Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

Jésus vu par

de luca.jpgIl fit beaucoup plus qu'il ne dit. Il soulagea, il guérit, coorigea quelques défaillances de nature: non pas toutes celles du vaste monde, mais celles qu'il rencontrait, à la portée des sens. Il ne fit pas de prodiges colossaux. Il n'ouvrit pas les eaux de la mer, mais il calma des tempêtes. Il ne rougit pas de sang les eaux du Nil, mais il remplit de bon vin les jarres d'un repas de noces. Il suscita sourires et guérisons, biens tellement plus durables.

Il étalt menuisier de son état. Les arbres ne peuvent s'enfuir quand arrivent lesdécoupeurs, ils restent là, les accueillent, se laissent abattre. Comme eux, lui non plus ne s'enfuit pas. Planté de clous sur une planche, il était destiné à finir comme un bout de bois allongé et emboîté, misen oeuvre par une volonté de sacrifice.

Alors que le jour le plus bref de savie s'achevait, le suc derésine de l'arbre sur lequel il était crucifié entrait dans ses narines avec une force anesthésiante. La blessure de la plante coupée s'unbissait à son sang. Alors, il sourit et sa tête retomba de côté sur son épaule dans un fracas de forte respiration, comme la ramure d'un arbre abattu.

Erri de Luca   (dans La Vie 2863)

27/12/2009

Sainte famille

sainte_famille.jpg

Prière de louange pour la Sainte Famille

  

Béni sois-tu, Dieu Père, Fils et Esprit, en ta vivante communion, source jaillissante d’amour et de vie.

 

Pour offrir à Jésus une famille humaine, tu as choisi le foyer du charpentier de Nazareth.

Nous te rendons grâce à pour les trésors de tendresse et de dévouement que tu as déposés dans le coeur de Marie et de Joseph.
Nous te rendons grâce aussi pour les couples et les familles de notre temps qui s’efforcent de faire vivre et grandir, sous le souffle de l’Esprit, un amour conforme à celui de ton Fils.

 

Pour ta famille divine et ta famille humaine Dieu saint, nous te rendons grâce.

 

Toi le Dieu tout autre, tu te révèles vivante communion avec ton Fils et ton Esprit.

Tu crées le monde à ton image, vie jaillissante ; tu veux la terre à ta ressemblance, une foule immense d’hommes et de femmes appelés à la rencontre et au dialogue.

Loué sois-tu pour celles et ceux qui te rejoignent sur ce chemin de sagesse et qui par le témoignage de leur foi sont signes vivants de ta Présence.

 

25/12/2009

Joyeux Noël

joyeux_noel.jpg

24/12/2009

Message de Noël

     noel fra angelico.jpg Noël illumine déjà nos villes. Notre premier souhait est que la fête illumine vos familles, avec tout ce qu'il faut de bonne humeur, de joies partagées et pourquoi pas de cadeaux.

      Notre second souhait ? Que la fête qui approche soit belle pour tous et toutes, en particulier pour ceux et celles qui souffrent encore plus au moment des fêtes qu'ils n'ont plus depuis longtemps parce qu'ils sont seuls, sans travail, sans argent, ou en guerre, en prison, retenus comme otages, sans personne qui les embrasse et les visite avec le petit cadeau qui fait plaisir parce qu'il vient vraiment du cœur.

 

      Notre troisième souhait est que la fête nous réveille de nos indifférences. Au seul mot de Noël, nous pensons "enfants" et "jouets" ; or, un milliard d'enfants sont en danger de mort à travers notre monde ; quant aux jouets, ils sont presque tous fabriqués dans un Extrême-Orient qui exploite celles et ceux qui les fabriquent à la chaîne pour des salaires de misère. Au lendemain de Noël, que ferons-nous contre la faim des enfants et pour plus de justice entre nous tous ?

 

 

      Il y a 2000 ans, un petit enfant est né à Bethléem. Il est venu dans l'indifférence presque totale pour nous en délivrer, pour que nous redevenions des hommes et des femmes dignes de ce nom, des hommes et des femmes de cœur.

 

      Qui que nous soyons, quelle que soit notre foi, Noël sera notre fête si nous prenons le temps d'aimer mieux ! Pour les chrétiens que nous essayons de devenir jour après jour, le Christ est la Lumière qui l'emporte sur toutes celles de nos villes, la Lumière qui redonne le goût d'aimer et de servir, "la Lumière qui conduit à la vie". (Jn 8, 12)

 

 

      De tout cœur, bon Noël à chacun, chacune,

Mgr F. Garnier, archevêque de Cambrai

23/12/2009

Noël interdit

Johnny Hallyday - Noël interdit (1973) - live acoustique

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2009

Il est venu (V)

661668232.jpgIl est venu dans le monde, lui qui aurait pu rester dans les cieux ou dans le Temple, et c’est désormais dans le monde que se joue notre foi. Non pas seulement dans notre petite chapelle personnelle, dans une communication seul à seul avec Dieu, ni derrière les murs de nos églises ou de nos temples, dans les lieux clos, à l’abri, au sein desquels nous nous sentons protégés et bien ensemble, mais sur la terre des hommes, au milieu de nos frères et de nos sœurs.

 

Dieu est venu et les bergers l’ont adoré, il est venu et nous voulons chanter Noël de tout notre cœur. Car si l’incarnation porte déjà en elle la croix, Dieu donné et Dieu livré, elle contient aussi une immense joie. Puis les bergers se sont remis en route sur les chemins du quotidien, et c’est sur ces chemins que nous voulons à notre tour nous mettre en marche pour proclamer cette bonne nouvelle.

 

Christine Renouard, pasteure, dans La Vie.