Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2015

Dieu, m'aime-t-il?

tp.jpgIl parle très bas et doucement, près de toi comme au téléphone, comme s’il avait peur d’être entendu, comme si toutes les conversations étaient des secrets que toi seul devais entendre. Il cache souvent ses yeux derrière de larges lunettes sombres, il met des rideaux aux fenêtres de son âme. Il a peur de se laisser toucher par la lumière. Il aime les chansons, le rap, la poésie. Il écrit sur sa peau le livre de sa vie. Il est un enfant qui ne veut pas devenir adulte. Son cœur généreux est un bouquet de fleurs, mais celles-ci se referment quand il les prive de soleil. Une question le taraude, lui brûle l’intérieur : Dieu, m’aime-t-il ? A travers cette question c’est la peur de n’être aimé de personne qui s’exprime, y compris de lui-même. Pourtant il est aimable cet enfant de trente ans qui agite ses ailes pour se défendre et essayer de s’envoler. Quand il chante son âme respire. Quand il fait du sport c’est pour être plus fort face à ses soi-disant adversaires ou ennemis. Il est comme l’élève timide et enfermé dans son mal de vivre à qui le professeur, dans « Le Cercle des Poètes disparus », veut faire pousser son cri de délivrance. N’aie pas peur ! tu as le prénom d’un empereur, Aurélien !    TP

22/07/2015

Un été, un poème

love.jpgUn regard, une rencontre. Un été, un sourire. Un numéro, un mail, une attente, un souvenir. Un appel, une voix, un début, un rencard. Un horaire, un endroit, une venue, un espoir. Une terrasse, un café, un dialogue, un moment. Un soleil, une lumière, un cœur, un battement. Une seconde, une minute, une heure, un plaisir. Un au-revoir, une prochaine, une promesse, un désir. Un après, une durée, une patience, un silence. Un doute, un pourquoi, un regret, une distance. Un retour, une surprise, un déluge, une marée. Une suite, une envie, un projet. Une soirée. Une pleine lune, une virée, un instant, une pulsion. Un frôlement, un baiser, une magie. Un frisson. Un accord, un avenir, une force, une destinée. Une étoile, un poème, et un verbe : aimer.

Grand Corps Malade

00:03 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

21/07/2015

Vivre au plus près

plage-homme.jpg

« Un jour, gravissant une montagne,

j’ai aperçu une bête au loin.

Grimpant plus et m’approchant,

je me suis rendu compte que c’était un homme.

Quand je me suis trouvé tout près,

j’ai vu que c’était mon frère.»

(Proverbe d’Asie)

20/07/2015

Soirée romantique

fossey.jpgLe théâtre municipal est plein et très silencieux pour une belle soirée romantique sur "L'eau et les rêves": des poèmes proclamés par Brigitte Fossey, éblouissante dans son complet blanc écru avec sur une épaule une longue écharpe rouge. Que de plaisir à écouter par cette actrice professionnelle quelques morceaux d'anthologie de Gaston Bachelard, Homère, Victor Hugo, Lamartine, Verlaine, Musset... et Jacques Prévert au rappel. Mais aussi écouter sortir des doigts de son pianiste accompagnateur, Gérard Gasparian, des morceaux de Chopin, Schubert, Liszt, Ravel, Debussy... Plus d'une heure d'enchantement au cœur de cet été... De la poésie et de la musique comme il nous en manque trop souvent. Merci à vous, les artistes.  TP

L'eau et les rêves

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

19/07/2015

Evangile au bas des tours

bible.jpgDurant ces vacances, je suis passé à Rennes. Un après-midi, j'ai accompagné un ami en mal d'existence à une rencontre de chrétiens dans sa cité. Depuis quinze ans, des personnes en précarité se retrouvent autour d'un café et de l'Evangile pour échanger et tisser des liens sociaux que la société difficile dans lesquels ils sont plongés ne leur donne pas toujours. Deux bonnes heures hebdomadaires au goût de l'Evangile.

 

 

 Merci, Seigneur, pour ce bon moment. Merci de t'avoir rencontré dans la parole de tel ou tel, dans les souffrances et les petites résurrections des uns et des autres.

Evangile au bas des tours

Evangile au bas des tours 2

Evangile au bas des tours 3

 

« Passer par le pays de l’autre,  

Passer par la différence de l’autre,

 Passer par le langage de l’autre,

 Passer par l’écoute du désir de l’autre,

 Passer par l’échange d’une bonne nouvelle de part et d’autre »

Comme le dialogue de Jésus avec la samaritaine.

14/07/2015

Sensation

promenade-d-été-16245549.jpg

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

 

A. Rimbaud

18:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)