Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2019

L'ennemi

arbre mort.jpg

Il y aura toujours dans l'automne   
Une pomme sur le point de tomber.

Il y aura toujours dans l'hiver 
Une fontaine sur le point de geler.

Que les corbeaux
S'enfuient de peur à notre approche,
C'est leur droit. Nous pouvons aller.

De l'espoir il y en aura
Sur les rameaux.

Et puis nous ne sommes pas malades
De la terre.

L'ennemi, 
Nous le connaissons.

Guillevic ("Gagner" - éditions Gallimard, 1949)

10:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

07/02/2019

Etre authentique

masque.jpgÊtre authentique, ce n’est pas que ne pas porter de masques.

C’est aussi se dire, quand nous sommes déçus. C’est dire la vérité, quand nous sentons que nous ne sommes plus à la bonne place. C’est exprimer notre opinion, alors que nous savons que nous allons à contre-courant du mouvement de pensées.

Avoir le courage d’être authentique, c’est aussi accepter le risque de décevoir, parce que nous nous respectons pleinement. C’est se donner la liberté de dire, à la dernière minute, « Sais-tu, je ne le sens plus, je n’irai pas ce soir ». C’est oser être en désaccord alors que nous sommes seuls à penser ainsi.

C’est accepter de ne pas être à son meilleur devant des centaines de personnes. C’est refuser de porter un masque pour plaire aux autres et avoir le courage de nous montrer tels que nous sommes.

C’est renoncer à chercher à se faire aimer, parce que l’Amour que nous avons pour nous-mêmes transcende tout le reste. C’est accepter même que certains ne nous aimeront pas, tout en se rappelant qu’aucun grand prophète, que ce soit Jésus, Bouddha ou Mahomet, n’a jamais fait l’unanimité; alors qui sommes-nous pour aspirer à être aimés de tous?

C’est se montrer vulnérable, sans faux-fuyant, parce que nous avons pris ce pari de l’authenticité dans sa globalité; et non seulement les parties qui faisaient notre affaire.

C’est accueillir l’autre dans sa propre authenticité, parce qu’en étant vrais avec nous-mêmes, nous reconnaissons que les autres aussi ont le droit d’être vrais avec eux-mêmes, même si cela nous déçoit parfois.

Être authentique, c’est aussi reconnaître nos défauts et nous accueillir dans notre imperfection, totalement, sans nous juger, ce qui nous donne tout l’espace requis pour accueillir les autres dans leurs imperfections sans les juger. Et sans avoir peur d’être jugés.

Être authentique procède de l’Amour. Être courageux aussi.

Avoir le courage d’être authentique est le plus grand geste d’amour que nous puissions avoir envers nous-mêmes. Quand nous sommes authentiques, nous nous aimons complètement.

Diane Gagnon

06/02/2019

Ces livres qui vous enchantent

gregoire.jpgMarc Roger, l’auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.Grégoire et le vieux libraire, c’est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L’un n’a jamais aimé lire, l’autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu’à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s’éveille à leur pouvoir mystérieux.Dans cet hommage à la littérature et à l’amitié, on assiste émerveillé à la naissance d’un lecteur, à l’émancipation d’un jeune homme, et au bonheur retrouvé d’un passeur d’histoires. (4ème de couverture)

Un livre émouvant et drôle qui se dévore et vous dévore. J'ai beaucoup aimé. Ce livre m'a enchanté. Je me suis reconnu dans le vieux monsieur, mais le jeune garçon me rappelle aussi celui que j'ai été découvrant la lecture, puis plus tard l'écriture.

Marc ROGER - Grégoire et le vieux libraire -Albin Michel - 2019

 

 

00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

05/02/2019

Agnès Obel

Une voix... une ambiance... un repos...

04/02/2019

Où va ce chemin?

DSCF3027.JPG

 

Où va ce chemin d’eau

fébrile et fier

entre l’ombre et la lumière ?

 

Peupliers et saules

offrent leurs épaules

au soleil.

 

Leurs pieds blessés et mouillés

cherchent dans l’eau

des remèdes de bonne guérison.

 

Je ressemble à ces arbres,

cheveux dans les étoiles

et chevilles ouvrières

dans la tourbe et ses fourmilières.

 

TP dans "Verte Venise" à paraître

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2019

Jardin secret

porte fermée.jpgLa mode est à la transparence, à l'exposition sur les réseaux sociaux des moindres détails de notre vie privée. Est-ce à dire que notre intimité n'a plus aucune valeur? Qu'il représente un lieu de liberté, d'accomplissement, de refuge, ou un lien privilégié avec Dieu, le jardin secret demeure indispensable à notre équilibre personnel.

Marguerite Lefebvre dans Panorama (Février 2019)