Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

L'homme en rouge

L'Homme en rouge. C'est la nouvelle chanson de Michel Polnareff, sortie à quelques jours de Noël et qui annonce un album pour avril après 25 ans de silence ou presque.

Déjà, la chanson est très chahutée sur le net. Pourquoi? parce qu'elle s'attaque au mythe du Père Noël. L'homme en rouge n'existe pas. Et c'est vrai! on peut le dire avec une conviction bien fondée presque coléreuse: la chanson raconte l'histoire d'un petit garçon qui n'a pas la chance et le bonheur de voir le Père Noël passer chez lui pour lui apporter cadeaux et bonheurs. Ce petit garçon, c'était le chanteur lui-même qui aujourd'hui veut nous ouvrir les yeux sur tous les enfants qui, cette année encore, n'auront rien dans nos sociétés de consommation.

On connait Polnareff, le provocateur ("Je suis un homme", "Toi et moi","La michetonneuse","On ira tous au paradis"). Mais toucher au Père Noël, ça ne passe pas pour certains. Alors ceux-là se justifient en disant que la chanson est mauvaise, que le texte est minable, que Polnareff se copie lamentablement.

Personnellement, je trouve que c'est une excellente chanson. La musique est grandiose et ne ressemble en rien aux chansons formatées des gagnants de The Voice. Et le sujet est doublement d'actualité. Il mérite d'être traité et Polnareff est sans doute le premier à le faire.

D'abord parce que le Père Noël est ridicule, il ne fait plus rêver personne, même les enfants! Quand je vois un ou plusieurs Pères Noêl dans les rues ou les magasins, j'ai envie de leur dire: Vous n'avez pas honte?

Ensuite parce que Noël est devenu une fête commerciale écoeurante où les plus pauvres sont les plus grands oubliés.

Le Père Noël a tué Noël. Il est devenu l'homme en rouge. La chanson met le doigt sur la société de consommation. ça ne plait pas à tout le monde visiblement. Mais doit-on tuer Polnareff pour ça?  TP

Commentaires

j'ignorais tout cela
je viens d'écouter la chanson - que des vérités ...

encore une fois : toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !...

OUI la société de consommation au moment de Noel pue à de kms à la ronde

comme si AVOIR été synonyme d'exister - d'ETRE !...

j'entends encore Maman me dire : on avait une orange chaque Noel - et on était heureux.

Bon Noel fraternel @ tous



Bon Noel

Écrit par : Martine | 20/12/2015

Je viens de découvrir cette chanson et les paroles touchent évidemment... Elle tombe à point nommé, c'est bientôt Noël...évidemment...
Seulement voila; la détresse, la solitude, le manque, le mal-être, la difficulté de vivre, l'indifférence et tout le reste... , ce n'est pas seulement à Noël...

Écrit par : Dominique | 20/12/2015

Les commentaires sont fermés.