Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

17 ans aujourd'hui

moines.JPG

Le silence parle encore

17 ans après

« S’il m’arrivait un jour, et cela pourrait être aujourd’hui, d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant  tous les étrangers vivant ici, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays, qu’ils acceptent que le maitre unique de toute vie ne serait être étranger à ce départ brutal, qu’ils sachent associer cette mort à tant d’autres aussi violentes, laissées dans l’indifférence de l’anonymat. J’ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. Je ne saurai souhaiter une telle mort. Je ne vois pas en effet comment je pourrai me réjouir que ce peuple que j’aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. Je sais le mépris dont on a pu entourer les habitants de ce pays pris globalement.  Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain islamisme. Ce pays et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Ma mort évidemment paraitra donner raison à ceux qui m’ont rapidement traité de naïf ou d’idéaliste mais ceux la  doivent savoir que je serai enfin libéré de ma plus lancinante curiosité et que je pourrai s’il plait à dieu plonger mon regard dans celui du père pour contempler avec lui ces enfants de l’islam tel qu’il les voit. Dans ce merci ou tout est dit désormais de ma vie, je vous inclue bien sur amis d’hier et d’aujourd’hui. Et toi aussi l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais, et pour toi aussi, je le veux ce merci et cet « A dieu » envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis.S’il plait à Dieu, Notre père à tous deux, Amen, Inch allah » Ch de Chergé

Commentaires

17 ans déjà,mais le souvenir toujours là .Nous pourrons d'ailleurs revoir le beau film (Des hommes et des dieux)demain soir à la télé.
Revoir c' est toujours bien ,nous voyons les faits différemment et c'est enrichissant.Bien revivre le commentaire.
Merci pour tout.

Écrit par : mth | 22/05/2013

Ce mardi, j'étais à l'abbaye de Bellefontaine, lieu d'où trois des moines disparus ont été envoyés. Autant dire que l'émotion est encore vive dans ces murs de pierre et dans le coeur des moines. Oui, demain soir, le film de Xavier Beauvois passe à la télévision. Il sera sans doute beaucoup regardé. Il sera suivi d'un documentaire qui tentera une nouvelle explication plausible des faits. Belle et grande soirée en pespective pour ceux qui le pourront avec les moines du monde entier et en communion avec ceux qui ont fait l'offrande de leur vie. TP

Écrit par : thierry | 22/05/2013

Cet anniversaire est pour moi un rappel à combattre la tiédeur... la foi et l'amour demandent un engagement total, tel que l'ont vécu ces moines martyrs.

Écrit par : simone | 23/05/2013

Les commentaires sont fermés.