Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2013

Jeudi Saint

lav des pieds.jpgCérémonie inédite en ce jeudi saint. Le pape François a visité un centre de détention pour mineurs dans la banlieue de Rome (Italie) et a lavé les pieds de douze détenus, dont celles de jeunes filles.

Devant les jeunes rassemblés dans la chapelle de la prison de Casal del Marmo, le pape argentin, qui avait apporté des colombes et des œufs en chocolat, a prononcé une courte homélie, improvisée, sur un ton très simple et chaleureux, «avant de procéder au lavement des pieds de dix jeunes hommes et de deux jeunes filles» a rapporté Radio Vatican.

Un peu plus tôt, un défenseur des droits des détenus avait indiqué que les deux jeunes filles étaient une Italienne catholique et une Serbe musulmane. 

«Ces jeunes m'aideront à être plus humble»

«Le Seigneur a donné un exemple», a souligné le pape François, commentant l'évangile du lavement des pieds. Il a ajouté que ce rituel reproduit un geste du Christ, «un signe qui est une caresse de Jésus», soulignant qu'il était venu faire ce geste «de tout cœur (...) comme prêtre et comme évêque».


La cérémonie était accompagnée de chants à la guitare. Un crucifix et un prie-dieu en bois ont été offerts au pape. Aucune image n'a été diffusée par égard pour les jeunes détenus.

«Ces jeunes m'aideront à être plus humble, à être serviteur, comme doit l'être un évêque» a simplement commenté le pape à la sortie de la prison.

Plus tôt, dans son homélie du Jeudi Saint, le Saint-Père a fustigé les prêtres «tristes» qui se cantonnent à être des «gestionnaires». Il les a appelés à redynamiser leurs messes pour combattre une «crise d'identité sacerdotale».

Commentaires

J'ai été très heureuse hier soir vers 23 h de découvrir ce reportage sur I-Télé :
-
"le Pape François agenouillé lavant les pieds à 12 reprises d'une jeune detenue musulmane"
et les commentaires etaient poignants -

Il m'a aussi remplie d'Espérance la veille :
lorsqu'il a invité TOUS les catholiques à ne pas etre "des catholiques AMIDONNES" !!!....

"Louez et bénissez mon Seigneur,
et remerciez-le,
et servez-le avec grande humilité"......................St François d'Assise

Écrit par : Martine | 29/03/2013

Oui ce pape n'est décidément pas comme les autres... et c'est heureux pour un nouveau printemps de l'Eglise. Avec lui, on va d'heureuse surprise en heureuse surprise. Son langage est simple et décapant; bref il est parlant. Ce pape plait beaucoup.

Écrit par : thierry | 29/03/2013

Les commentaires sont fermés.