08/03/2006
Journée des femmes
8 mars: journée de la femme. Moi, je préfère dire Journée des femmes, car qu'est-ce que LA femme, sinon une idée, un concept, un mythe, quelqu'un d'inacessible? Autour de moi, je vois des femmes: des jeunes et des moins jeunes; des belles et des moins belles; des femmes à la maison, d'autres au travail; des femmes avec des enfants, d'autres sans; des jeunes filles et des grand-mères; des mères et des belles-mères (!); des vendeuses et des 'chauffeuses' de poids lourds; des agricultrices et des PDG; des religieuses dans mon quartier et des missionnaires parties au loin; des mannequins et des handicapées... il n'y a pas Une femme mais DES femmes.
Le 8 mars 2006 sera l'occasion comme chaque année de célébrer ces femmes. Mais d'où vient cette tradition ?
C'est Clara Zetkin, une journaliste allemande qui en est l'initiatrice. Elle a réuni à Copenhague, en 1910, une confédération internationale de femmes socialistes venues de 17 pays pour créer une "Journée internationale des femmes" afin d'obtenir, en premier lieu, le droit de vote. La première Journée internationale des femmes, fêtée en 1911, a connu un grand succès. 30 000 femmes ont défilé dans les rues de Vienne pour l'occasion.
La France a dû attendre un certain temps avant de suivre le mouvement. Ce n'est qu'à partir de 1914 avec l'aide de Louise Saumoneau, une institutrice, que la démarche des Françaises se fait entendre. Elles sont 6 000 femmes à se rassembler au pied de la statue de Condorcet à Paris pour réclamer le droit de vote et l'égalité politique. La Journée de la Femme est officiellement célébrée en France depuis le 8 mars 1982, à l'initiative du président de l'époque François Mitterrand.
Depuis 1977, la "Journée internationale des femmes" est officielle. Les Nations Unies invitent chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
Voir le site officiel pour la journée.
07:50 Publié dans L'ordinaire des jours | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.