Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2014

L'oiseau et l'enfant

 

L'oiseau et l'enfant - Marie Myriam. 1er prix de l'Eurovision 1977.

08/05/2014

Joli mois de mai

muguet.jpgOn te dit joli, mais pas toujours…

Le muguet est souvent couché sous le vent et la pluie.

Cette année, il a pointé son nez un peu plus tôt, sans doute pour voir le jour sous le soleil d’avril qui, depuis quelques années, mériterait d’être un mois d’été. Je ne t’en veux pas, tu sais.

 

On te dit gentil aussi, mais pas toujours…

En 45, Paris et La France étaient en liesse. Le mot « Liberté » était sur toutes les lèvres et la joie dans tous les cœurs.

Mais en 68, à Paris les pavés étaient lourds de révolte, les barricades chargées de revendications. Ouvriers et étudiants se donnaient la main pour inventer un nouveau demain. Les printemps, dans le monde, commencent souvent dans le sang. Tu devrais y réfléchir.

 

On te dit Mois de Marie…

Tu n’as pourtant rien revendiqué. C’est la foi populaire qui t’a consacré ainsi ! C’est sans avoir vu que tous les mois de l’année ont une fête dédiée à Marie, et dans la liturgie de l’Eglise le véritable mois de Marie est celui de Décembre, le mois de l’Avent. Je ne te crois pas voleur pour autant, mais je te pardonne quand même !

 

On te dit festif…

Eh oui ! tu donnes le ton dès le premier jour. On fête le travail sans travailler, et dans la foulée on remet ça le huit pour fêter la fin de la dernière guerre mondiale. Et tu t’es arrangé pour avoir l’Ascension un jeudi ! Et parfois, quand le mois de juin ne te le vole pas, tu nous offres un lundi de Pentecôte ! Et entre ça, tu nous places la fête des mères, celles des pères, et celles de tous les enfants qui font leurs communions. Avec toi, je deviendrais paresseux !

 

Mais reste comme tu es, car je trouve en toi toutes les promesses de l’été : un beau temps de plus en plus beau, une plage qui se cache sous des pavés, un 15 août et ses processions, des pique-niques et barbecues en famille.

TP

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2014

Les roses de mon silence

C’est si dur de trouver les mots

Pour te dire tout ce que je pense,

Je suis bien loin d’être Rimbaud,

Bien loin d’avoir son éloquence

 

Je ne sais pas manier les phrases

Pour avouer mes sentiments

Je n’ai pas assez d’emphase,

Alors voici en attendant

 

Toutes les roses de mon silence,

Tous mes poèmes, feuilles blanches

Mon plus beau bouquet de patience,

J’ai mis des baisers sur les branches

 

J’ai griffonné tous mes cahiers

Pour t’envoyer mon coeur à nu

Mais mes doigts ne sauront jamais

Dire à quel point tes yeux me tuent

 

Quand je m’élance je recule

Je ne mets à la place du cran

Que la peur d’être ridicule

Alors voici en attendant

 

Toutes les roses de mon silence,

Tous mes poèmes, feuilles blanches

Mon plus beau bouquet de patience,

J’ai mis des baisers sur les branches

 

J’ignore ce que tu en feras,

Je ne sais même pas où tu es,

Mais si tu penses un peu à moi,

Je t’en prie ne laisse pas faner

 

Toutes les roses de mon silence,

Tous mes poèmes, feuilles blanches

Mon plus beau bouquet de patience,

J’ai mis des baisers sur les branches

 

Grégoire

 

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (1)

03/05/2014

Roman ou autobiographie?

eddy-bellegueule-2343448-jpg_2017523.jpgIl y a une quinzaine de jours, j'ai fini la lecture du livre d'Edouard Louis: "En finir avec Eddy Bellegueule". Un livre dur, quant à son sujet, et notamment la description faite de sa famille et de son milieu social. Mais un livre bien écrit dont le prétexte est de montrer et de démonter les mécanismes sociaux et culturels d'une région, ici la Picardie. Il y a quelque chose de juste dans ce regard intellectuel, peut-êtrte exagéré, mais juste, et l'exagération en littérature et de pointer le doigt sur une réalité qui risquerait de passer inaperçu ou sur laquelle on ne s'arrêterait pas pour essayer un peu d'analyser.

Depuis la lecture de ce livre que l'on peut qualifier de roman plus que d'une réelle autobiographie, la presse ne cesse de s'interroger sur les objectifs de l'auteur pour écrire un livre dont certains propos risquent de se retourner contre lui. Elle pose aussi la question: qui est vraiment Edouard Louis (ou Eddy Bellegueule)?

Pour en savoir davantage et pour mener une réflexion littéraire plus approfondie, je vous propose cette Lettre aux parents d'Eddy Bellegueule sur le blog du Monde.

01/05/2014

Voici le mois de may

Nana Mouskouri: Voici le mois de May