Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2013

Maine-Montparnasse

 

Marie Laforêt: Maine-Montparnasse (1977)

27/11/2013

Automne

automne.jpg

L'automne au coin du bois,
Joue de l'harmonica.
Quelle joie chez les feuilles !
Elles valsent au bras
Du vent qui les emporte.
On dit qu'elles sont mortes,
Mais personne n'y croit.
L'automne au coin du bois,
Joue de l'harmonica.

Maurice Carême.

00:02 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2)

26/11/2013

Les carnets de Julie

Retrouvez ici l'émission "Les carnets de Julie" diffusée lundi soir sur la 3 qui nous fait découvrir la beauté et la cuisine de la Vendée? Vouvant, la venise verte, Thiré, Bazoges-en-Pareds, La Flocellière, St Paul-en-Pareds,Ile d'Olonne et Ile d'Yeu au programme. " Grand format : La Vendée, entre terre et mer "

Comme aujourd'hui

Les 150 exemplaires de mon "Mange-disque et autres souvenirs" se sont vendus en à peine deux mois. J'avais joué la prudence pour le tirage. Merci à tous ceux qui l'ont acheté. Merci à tous ceux qui m'ont laissé des commentaires ici ou de vive voix. Je ne pensais pas que cet ensemble de récits ,d'abord pensé pour une édition familiale, pouvait intéresser tant de monde. En écrivant ce mot, je vous revois les uns et les autres parler de votre propre enfance, de souvenirs en commun, de sorties au bord de la mer, de trains et de chansons des années yé-yé. Vraiment merci pour tous vos commentaires qui me font dire que je n'ai pas écrit pour rien, mais que j'ai su donner un peu de bonheur aux uns et aux autres en ressuscitant quelques moments d'un passé pas encore trop loin.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que demain sortent 50 nouveaux exemplaires du livre pour tous ceux qui n'ont pas pu se le procurer assez vite.

Dans un juke-box Emaphone
J´ai retrouvé
Des couettes, un vieux microphone,
Un kilt délavé,
Une pile de disques de l´époque
Qui ont tourné plus d´un tour,
Des chansons tristes et du rock
Qui parlaient d´amour

{Refrain:}
Comme aujourd´hui
(Be my, be my baby)
Ça ressemble à demain
(My one and only baby)
C´est le même refrain
(Be my, be my baby)
Ça tourne bien
Wha-ho-ho-ho

Pour un retour, c´est plutôt
Un vrai coup de cœur,
Un genre de house tempo
Nouveau teenager
Un Golf Drouot sans laser
Qui danserait toute la nuit
Ho excuse-moi, partenaire,
Mais c´est une love story

Sheila: Comme aujourd'hui (1987)

25/11/2013

Méditation

silence.jpg

Recueillir le grain des heures


Eteindre l’étincelle


Ravir un paysage


Absorber l’hiver avec le rire

Dissoudre les nœuds du chagrin


S’imprégner d’un visage


Moissonner à voix basse


Flamber pour un mot tendre


Embrasser la ville et ses reflux


Ecouter l’océan en toutes choses


Entendre les sierras du silence


Transcrire la mémoire des miséricordieux


Relire un poème qui avive


Saisir chaque maillon d’amitié.

 

Andrée Chédid, in « Par-delà les mots »

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2013

Une étrange royauté

ChristRoi2.jpgUne étrange royauté

Elle se démarque des modèles humains passés ou présents... D’ailleurs, Jésus n'a jamais revendiqué le titre de roi terrestre : "Ma royauté ne vient pas de ce monde". Il est venu pour servir, non pour être servi. A Pilate qui le presse de questions, Jésus répond : "Tu l'as dit, je suis roi..." en précisant naturellement de quelle manière, ce qui ne fait qu'accroître la perplexité du procurateur.

L'évangéliste Jean nous fait percevoir l'aspect paradoxal de cette royauté du Christ en présentant les événements de la Passion comme un cérémonial inédit d'investiture. Jésus est revêtu d'un manteau de pourpre ; il est couronné d'épines et assis sur une estrade. La croix est le lieu de l'élévation où Jésus "attire tous les hommes à lui" (Jean 12, 32).

Quelle tentation dangereuse pour l’Église de tous les temps de se compromettre avec le pouvoir politique pour mieux promouvoir le règne de la religion !

Un royaume de fils

Le Royaume du Christ ne "vient pas de ce monde", mais il est au cœur de ce monde. C'est le Royaume de l'intériorité : "Le règne de Dieu est parmi vous" (Luc 17, 21). Ce Royaume n'est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

Les "fils du Royaume", ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères. C'est un "royaume d'amour, de justice et de paix", comme le dit la préface eucharistique.

Un peuple de frères

La porte du Royaume s'ouvre pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l'entrée effective n'est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Elle s'opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.

Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume...

Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie.

Signes d'aujourd'hui n°168, octobre 2006 (mise à jour Octobre 2013)