21/07/2007
Marthe et Marie
Marie exagère, pense Marthe. Elle me laisse tout le boulot. Et Jésus lui donne raison. Alors ça, c’est le bouquet ! Mais, d’un autre côté, je reconnais bien volontiers que faire la cuisine ne me déplaît pas du tout. J’aurais pu faire plus simple, mais je me suis lancée dans un canard laqué, ça prend du temps, mais en principe, je le réussis très bien. Ca fait plaisir à mes amis, et quand on me complimente, ça me chatouille agréablement. Et Jésus sait très bien complimenter. Je ne sais pas s’il apprécie vraiment, mais il remarque et il a toujours un mot gentil. Ca agace Lazare qui mange n’importe quoi, n’importe quand et qui un jour aura des ennuis de santé, c’est sûr, je le lui ai dit cent fois. Quand à Pierre, il ne dit rien, mais il en redemande plusieurs fois, c’est bon signe, les autres aussi d’ailleurs.
Au fond Jésus a raison. Il faut faire ce pour quoi on est doué. Inutile de loucher sur le voisin. A chacun sa spécialité. Moi, c’est le canard laqué. Faut se faire une raison, je ne serai jamais une intellectuelle comme Marie. Elle est plus qu’intellectuelle d’ailleurs, et les gens aiment bien venir lui parler de leurs problèmes. Elle sait écouter. Moi, on me demande des services d’ordre matériel. Je sais y faire, et quand il s’agit de nettoyer un hangar, de préparer un banquet, de tuer un chevreau, on peut faire appel à moi, je réponds toujours présente.
Ce qui m’embête, c’est que Jésus a parlé de la meilleure part pour Marie. Pourquoi sa part est-elle meilleure ? Il en a de bonnes, si je n’étais pas là, qui est-ce qui s’occuperait du repas. C’est une bonne part aussi, non . ?
Je ne vois pas pourquoi la part de Marie est la meilleure. Faudra que je demande à Jésus.
Ca m’intrigue.
Parce que si je ne l’écoute pas comme Marie, qui est assise à ses pieds et qui boit ses paroles, moi je l’écoute aussi. Mais il faut seulement que j’ai les mains occupées pour entendre, sinon je m’ennuie. Et comme ça, c’est vrai je n’entends pas tout. C’est sans doute pour ça que Marie a la meilleure part. Elle, elle entend tout.
Mais pour le moment, moi, je ne peux pas.
Plus tard peut-être.
Françoise Reynes
Vu sur le site de Port Saint Nicolas Un site chrétien intéressant, notamment pour les jeunes, et pour avoir de bonnes bases de culture religieuse.
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2007
"Copillage"
On me dit parfois: "tu ne publies pas beaucoup de poèmes sur ton blog!" C'est à cause du "copillage". Allez donc lire Lettre ouverte à mon plagiaire et vous comprendrez ce qui peut arriver. Et vous verrez aussi que la solidarité contre ce genre de pratique existe aussi.
22:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2007
Samba
Baden Powell et Pierre Barouh
17:41 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2007
Chantez guinguettes
C'était vendredi 6 juillet, dans le cadre du festival Chantez guinguettes organisé par la Maison de Vie rurale du canton de Pouzauges. Pierre Barouh présentait les chansons de son nouvel album "Daltonien". C'était une soirée magique, chez lui, au bord du Lay, dans une ambiance familiale. Pas de pluie, c'était une chance, dans ce mois de juillet vraiment maussade. Le soleil était dans les chansons. Un grand coup de coeur pour la chanson intitulée "Mémoire". D'autres photos. TP
15:20 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)
08/07/2007
Cueille le temps
Tu ne peux pas retenir le temps.
Il passe.
Il coule entre tes doigts comme l'eau de la fontaine.
Il glisse dans ta main comme le sable de la mer.
Tu ne peux rattraper le passé.
Il n'est plus.
Il s'en est allé comme le couchant d'hier.
Il est disparu comme un souvenir perdu.
Tu ne peux emprisonner le futur.
Il n'est pas encore.
Il viendra à son heure comme le levant de demain.
Il te rejoindra comme la vague qui s'approche du rivage.
Mais tu peux toujours cueillir le présent comme un beau présent de Dieu.
Ce présent est comme un grand arbre: il plonge ses profondes racines
dans ton passé tout plein de souvenir et d'expérience,
comme une sagesse accumulée.
Et il lance ses longues branches vers ton futur tout plein
de promesse et d'espérance, comme un projet emballant.
Le présent est fait
de ton passé qui n'est plus
et de ton futur qui n'est pas encore.
Prends le temps qui t'est donné à chaque instant qui passe.
Cueille-le précieusement comme l'eau du ruisseau qui t'est toujours disponible.
Ne gaspille pas ton temps, c'est un cadeau de Dieu.
Ne passe pas ton temps à courir après le temps.
Prends ton temps.
Ne dis pas: je n'ai pas le temps.
Dis plutôt : j'ai tout mon temps.
Ne sois pas avare de ton temps.
Donne de ton temps aux autres comme Dieu te le donne à toi.
Ne cours pas tout le temps, prends ton temps.
Et laisse au temps le temps de faire son temps.
Alors, tu gagneras du temps.
Et tu découvriras que c'est beau et bon le temps,
que c'est plein de Dieu dedans.
Jules Beaulac
15:14 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2007
La Bible à la plage
Les vacances approchent dangereusement. Dès la fin de la semaine, les premiers départs et week-end « rouges » commenceront. La course pour le dernier mètre carré de sable chaud est un bon exercice pour remplacer la course après le bus ou le métro. Les sudoku et romans de gare se préparent à prendre la relève de Kant, Rufin et autres Stendhal. Les expositions artistiques vont être relayées par celles des corps dénudés sur les plages.
Il y encore peu, ces expositions me donnaient quasiment la nausée. Mais je me suis dis il y a peu, que ce sable était très symbolique. Il représente la descendance d’Abraham, de même que les étoiles dans le ciel lors des feux d’artifices du 14 juillet. La mer me rappelle Moïse et les bouées en forme de baleines me content l’histoire de Jonas. Toute la bible sur une plage de vacanciers à moitié nus, vociférants parce qu’ils ont reçu un peu de sable sur leur serviette à cause de ce « pignouf » qui joue maladroitement aux raquettes ? (Ca sent le vécu !) Et pourquoi pas ?
Pourquoi nos vacances, plage ou pas, nous feraient-elles oublier l’œuvre de Dieu, sa création, ses bontés envers nous ? Que cette période de vacances, souvent riches en nouvelles rencontres, nous fasse découvrir en chacun la personne de Dieu. Que notre cœur ne s’éloigne pas de Dieu et de sa parole parce que nous nous éloignons de nos paroisses.
Bonnes vacances !
de B. Esnault le 27 juin 2007 sur le site Inxl6
14:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)