Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2016

Un départ

Paru dans Ouest-France (mercredi 14 septembre 2016)

Ce dimanche, les travées de l'église étaient plutôt bien garnies pour la messe dominicale, assurée une dernière fois par le curé Thierry Piet, en partance pour la paroisse de Benet.

 

labbe-thierry-piet-quitte-la-paroisse.jpg

Thierry Piet est arrivé au Boupère il y a dix ans, en septembre 2006, succédant à Bernard Lucas comme curé de la paroisse Saint-Joseph des Monts et Vallées (Le Boupère, Monsireigne, Saint-Michel, La Flocellière et les Châtelliers-Châteaumur). Il s'agissait pour lui de son premier poste comme curé depuis son ordination en 1987.

« Cela m'a demandé de faire un grand virage après mes années passées à La Roche-sur-Yon. À l'époque, ma paroisse n'était peuplée que de 15-18 ans, tandis qu'ici, ce n'est pas tellement cette tranche d'âge que l'on rencontre facilement tous les jours. » Il faisait allusion aux dix années passées dans les lycées catholiques yonnais, après avoir été, pendant neuf ans, vicaire aux Herbiers.

« Un homme poète »

« L'abbé Bernard Giraud (en place dans la paroisse à son arrivée) m'a beaucoup aidé à mettre le pied à l'étrier, car si être prêtre c'est un état de vie, être curé, c'est un métier pour lequel on n'est pas forcément apte ou préparé, pour être à la fois pasteur, administrateur, employeur... »

Pour vivre cette mission et gagner en confiance, il s'est appuyé sur l'enseignement de Saint-François-de-Sales dont la spiritualité invite à l'humilité. Il a pu aussi compter sur les bons conseils et l'amitié de Raymond Gilbert, arrivé en 2010 comme prêtre auxiliaire et décédé malheureusement en avril dernier.

Au nom de l'équipe pastorale, Colette Giraud et Noëlle Dubreuil ont salué « l'homme poète, intellectuel, qui savait faire réfléchir sur la vocation de chacun pour une humanité spirituelle..., sans matérialisme exacerbé. »

Thierry Piet, dont le déménagement était prévu dès ce lundi, gardera en souvenir « les paysages, les vallées, le brouillard, mais aussi la beauté intérieure des gens. Derrière chaque visage, jeune ou moins jeune, il y a la beauté d'une vie. »

Il sera remplacé provisoirement pendant un an par Jean Bernard, doyen dans le secteur de Pouzauges et de La Châtaigneraie et par Bernard Robert, prêtre coopérateur dans les deux paroisses autour de Pouzauges (Saint-Antoine des Puys et Saint-Joseph des Monts et Vallées) Fin 2017, il est prévu la nomination d'un nouveau curé.

O.F.

 

09/09/2016

Rendre grâce

Paru dans le bulletin paroissial:

equipe.jpgSouvenez-vous, la paroisse St Joseph avait écrit, il y a longtemps déjà, un Livre des Merveilles pour une fête diocésaine. A ce livre nous pourrions ajouter d’autres pages pour les dix années que nous avons passées ensemble.

Oui, je rends grâce pour la réflexion et la mise en place des communautés chrétiennes de proximité avec pour chacune d’elles une équipe d’animation dont les membres ont dit oui pour un tel engagement. Je rends grâce pour ces autres personnes qui ont été appelées et qui ont accepté de se former pour conduire les sépultures. Je rends grâce pour tous les grands rassemblements vécus ensemble qui ont contribué à faire paroisse et ainsi à tisser des liens entre communautés, je pense surtout aux fêtes de paroisse, aux assemblées générales, aux concours de belote… mais aussi au spectacle « Vivons-le » qui nous a permis de redécouvrir les Actes des Apôtres dans l’élan missionnaire du Synode diocésain.

Je dis un merci particulier à l’équipe pastorale, notamment aux abbés Bernard Giraud et Raymond Gilbert, au diacre Jean-Michel Chapleau, aux lemes Joëlle Prouteau et Marie-Andrée Poirier et à tous les autres qui m’ont appris à devenir curé au milieu de vous et pour vous.

Merci aussi pour tous les moments de partage vécus au cours d’un repas dans vos familles ou au cours  de rencontres de mouvements ou de services. Merci pour les joies et les peines partagées avec vous.

Merci à vous les personnes âgées, les malades et au SEM qui vous accompagne… auprès de vous j’ai beaucoup appris. Et merci à vous les enfants et à vos parents pour les matinées du dimanche, les messes de famille, les catéchistes et enseignants.

Je n’oublie pas les moments plus difficiles liés à la lourdeur de la charge… tout cela je l’offre aussi.

Je pars confiant. Quand un prêtre s’en va, ce n’est pas pour abandonner une communauté qu’il a appris à connaître et à aimer, c‘est pour laisser au Christ la possibilité d’appeler quelqu’un d’autre pour que par lui le Souffle de l’Esprit mette au cœur d’une paroisse des énergies nouvelles.

Croyez-moi, je pars, mais je ne suis pas inquiet La mission continue. Il y a encore plein de belles choses à vivre et il y a parmi vous plein de bonnes volontés pour les réaliser.

TP

04/09/2016

Je t'aime tel que tu es

mere-teresa.jpg

Voici que je me tiens à la porte et que je frappe.
C'est vrai ! Je me tiens à la porte de ton coeur, jour et nuit.
Même quand tu ne m'écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c'est Moi qui suis là.
J'attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d'invitation, qui me permettra d'entrer chez toi.
Je veux que tu saches que chaque fois que tu m'inviteras, je vais réellement venir.
Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l'infini pouvoir de mon amour.
Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l'amour que j'ai pour toi ;
Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du coeur est celui que j'ai reçu du Père même.
Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimé.
Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t'unir à moi, dans toutes mes blessures.
Je vais t'apporter ma lumière. Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux.
Je viens avec ma grâce pour toucher ton coeur et transformer ta vie.
Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.
Je connais tout de toi. Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés.
Rien de ta vie est sans importance à mes yeux.
Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, des tes soucis.
Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore : Je t'aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n'as pas fait.
Je t'aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t'a données en te créant à son image et à sa ressemblance.
C'est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t'aime tel que tu es.

Mère Teresa

03/09/2016

Changer de vie

Grégory Turpin - Changer de vie (2016)

01/09/2016

Rentrée

rentrée.gif

Je voulais dans mon cartable...
Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.


Maman m’a dit
Ce n’est pas permis
Et puis tout ça
Ça ne rentre pas !


Alors j’ai pris un beau stylo
Pour le goûter quelques gâteaux
Et que des choses raisonnables.
Plus trois petits grains de sable !


Pierre Ruaud