Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2013

Enfance et poésie

Plage ocre.jpgLa poésie est un état proche de celui de l’enfance. Le poète essaie de rejoindre « la part manquante » Christian Bobin. L’acte d’écrire, de créer ressemble à cette capacité de jouer et d’être pleinement présent. Comme l’enfant, le poète est au-delà du temps. Il joue avec cette part de l’invisible qui est en chacun. Le poème, c’est une parole donnée à regarder, une parole qui souvent touche au plus profond, là où tout est libre. Le poème est une voix et c’est ce qui fait sa force. Tout autre écrit peut être « maquillé » comme on le fait avec le visage, mais la voix, elle, on le sait ne peut être modifiée. Cette voix qui est nôtre nous a été donnée, il faut faire avec. Celle que nous entendons, notre voix intime, n’est pas celle que les autres entendent. Il en est de même pour la poésie, elle est une voix intérieure que l’autre entend forcément autrement. Dire le plus simplement possible le mystère de la parole, pour être des passeurs de l’invisible. Tout poème est le fruit d’une contemplation. Le poète est né initié, car l’écriture poétique ne peut être le désir d’exercer une maîtrise sur soi et sur la vie, elle est un lâcher-prise, elle nous relie à tout. Elle est le souffle puissant de la vie qui agit en nous comme une grâce.

Commentaires

........Par l'enfance vous retrouvez le jeu. Par le jeu vous réveillez l'éternel dans le berceau de l'air.

Aimer c'est aimer ce qui est simple, et donc mystérieux. Ce qui est compliqué n'est jamais mystérieux. Ce qui est compliqué est sans importance. Rien n'est plus simple que la voix. Rien n'est plus obscur que la voix. Vous écoutez la parole qui guérit. Elle guérit les âmes captives, les sources noires. Elle change la douleur en lumière. C'est la parole d'enfance, c'est le chant simple. Chanter c'est confier sa voix à la vérité d'un silence, à la justesse d'un souffle, tremblant dans son envol, lumineux dans son déclin. Dans le chant, la voix passe de l'ombre à la lumière, de la chair à l'esprit. L'esprit est une partie du corps, un fragment plus subtil de la chair-- comme on dit d'un vin qu'il est subtil, d'une absence qu'elle est longue. L'âme est une fleur creuse de sang rouge. Elle s'ouvre dans l'éclaircie d'une voix.........................

toujours dans "la part manquante" de Christian BOBIN

Écrit par : Martine | 06/07/2013

merci Martine. Je vais bientôt vous faire une surprise. TP

Écrit par : thierry | 14/07/2013

J'aime être surprise !...

j'apprécie particulièrement ce qu'en dit Jacques Salomé :

"La vie est pleine de surprises et de répétitions -
Osons les surprises pour éviter les répétitions".

Écrit par : Martine | 15/07/2013

Les commentaires sont fermés.