première belle mort sur un poignard trempé dans le vin des nuages.

Je veux davantage de vie pour que mon cœur reconnaisse les siens Et que je puisse revenir à… une heure de sable.

Je veux davantage de vie – Mahmoud Darwich
Recueil : wardoun aqal Plus rares sont les roses, 1972.
Traduction Abdellatif Laâbi Les éditions de minuit

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

De quel droit mettez-vous
des oiseaux dans des cages ?

De quel droit ôtez-vous
ces chanteurs aux bocages ?

Aux sources, à l'aurore,
à la nuée, aux vents ?

De quel doit volez-vous
la vie à ces vivants ?

Homme, crois-tu que Dieu,
ce père, fasse naître

L'aile pour l'accrocher
au clou de ta fenêtre ?

Ne peux-tu pas vivre heureux
et content sans celà ?

Qu'est-ce qu'ils ont donc fait
tous ces innocents-là ?

Pour être au bagne
avec leur nid et leur femelle ?...

Quand vous cadenassez
sous un réseau de fer

Tous ces buveurs d'azur
faits pour s'enivrer d'air,

Tous ces nageurs charmants
de la lumière bleue,

Chardonneret, pinson,
moineau franc, hochequeue,

Croyez-vous que le bec sanglant
des passereaux

Ne touche pas à l'homme
en heurtant ces barreaux ?

Prenez garde à la sombre équité.
Prenez garde !

Partout où pleure et crie un captif,
Dieu regarde.....................................................Victor Hugo

Écrit par : Martine | 27/03/2013

Merci pour ce beau poème de Victor Hugo, très beau, aussi puissant que celui de M. Darwich. Pas besoin de commentaires après de si fortes paroles.

Écrit par : thierry | 27/03/2013

Les commentaires sont fermés.