13/02/2009
Gérard Manset
Le nouvel album de Gérard Manset "Manitoba ne répond plus" est aussi bon que tous les précédents. Chanteur toujours aussi mystérieux. Il paraît qu'il va faire enfin de la scène? Casserait-il le mythe du chanteur qui se cache toujours? Ecoutez "Amazonie".
08:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2009
Emmanuel della Torre
Nouveau talent: Emmanuel della Torre (Ecoutez en particulier "Demain dès l'aube", poème de Victor Hugo, c'est magnifique!)
08:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2009
Daguerre
Nouveau talent: Daguerre
Daguerre: J'aime tout chez vous
08:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2009
Dimanche de la santé
Le dimanche de la santé
Initié par les diocèses du Nord de la France, le « Dimanche de la santé » s'adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. « Il invite tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C'est aussi l'occasion de les sensibiliser à la place de leurs frères souffrants et à leur dignité », souligne Mgr Michel Guyard, évêque du Havre et membre du Conseil Famille et Société.
La Journée mondiale des malades
Le Dimanche de la santé est en lien direct avec la Journée mondiale des malades.
Célébrée le 11 février, jour anniversaire des Apparitions de Marie à Lourdes, elle a été instaurée par le pape Jean-Paul II le 13 mai 1992. Elle invite les chrétiens à développer une solidarité avec les personnes malades et les personnes handicapées.
En 2007, la Journée mondiale des malades s'est déroulée à Séoul (Corée du Sud). Il a été décidé qu'elle se tiendrait tous les 3 ans. La prochaine Journée aura lieu en 2010.
(Source: CEF)
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1)
07/02/2009
La lionne
La lionne
J'ai écartelé les barreaux étincelants
de la prison
la lionne fulgurante a surgi
la lumière fauve a jailli
toutes griffes
et toutes flammes
dehors
sa crinière roulait
des fleuves de feu
ce soleil fascinant
avait l'appétit crépitant
et allongé parmi l'ombre
comme une flaque rugissante
il claquait sa langue
moi la proie aventureuse
petit pain doré et croqué
j'ai connu sa gueule
pour avoir eu faim
d'un secret
© Thierry Piet 1986
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (1)
06/02/2009
L'intégrisme: la maladie des religions
Lu dans le dernier numéro de La Vie à propos de la réhabilitation des évêques intégristes dont l'un d'eux est négationiste:
Olivier Py, directeur du théâtre de l'Odéon à Paris, revient avec force sur les raisons qui l'ont motivé à soutenir l'appel de La Vie
« Je soutiens cette pétition car je suis scandalisé. Humilié, car j’ai toujours envie de défendre le pape, et Benoît XVI, et je ne sais quel argument trouver. C’est la première fois dans ma vie de chrétien que je suis en désaccord total avec l’Église. L’intégrisme est la maladie des religions. Et, dans toutes les religions, on le combat. Nous, nous devrions en être protégés par le pouvoir central du Vatican. Or, là, c’est le Vatican lui-même qui ouvre la porte. C’est un signe catastrophique envoyé au monde. Si nous acceptons la dérive sectaire chez nous, comment allons-nous la combattre dans les autres religions ? Les intégristes ont choisi de s’exclure, laissons-les à leur choix. Mais je pense à ceux qui songent à devenir chrétiens. Combien vont hésiter à passer le seuil d’une Église qui refuse les divorcés, qui rejette ceux qui vivent avec une personne du même sexe, mais accepte les négationnistes. C’est une question morale. Non pas théologique. Les accueillir sous prétexte de faire l’unité de l’Église, c’est à coup sûr faire exploser l’unité. Explosion que j’espère. Il faut dire haut et fort que le discours des intégristes et le nôtre, ce n’est pas la même chose. Je suis né en 1965. Je n’ai connu que l’Église de Vatican II. Et cette Église est ce qu’elle est parce qu’il y a eu Vatican II. Le tournant fondamental, ce n’est pas la liturgie. Peu importe la messe en latin. Le tournant, c’est la place des fidèles qui devient centrale. C’est la remise en cause d’une hiérarchie qui ne va pas avec le message du Christ. Après le Concile, le fidèle est au centre de l’Église et je suis profondément attaché à cette idée d’un Vatican II à réaliser, qui n’est pas fini. Être catholique, c’est croire à l’universel. Être en accord avec le message du Christ, c’est être ouvert à l’autre. Le Christ remplace l’endoctrinement par l’amour, son message est résolument séparé des enjeux politiciens du temps. Les intégrismes, toujours et partout, sont à l’opposé de la tolérance : ce sont
des mouvements racistes, réactionnaires et nationalistes déguisés. »
08:00 Publié dans Actualités, Cris, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)