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14/04/2010

La tempete

La nouvelle chanson d'Angelo Branduardi: La tempesta

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10/04/2010

J'y étais

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LES 60 ANS DU LYCEE JEAN XXIII DES HERBIERS (85°
Trois générations d’anciens de Jean-XXIII.
De gauche à droite : Raphaël Godet, 25 ans, devenu journaliste à France Bleu ;
Hubert Herbreteau, aujourd’hui évêque d’Agen ;
et Yves Viollier, l’écrivain.

Un soleil éclatant, des rires et beaucoup d’émotion. Ce vendredi, le Trois générations d’anciens de Jean-XXIII. De gauche à droite : Raphaël Godet, 25 ans, devenu journaliste à France Bleu ; Hubert Herbreteau, aujourd’hui évêque d’Agen ; et Yves Viollier, l’écrivain.lycée Jean-XXIII fêtait ses 60 ans. Soixante ans de l’histoire d’un séminaire devenu lycée privé mixte. Élèves, professeurs… Beaucoup d’anciens de l’institution herbretaise ont fait le déplacement pour célébrer l’événement.

Les bises claquent. Les mains se serrent pas après pas. En quelques décennies, les visages des premiers élèves de Jean-XXIII ont bien changé. Pas toujours simple de reconnaître ses camarades de promo, perdus de vue depuis longtemps. Quelques mots échangés suffisent à restaurer les souvenirs. D’autres, restés soudés depuis le lycée, sont venus en groupe. Histoire de se remémorer leurs faits d’armes. Et de redécouvrir le lieu où ils passaient le plus clair de leur temps d’adolescent.

Les festivités ont débuté autour d’un grand repas, à la mi-journée. Elles se sont poursuivies par un passage de témoin. Une quinzaine d’anciens élèves, aux parcours atypiques, ont partagé leurs expériences. Ils ont dit l’importance de leur passage à Jean-XXIII aux lycéens d’aujourd’hui. Parmi eux, Yves Viollier, l’écrivain. Ou encore Hubert Herbreteau, l’évêque d’Agen. De souvenirs en souvenirs, les anciens de Jean-XXIII se sont réunis dans l’amphithéâtre. Des discours, un temps de prière avec Alain Castet, évêque de Luçon. Et puis, la fête. Pour revivre l’histoire commune, dans un grand éclat de joie.  (Ouest-France)

06/04/2010

Caesar

Gérard Manset: Caesar

Des gens heureux,
Lisez le message
D'un règne en tout point semblable
A celui des dieux
La vie périssable
De Caesar
Caesare
De Caesar

Quand pour lui l'océan se calme
Sous ses navires
Coule l'huile de palme
Quand les vagues pourpres s'avancent
L'horizon chavire
Caesar avance

Caesar
Caesare
Caesar
Caesare
Caesar
Caesare

Des contreforts antiques
Alignés sur le continent
Sur les rives d'Afrique
Asséchés les marais salants
De la terre ocre d'occident
Les mains tendues vers ceux qui n'auraient déjà vu
Les vaisseaux quadrilaires et le déchu
Rejaillissant sur mille vaincus
De Caesar
Caesare
De Caesar

Sur son lit de mort debout
Parcheminé
Tombant déjà mort sous les coups
Partout dites vous
De son fils aîné
Peut-être demain verrons nous
Nos enfants lever
Le glaive sur nous
De Caesar
Caesare


Cupidum imperii caesare ciuitatissent A caesare regnum galia: intellexissent Caesar caesare caesar

Ubi ex captiuis subsidio copia consendissent Cohortibus decem praesidio nauibus essent Caesar caesare caesar

Communi concilio ex continenti Rem esse testimonio sesse mederi In galiae morari

Sed esse galiae communi concilium Omnibus hibernis caesaris regnum Filius et fratis filius a caesar caesare caesar

04/04/2010

Pâques

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Christ est ressuscité!

03/04/2010

Samedi Saint

Où es-tu mon Dieu ?

Je ne te reconnais plus…

Où es-tu mon Dieu ?

Toi qui d’habitude est toujours devant…

Où es-tu mon Dieu ?

Toi qui d’habitude a la parole facile….

Où es-tu mon Dieu ?

Toi qui d’habitude a le cœur si léger…

Où es-tu mon Dieu ?

Toi qui d’habitude nous offre ce regard lumineux…

Vais-je te reconnaître 

Quand tu te mets à genoux, aux pieds de l’homme ?

Vais-je te reconnaître 

Quand tu t’offres en nourriture ?

Vais-je te reconnaître 

Quand tu entres dans la nuit et que l’angoisse de la mort t’enserre ?

Vais-je te reconnaître 

Quand tu te lies au sort des mourants, des innocents que l’on torture et que l’on tue ?

Vais-je te reconnaître

Quand tes dernières paroles seront pardon et salut ?

Vais-je te reconnaître ?

Dépouille moi mon Dieu de mes certitudes

Viens me rendre la vue

Je veux te voir et te reconnaître.

Alors ne sois pas loin et viens te révéler à moi dans la paix du jardin de Pâque.

Mon Dieu appelle moi et donne moi ce cœur qui saura te répondre « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Vois Seigneur, j’ai ouvert ma porte. Viens vivre chez moi ta Pâque et je vivrai.

 

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02/04/2010

Vendredi Saint

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A Noël nous avons célébré un Dieu proche, qui par amour se fait homme et partage notre existence. Aujourd’hui nous nous rappelons que Jésus va jusqu’au bout sur ce chemin : il est trahi, arrêté, condamné, torturé, il meurt comme le dernier des derniers.

Jésus se met du côté des faibles et des pauvres. A première vue c’est un scandale ou une pure folie. En donnant sa vie sur la croix, il choisit la dernière place, il accepte la honte de l’échec. Il prend sur lui le poids de la souffrance, de la haine et de la mort, pour nous en libérer. Par là, il inscrit le oui de Dieu au plus profond de la condition humaine. Même malmené par les hommes, Jésus ne retire pas ce oui à l’être humain. C’est sa mission, il l’accomplit et il en paie le prix.

Sur la croix, Jésus ouvre les bras pour rassembler toute l’humanité et toute la création dans l’amour de Dieu. Il est la manifestation de la bonté de Dieu pour chaque être humain. Pour réconcilier l’humanité avec Dieu, « Jésus s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave et devenant semblable aux hommes… obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur une croix. » (Phil 2, 5-11)

Jésus inaugure ainsi la nouvelle Alliance, une nouvelle communion avec Dieu. Celle-ci est comme un échange : il prend sur lui ce qui sépare l’humanité de Dieu, il assume la destinée de chaque personne ; et en échange il nous communique sa vie. La descente de Dieu dans le Christ par l’incarnation et l’humiliation extrême de la croix seront à jamais source d’étonnement et de vie nouvelle. Déjà au deuxième siècle, Irénée de Lyon a été jusqu’à dire : « A cause de son amour infini, le Christ est devenu ce que nous sommes, afin de faire de nous pleinement ce qu’il est. »

A cette heure où Jésus porte sur ses épaules l’ensemble de l’humanité, il n’oublie pas pour autant la douleur de ses tout proches. Il voit près de lui Marie, sa mère, et il demande à Jean, le disciple qu’il aime tout particulièrement, de prendre désormais soin d’elle. (Jean 19.26-27) Ainsi, très humblement, sous la croix nait l’Eglise.

Il voit aussi autour de lui ceux qui le persécutent. Arrivé à ce moment décisif, il demande à Dieu de leur donner le pardon : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23. 34) Le pardon de Dieu est sans limite, il restera à jamais une source jaillissante. 

Sur la croix, le Christ partage tout avec nous, même le silence de Dieu : à sa souffrance ne répond qu’un grand silence, il éprouve ce que signifie se sentir loin de Dieu, délaissé. Pourtant, au cœur de cet abandon, il emprunte les paroles du psalmiste et s’écrie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthew 27.46) Ainsi, même cet abandon s’insère dans le dialogue d’amour entre lui et son Père.

Et alors son cri de détresse se transforme. Il y a une seule réalité que personne n’est en mesure de lui enlever : c’est la confiance qu’il est aimé de Dieu, et qu’en donnant sa vie il transmet cet amour. Alors ses lèvres peuvent murmurer : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » (Luc 23.46) Et son dernier souffle, dans la plus grande douleur, est en même temps l’effusion de l’amour de Dieu.

L’apôtre Pierre aimait Jésus, mais il a eu du mal à l’accepter comme un messie pauvre. Etre disciple d’un messie humilié lui est devenu tellement insupportable que, après l’arrestation de Jésus, il a fini par le renier. Alors Jésus, aux mains des soldats, le regarda avec amour et lui montra qu’il ne lui retirait pas sa confiance. (Luc 22.61) Au contraire, il lui confiera par la suite la petite Eglise naissante. Et Pierre pourra témoigner, avec les autres disciples, que, non, la croix n’est pas le dernier mot.

L’événement de la croix dépasse notre compréhension, mais en le célébrant nous saisissons de plus en plus l’espérance inouïe qu’il nous ouvre. Cette espérance n’est pas un optimisme vague. Mettre notre confiance dans le Christ mort et ressuscité ouvre nos cœurs pour faire face aux situations difficiles avec lucidité. Dans une communion personnelle avec lui, le Christ nous communique un élan nouveau.

Frère Aloys de Taizé