Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Appel urgent (2)

Hier, une famille tchétchène de huit enfants, accueillie à la Roche-sur-Yon depuis le printemps, a été conduite au Centre de rétention administrative de Rennes. De nombreuses personnes, parmi lesquelles des chrétiens engagés auprès des migrants, ont été bouleversées par cet événement douloureux, qui ne peut laisser personne indifférent. 

La défense de la dignité humaine et l’attention aux personnes en situation de souffrance ne sont pas le monopole des chrétiens. L’Evangile et la doctrine sociale de l’Eglise nous appellent cependant à tenir ensemble le respect de tout homme, la responsabilité des Etats dans la nécessaire régulation des flux migratoires et une charité soucieuse à la fois de chacun et du bien commun. 

A l’écoute de la situation difficile des migrants, confiant dans le sens des responsabilités des autorités publiques dans le cadre de la loi française et de la réglementation européenne, j’encourage les associations et mouvements engagés auprès des migrants à poursuivre leur service de proximité et de juste éveil des consciences. 

+ Alain Castet 
évêque de Luçon
Le 28 septembre 2011

Je t'ai aimée bien tard

DIEU EST BEAU.jpg

Je t'ai aimée bien tard, 
Beauté ancienne et toujours nouvelle, 
Je t'ai aimée bien tard !

Tu étais au-dedans de moi-même, 
Et moi j'étais au-dehors de moi-même, 
C'était en ce dehors que je te cherchais, 
Et me ruant sur ces beautés, pourtant créées par toi, 
J'y perdais ma propre beauté.

Tu étais avec moi, mais je n'étais pas avec toi… 
Tu m'as appelé, tu as crié 
Et tu as triomphé de ma surdité.

Tu as brillé, tu as fait resplendir tes rayons 
Et tu as chassé les ténèbres de mon aveuglement.

Tu as répandu l'odeur de tes parfums : 
J'ai commencé à les respirer et j'ai soupiré après toi. 
J'ai goûté la douceur de ta grâce 
Et j'ai eu faim et soif de toi.

Tu m'as touché et mon cœur est tout brûlant d'ardeur 
Pour la jouissance de ton éternelle paix. 

St Augustin - Les Confessions

Calligraphie: "Dieu est beau" de Abdelatif Habib

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2011

Saint Michel

450px-157_Saint-Michel-Mont-Mercure._Le_clocher_et_la_statue_de_l'archange_saint_Michel_terrassant_le_dragon.JPG

Statue de l'archange St Michel

sur le clocher de St Michel Mont Mercure (Vendée),

une de mes cinq églises.

Réplique exacte de celle qui domine la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, en cuivre rouge au départ, les deux exemplaires de la statue de l'archange avaient été préparés pour l'exposition universelle de Paris de 1889.

Déstabilisée lors de la tempête du 3 février 1957, la statue fut descendue pour sa restauration puis remise en place le 15 août 1961 par hélicoptère en présence d'une foule nombreuse.

Le 15 août 2011

la commune et la communauté paroissiale

ont fêté les 50 ans de sa remontée.

TP

28/09/2011

Appel urgent

EXPULSION D’UNE FAMILLE TCHETCHENE (hier mardi matin 27 septembre 2011)


Voici, très rapidement fait, un appel à téléphoner, mailer ou faxer, reçu de la responsable de la Pastorale des Migrants pour Fontenay-le-Comte.


La Famille DZHANARALIEV, d’origine tchétchène et vivant en Vendée a été placée en rétention avec ses 8 enfants dont un enfant de 2 ans.

Hier matin à 6 heures, un impressionnant dispositif policier a bloqué la rue de la mosquée à la Roche sur Yon. C’est sur le parking de cette mosquée que cette grande famille avait été hébergée avec l’aide de la ville depuis 2 mois. Les 50 gardes mobiles nous ont empêchés d’approcher et d’aller apporter un minimum de soutien humain à cette famille.
Cette famille est arrivée au CRA de Rennes dans la matinée.
La préfecture de Vendée et la préfecture du Bas Rhin par où ils sont d’abord passés veulent les renvoyer en Pologne.
Or la Pologne leur a déjà refusé l’asile. Un enfant y a été agressé par des inconnus non polonais. La mère de famille et ses 8 enfants sont alors retournés 7 mois en Tchétchénie, ce qui normalement les autorise à redemander l’asile dans un autre pays. Mais les nombreux documents qu’ils ont fournis n’ont pas été jugés probants! 
Un recours allait être déposé devant le Conseil d’Etat, mais la préfecture de Vendée n’a pas laissé le temps. Même le maire de la ville de la Roche sur Yon, propriétaire des lieux n’a pas été prévenu.

6 enfants étaient scolarisés depuis la rentrée : 4 au collège Renoir, 1 à l’école primaire Victor Hugo et 1 en maternelle. Leurs cahiers joliment décorés sont restés dans le mobil home.

Demandez la libération de cette famille, car elle n’a rien à faire vers la Pologne et le père est toujours recherché en Tchétchènie comme ils ont pu s’en rendre compte et c’est ce qui a provoqué leur deuxième exil vers la France. Vous pouvez protester aussi sur la forme de cette expulsion. Les 2 élues présentes n’ont pu s’approcher que lorsque le bus emmenait la famille. Aucun des amis et des soutiens n’ont pu approcher.


ECRIVONS ! SOUTENONS !
Nous demandons à chacun, chacune d'intervenir poliment et fermement auprès de :
Préfecture du Bas-Rhin qui est en charge du dossier
raphael.lemehaute@bas-rhin.pref.gouv.fr
pierre.ory@bas-rhin.pref.gouv.fr
infos@bas-rhin.pref.gouv.fr

secretaire-general@bas-rhin.pref.gouv.fr
par fax
03/88/21/61/ 55 (fax du secrétaire général)
03/88/21/62/ 16 (fax de la préfecture)
03/88/21/68/ 07 (fax du sous-préfet)
Quand on n’a pas de fax : http://fax-gratuit.net/tt/index
Préfecture de la Vendée qui a organisé cette expulsion de façon inqualifiable.
Téléphone 33 2 51 36 70 85 fax +33 2 51 05 51 38
Service des étrangers 02 51 36 72 73

A quoi sert un artiste?

Très beau texte de Yvon Le Men paru dans Ouest France en juillet 2003 et déjà publié sur mon blog à cette époque. Je ne résiste pas à l'offrir aujourd'hui comme un cri toujours vivant.

rouge.jpgQue seraient la Russie sans Pouchkine, l'Espagne sans Lorca, le Portugal sans Pessoa dont les poèmes traînent dans les rues de Lisbonne, sans ce chanteur de fado à la gueule de Reggiani, qui balance son chagrin, notre chagrin, avec sa voix par dessus les murs de la ville ?

Il crève tout doucement de presque-froid et de presque faim. Il lui manque des dents. Il touche à peine les 42 ans et il dit qu'il est vieux.

C'est un artiste, comme moi. Et quand il chante, par les paroles d'Adamo, " elle ne viendra pas ce soir ", il parle au nom de tous ceux qui l'attendaient.

Il fait du bien à notre mal. Il est très pauvre comme je l'ai été. Il ne vivra peut-être pas jusqu'à l'année prochaine. Peu importe alors qu'elle revienne ou ne revienne pas !

C'est un artiste, comme moi. Ce chanteur est mon frère et quand il chante il est le frère de nos frères ! Il est celui qui est allé à la mine à notre place et au ciel en notre nom.

A quoi sert un artiste ? Que seraient la Bretagne si elle n'était dansée, les Caraïbes si elles n'étaient racontées, l'Algérie si elle n'était chantée ? l'esclavage s'il n'y avait eu le blues ? Ne resterait que l'esclavage !

Ceux qui vivent de l'audace des autres manquent-ils à ce point de respect pour leurs frères humains, les saltimbanques, pour si peu considérer ces hommes et ces femmes qui accompagnent leurs enfers et entr'ouvrent leurs paradis en disant, chantant, et dansant leurs morts et leurs vies ?

A quoi servent les artistes, dans ce monde qui préfère les chiffres aux lettres et dont la folie des chiffres menace de nous faire chavirer dans le chaos ?

Que celui qui n'a besoin ni de chansons, ni d'images, ni de poèmes, ni de romans, ni de films, ni de pièces de théâtre, ni de musique, pour que se dise sa vie quand il ne sait plus la dire, pour que s'écoule son chagrin quand il ne sait plus pleurer, que celui là tranche la gorge aux oiseaux.

Que celui qui n'a pas besoin d'artiste retienne ses larmes à jamais et brise par avance ses éclats de rire.


Yvon le Men, écrivain et poète

Tableau de L. Matuszewki


00:00 Publié dans Cris, Pensées | Lien permanent | Commentaires (3)

27/09/2011

Sois un artiste

cadre.jpgPeu importe tes talents ; sois un artiste, un créateur de vie dans lequel passe le courant infini de Dieu.

Sois un artiste responsable de tes rêves. Ne condamne aucune idée avant de l'apprivoiser. Admets l'étonnant. Laisse-toi surprendre par tes forces.

Sois un artiste généreux. Partage ton imagination comme le Maître de la nature. Vois au coeur de tes capacités une bénédiction.

Sois un artiste patient. Respecte le processus de mûrissement, le rythme mystérieux des choses. Cultive tes dons avec les outils de ta détermination car tu affronteras des vents violents, des périodes sèches et plusieurs tempêtes.

Sois un artiste sage. Ne doute jamais de la différence qui te distingue. La rareté demeure le trésor le plus recherché.

Sois finalement un artiste spirituel pour évoquer, à travers tes oeuvres, toutes les dimensions de la beauté.

F. Gervais