Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2024

Se reposer


se reposer.jpg

Vous vous faites mourir à travailler...
Vous faites du surtemps pour prendre des vacances.
Vous vous agitez, vous ruinez vos santés.
Vous vous surmenez à travailler trente-cinq heures par semaine,
quand vos pères tenaient mieux le coup à soixante heures.
Vous vous dépensez tant pour un surplus d'argent et de confort.
Vous vous tuez pour des babioles.
Dites-moi donc ce qui vous prend!!!

Moi, je n'aime pas le paresseux.
Je le trouve simplement égoïste,
Car il vit au dépens des autres.
Mais, j'aime le repos
Quand il vient après un grand effort
et une tension forte de tout l'être.

J'aime les soirs tranquilles après les journées dures.
J'aime les dimanches épanouis après les jours fébriles.
J'aime les vacances après les saisons d'ouvrage.
J'aime la retraite quand la carrière est terminée.
J'aime le sommeil de l'enfant épuisé par ses courses folles.

J'aime le repos;
C'est ça qui refait les humains.
Le travail, c'est leur devoir, leur défi, leur tâche,
Leur effort pour donner du pain et vaincre les obstacles.

Je ne comprends pas toujours quelle mouche vous a piqués.
Vous oubliez de rire, d'aimer, de chanter.
Arrêtez donc un peu.
Prenez le temps de perdre votre temps.
Changez de rythme, changez de coeur.

André Beauchamp

 

Les commentaires sont fermés.