Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2012

Etre en relation

danse_moderne.jpgJe veux t'aimer sans m'agripper, 
t'apprécier sans te juger, 
te rejoindre sans t'envahir, 
t'inviter sans insistance, 
te laisser sans culpabilité, 
te critiquer sans te blâmer, 
t'aider sans te diminuer. 

Si tu veux bien m'accorder la même chose,

alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre.

V. Satir

18/05/2012

L'écho

Rôdant, triste et solitaire 
Dans la forêt du mystère, 
J’ai crié le coeur très las : 
- « La vie est triste ici-bas ! » 
L’Écho m’a répondu : « Bah ! » 
– « Écho, la vie est méchante ! » 
Et, d’une voix bien touchante, 
L’Écho m’a répondu : « Chante ! » 
– « Écho, Écho des grands bois, 
Lourde, trop lourde est ma croix ! » 
L’Écho m’a répondu : « Crois ! » 
– « La haine en moi va germer, 
Dois-je rire ou blasphémer ? » 
Et l’Écho m’a dit : « Aimer ! » 
Comme l’Écho des grands bois 
M’a conseillé de le faire : 
J’aime, je chante et je crois ! 
Et je suis heureux sur terre !

Théodore Botrel (1868-1925)

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2012

Ascension du Seigneur

Tourner notre regard vers le ciel qui est en nous

ascension dali.jpg« Il y a des gens, je suppose, qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent Dieu en dehors d’eux. Il en est d’autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent Dieu en eux-mêmes. » Etty Hillesum décrit ainsi l’expérience qui a bouleversé sa vie quelques mois avant sa déportation. Une expérience qui rejoint la prière chrétienne. Selon l’expression de Thérèse d’Avila, notre âme est semblable à un ciel où Dieu veut demeurer.
En fêtant aujourd’hui l’Ascension du Seigneur, nous sommes invités à tourner notre regard vers le ciel qui est en nous. Le Christ ressuscité s’assied à la droite du Père. Il ne ­monte pas au-dessus des ­nuages. Il ne s’éloigne pas de nous. Au contraire, nous dit l’Évangile : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »
L’Ascension du Christ signifie que sa présence n’est plus limitée par le temps et l’espace comme elle l’était dans sa vie terrestre. Désormais, il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous ne ­sommes jamais seuls. Il nous dit comme à ses disciples : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins. » L’Esprit agit en nous, il nous transforme peu à peu si nous le laissons faire. Ainsi, dans l’Esprit saint, nous vivons déjà au Ciel.

Seigneur,
tu es le Ciel
de mon âme,
donne-moi de vivre
chaque instant 
de ma vie avec toi.
Que ton Esprit saint
fasse de moi 
un témoin de 
cette Bonne Nouvelle.

Frère Thierry-Joseph (Québec)

16/05/2012

Espérance du monde

artisans_paix.jpg


Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance, 
j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles 
rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point captif de la nuit 
que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je crois que la vérité et l'amour, sans conditions, 
auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement, 
demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux, 
je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi.

Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, 
et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur.

Martin Luther King

15/05/2012

Le décalogue de la sérénité

1. Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie
2. Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même. 
3. Aujourd'hui je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais également dans celui-ci. 
4. Rien qu'aujourd'hui je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps , de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme. 
5. Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et je n'en parlerai à personne. 
6. Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas du tout envie de faire, et si on m'offense, je ne le manifesterai pas. 
7. Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs. 
8. Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités: la hâte et l'indécision. 
9. Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde. 
10. Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Pape Jean XXIII

14/05/2012

Le miroir

miroir yeux.jpgJamais vous ne pourrez vous voir vous-même dans un miroir. Un miroir peut être utile à votre toilette, voire indispensable, mais ce n'est pas dans un miroir que vous trouverez la révélation de vous-même. Vous ne pouvez pas vous regarder priant dans un miroir, vous ne pouvez pas vous voir comprenant dans un miroir. Votre vie profonde, celle par laquelle vous vous transformez vous-même, c'est une vie qui s'accomplit dans un regard vers l'autre.

Dès que le regard revient vers soi, tout l'émerveillement reflue et devient impossible. Quand on s'émerveille, c'est qu'on ne se regarde pas. Quand on prie, c'est qu'on est tourné vers un autre ; quand on aime vraiment, c'est qu'on est enraciné dans l'intimité d'un être aimé. Il est donc absolument impossible de se voir dans un miroir autrement que comme une caricature si l'on prétendait y trouver son secret.

La vie profonde échappe à la réflexion du miroir ; elle ne peut se connaître que dans un autre et pour lui. Quand vous vous oubliez parce que vous êtes devant un paysage qui vous ravit, ou devant une oeuvre d'art qui vous coupe le souffle, ou devant une pensée qui vous illumine, ou devant un sourire d'enfant qui vous émeut, vous sentez bien que vous existez, et c'est même à ces moments-là que votre existence prend tout son relief, mais vous le sentez d'autant plus fort que justement l'événement vous détourne de vous-même. C'est parce que vous ne vous regardez pas que vous vous voyez réellement et spirituellement, en regardant l'autre et en vous perdant en lui. C'est cela le miracle de la connaissance authentique. Dans le mouvement de libération où nous sortons de nous-mêmes, où nous sommes suspendus à un autre, nous éprouvons toute la valeur et toute la puissance de notre existence...

Dans ce regard vers l'autre, nous naissons à nous-mêmes.

M. Zundel