Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2014

Livre

livre_ciel_bleu.jpg

Je trouve mes lectures dans la lumière du ciel. C'est le livre le plus profond qui soit. Et ce n'est pas moi qui tourne les pages.

Christian Bobin

13/04/2014

Dimanche des Rameaux

croix-CCFD-2014bis.jpg

Croix du CCFD-Terre solidaire

Aujourd'hui commence la Semaine Sainte

Une semaine avant Pâques, les croyants fêtent le Dimanche des Rameaux. Ce jour-là, ils se souviennent de l'entrée de Jésus-Christ à Jérusalem. Entrée glorieuse, ainsi que pleine d'humilité. Le peuple l'accueille comme un Roi, avec des exclamations de joie, des palmes à la main. Il est dit à propos de cette entrée dans l'Évangile: "toute la ville en fut émue" (Mt 21, 10), mais ce roi ne dispose d'aucun pouvoir sinon celui de l'amour, Il ne donne rien sinon la liberté et la joie, Il n'exige rien sinon ce même amour et cette même liberté. "Voici que ton roi vient à toi plein de douceur" (Mt 21,5).

11/04/2014

Livres et lectures

pile-livres.jpgCommence aujourd'hui le Salon du Livre à Montaigu. Je n'y serai pas cette année pour raison de santé, mais aussi parce que c'est le Dimanche des Rameaux et qu'il ne m'est pas facile de me libérer. Il faut dire aussi que l'association Echo Optique n'a pas été sollicitée pour y tenir un stand comme ces dernières années. De toute façon, louer un stand nous coûte davantage que la vente de nos livres. Beaucoup de gens passent, se promènent, mais n'achètent pas, et encore moins de la poésie. J'aurais bien encore quelques exemplaires de mon Mange-Disque à mettre en vitrine, mais bon! j'arriverai bien à les écouler dans les mois qui viennent.

Et je ne manque pas de lectures ces temps-ci. A quoi bon acheter d'autres livres? Sur ma table de chevet j'ai

- En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis

- Muscles & La maison de Julien Burri

- Cinq méditations sur la mort de François Cheng

- Billie d'Anna Gavalda

et j'ai le projet de lire aussi

- Blaise Pascal, l'extase de la nuit de Xavier Patier

- La fille de Debussy de Romain Luce

- La vraie vie de Kevin de Baptiste Rossi

J'ai aussi des projets d'écriture, mais ça c'est une autre histoire! A suivre donc.

18:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

10/04/2014

Blaise Pascal, la nuit de l'extase

Bientôt dans mes lectures le nouveau livre de Xavier Patier. Je connais cet auteur depuis presque trente ans, j'ai presque tous ses livres.
Blaise Pascal. La nuit de l'extase, de Xavier Patier est publié aux éditions du Cerf (175 p.) –

patier-643x1024.jpgRésumé : "Beau mystère que ce Mémorial ! Que s'est-il exactement passé, ce 23 novembre 1653 ? Qu'a voulu dire Pascal avec ces phrases tronquées ou allusives ? De quel Feu parle-t-il ? De quelle certitude ? De quelle séparation ? À qui s'adresse-t-il ? Les mots énigmatiques qu'il énonce, je pressens qu'ils sont la clef d'une vie. Je suis aussi curieux de les décortiquer que si j'avais retrouvé la bande sonore de l'Annonciation ou la vidéo de la chute de Paul de Tarse sur le chemin de Damas. Mais au-delà de la curiosité vient l'aventure : la lecture de Pascal m'entraîne plus loin que je voudrais."

Par le commentaire suivi qu'il fait du Mémorial en tant qu'écrivain et romancier, Xavier Patier nous offre une entrée personnelle et magnifique dans l'œuvre et la pensée de Blaise Pascal.

 

Voici ce qu'il écrit dans La Vie du 4 avril. Ce sont des conseils pour faire retraite personnelle:

1. Faites mémoire

L’oubli des grâces reçues est un grand mystère de nos vies spirituelles. Il ne s’agit pas de devenir esclave de notre passé, dans ce qu’il a de bon ou de mauvais, mais au contraire de s’en libérer en étant capable de le célébrer. En cela, la liturgie est un outil idéal : elle donne au temps qui passe toute sa saveur, à travers un cycle ingénieusement conçu, qui rythme les saisons. Faire mémoire, c’est aussi placer sa journée sous le signe de la Parole, en lisant quotidiennement les lectures proposées par l’Église. Ainsi, nous renouvelons chaque jour notre lien au Christ sans nous casser la tête. Et même si certains jours on lit les textes en diagonale ou bien sans en saisir tout le sens, cette fidélité nous permettra d’en goûter les fruits, à plus long terme. Les résultats de cette lecture ne dépendent pas de nous, le temps qu’on accepte d’y consacrer, si.

2. Retirez-vous

Il est en fait assez facile de faire retraite en secret. Je l’ai expérimenté pendant six mois et demi en décidant de me couper de l’actualité, tout en continuant à travailler. C’est non seulement possible, mais extrêmement agréable ! Tout à coup, on a du temps pour se plonger dans des livres, converser en profondeur avec des proches, profiter de petits plaisirs, comme les promenades, le sport… Une telle posture nous recentre sur l’essentiel. L’importance que l’on accorde à l’actualité dépend de nous. De la distance que l’on prendra avec elle découlera un regard plus critique et aiguisé. D’un point de vue spirituel, ce retrait m’a permis de recentrer ma semaine autour d’un axe simple : la préparation de la messe dominicale.

3. Contemplez la nature

Dieu se révèle dans la nature, les éléments, les paysages. Il se révèle aussi dans la méditation, à laquelle la nature nous invite. Personnellement, c’est en plein air que je me recentre sur des questions essentielles et métaphysiques. En me trouvant en pleine nature, je peux louer la création et au travers de sa contemplation, c’est tout mon être qui se dévoile.

Voir aussi video

21:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

05/04/2014

Piensa en mi

Luz Casal: Piensa en mi (1991)

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2014

Perdu, malade, pécheur et sauvé

 

img_4963_branche_1_1246239344.jpg

 

Jésus, berger de toute humanité,  tu es venu sauver ceux qui étaient perdus.

  • Perdu, je l’ai cru un instant jusqu’au moment où l’on m’a dit que je n’avais pas de séquelles suite à cette hémorragie cérébrale. Mais j’ai beaucoup souffert physiquement (maux de tête permanents, cauchemars dus à la morphine). Moralement, je pense avoir mieux maîtrisé et petit à petit j’ai appris à me laisser faire.

 

Jésus, berger de toute humanité,  tu es venu sauver ceux qui étaient malades.

  • Malade, je le suis au milieu d’autres malades. Beaucoup de visages de malades de la paroisse et de la famille, certains ayant disparus, défilent dans ma tête. Ma situation me rapproche d’eux. Mais je pense aussi à tout le personnel soignant dans des services en pleine restructuration. J’entendais leurs revendications et leurs inquiétudes. Malgré moi, j’étais plongé dans ce monde de la santé, livré au professionnalisme, la disponibilité et la gentillesse des uns et des autres.

 

Jésus, berger de toute humanité, tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs.

  • Pécheur, spirituellement j’ai vécu et je vis des choses très fortes que je raconterai peut-être un jour plus en détail. Par exemple, ce laïc m’apportant la communion ce dimanche 16 février me demandant d’être en communion avec une dame de 89 ans qui vient de perdre un fils de 49 ans d’une rupture d’anévrisme alors qu’il laçait ses souliers. Ou encore, ce même laïc me demandant humblement de le bénir pour le soutenir dans sa mission.

TP le 2 mars 2014