Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

Chant d'azur

philippe-mac-leod.jpgLe chant d'azur du poète Philippe Mac Leod ICI

« De quoi sommes-nous faits ? ». La question posée pourrait bien dire l’ambition même de toute poésie. Quant à la réponse que l’auteur apporte, elle surprendra certainement les plus matérialistes, comme elle décevra ceux qui attendent du tangible et du mesurable. « Seuls savent les vents », affirme, en effet, Philippe Mac Leod. Autant dire que nos existences ne se comprennent jamais aussi bien que dans la contemplation subtile du mouvement des saisons et du jour « qui monte du noir de la terre » jusqu’à devenir entièrement « taillé dans la lumière ».
Il est vrai que si Philippe Mac Leod chronique régulièrement pour les Essentiels dans La Vie, il écrit depuis les montagnes pyrénéennes, où la vie de discrétion qu’il mène lui permet de mieux écouter le monde. C’est ainsi que, de recueil en recueil, notre ami construit une œuvre à la tonalité rare, infusée de délicatesse et d’espérance. Une poésie de l’insaisissable et de la fluidité, et pourtant observatrice, attentive, présente.

Le Passeur, 14,90 €.

La Vie

 

Les commentaires sont fermés.