Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2013

Cinéma et choses d'en-haut

cinema.JPGLe cinéma plus que les autres arts, parce qu'il donne à voir le mouvement, qu'il fait résonner bruits naturels, paroles et musique, parce qu'il intègre la dimension du temps dans le récit, est en capacité de recréer un monde, de donner vie à nos rêves. Le cinéma, art populaire accessible à tous, est un lieu privilégié où triomphe l'imaginaire, un espace ludique de liberté, un ré-enchantement du monde (...)

Comme les mythes qui traversent sous une forme ou une autre toutes les civilisations, les grands films contribuent à sensibiliser la famaille humaine aux plus nobles valeurs et à l'ouvrir à une perpective universelle (...)

Art de sggestion, le film nous invite à décrypter comme en un miroir les réalités d'en-haut. L'esthétique réveille en nous des émotions profondes: moment magique, temps de grâce, elle nous entraîne vers un cheminement spirituel.

Michèle Debidour dans "Le cinéma, invitation à la spiritualité" - Editions de l'Atelier - 2007, p 30

Commentaires

Oui cinéma : réenchantement du monde ! Lors de mon prochain séjour à Paris je compte bien aller voir l'expo "le monde enchanté de Jacques Demy" à la Cinémathèque (à partir d'aujourd'hui jusqu'en août).

Écrit par : Simone | 10/04/2013

Les commentaires sont fermés.