Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Roman ou autobiographie?

eddy-bellegueule-2343448-jpg_2017523.jpgIl y a une quinzaine de jours, j'ai fini la lecture du livre d'Edouard Louis: "En finir avec Eddy Bellegueule". Un livre dur, quant à son sujet, et notamment la description faite de sa famille et de son milieu social. Mais un livre bien écrit dont le prétexte est de montrer et de démonter les mécanismes sociaux et culturels d'une région, ici la Picardie. Il y a quelque chose de juste dans ce regard intellectuel, peut-êtrte exagéré, mais juste, et l'exagération en littérature et de pointer le doigt sur une réalité qui risquerait de passer inaperçu ou sur laquelle on ne s'arrêterait pas pour essayer un peu d'analyser.

Depuis la lecture de ce livre que l'on peut qualifier de roman plus que d'une réelle autobiographie, la presse ne cesse de s'interroger sur les objectifs de l'auteur pour écrire un livre dont certains propos risquent de se retourner contre lui. Elle pose aussi la question: qui est vraiment Edouard Louis (ou Eddy Bellegueule)?

Pour en savoir davantage et pour mener une réflexion littéraire plus approfondie, je vous propose cette Lettre aux parents d'Eddy Bellegueule sur le blog du Monde.

Commentaires

Il y a ceux qui font de leur vie une oeuvre littéraire, autobiographie, autofiction, roman... et cela pour le meilleur ou pour le pire, talent et postérité en décident.
Il y a ceux qui, sans souci de littérature, éprouvent un jour le besoin, l'urgence de mettre noir sur blanc un vécu douloureux, resté longtemps inavouable, indicible, pour essayer de l'exorciser, l'apprivoiser, le partager avec des amis proches ou lointains, connus ou inconnus. Ainsi mon ami René qui vient de publier à compte d'auteur "Et alors, t'es pas mort !", récit d'une enfance meurtrie.
Dans les deux cas, cela ne va pas sans provoquer incompréhension, amertume, dénégation, ruptures, de la part d'êtres concernés de près ou de loin par des révélations, mises au grand jour dont ils se sentent accusés. Parfois il y a aussi retournement, ouverture, remise en question...
Dans les deux cas, l'important est la sincérité et ce qui peut résulter de bon, de positif pour celui qui s'est, d'une façon ou d'une autre, mis à nu.
Il y a eu, sur France Culture je crois, une interview intéressante sur ce sujet de l'écrivain et essayiste Philippe Vilain.

Écrit par : Simone | 06/05/2014

Simone, il y avait eu aussi sur France-Culture et à la grande-librairie une interview très intéressante avec Alexandre Jardin lors de la sortie de son livre roman-autobiographique :"des gens très bien" il y a 2 ou 3 ans
livre qui a soulevé bien des remous comme vous dites - on fonction de la place que chacun occupe dans "un livre exutoire"!....
Le principal comme vous dites est la sincérité de la personne qui écrit - mais se heurtant à la sincérité de la personne dépeinte - douleurs, ressentis et sentiments étant propres à chaque humain de manière très personnelle en fonction de ce qu'il a lui-même vécu et que nous ignorons très souvent.
Pour apaiser de grandes souffrances il y a aussi la psychanalyse -
à chacun son chemin.....
le principal étant d'effectuer "ce" nettoyage avec le plus d'Amour possible - afin que chacun puisse vivre en paix et en harmonie ... après !

Écrit par : Martine | 06/05/2014

Les commentaires sont fermés.