Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2006

Porteur du Christ

Frère Christophe, est un moine trappiste et poète, témoin du Christ en Algérie dans les années 1980-1990 jusqu’à sa mort avec les six frères de sa communauté, tous enlevés puis assassinés en mai 1996. Il choisit l’Algérie et plus particulièrement la région de l’Atlas à la suite de la rencontre de la communauté trappiste de notre Dame de l’Atlas pendant son service militaire dans les années 1970. C’est à la fois la simplicité et la vérité de ce lieu et de cette communauté qui le conduisent à choisir la vie monastique en Algérie. C’est lorsqu’il est à ND de l’Atlas qu’il écrit :
« J’ai aimé cette communauté d’hommes qui s’obstinent humblement et paisiblement à témoigner que Dieu vaut la peine qu’on donne, ensemble, sa vie pour Lui » (in « Aime jusqu’au bout du feu » frère Christophe Moine-Martyr de Tibhirine, éditions Monte-Cristo, 1997)

Au centre de la spiritualité de frère Christophe, il y a le Don. Don reçu de Dieu et Don donné aux autres. Et cette spiritualité, il nous l’a transmise au travers de ses poèmes, poésie du Don.
Suivons frère Christophe au travers de trois chemins :

Le Don : savoir le recevoir « Si tu savais le Don de Dieu » Jean 4
Tout au long de sa vie de moine, frère Christophe est en veille du Don de Dieu pour le recevoir, pour le partager. Convaincu que tout vient du Père son quotidien est rempli du Don.
A la suite de Christophe, je peux essayer de comprendre ce que veut dire pour moi « Don de Dieu », en reconnaissant ce qui est signe de Dieu dans mon quotidien.
Dans un premier temps repérer ces signes, puis prendre le temps de me regarder face à ces dons. Comment ai-je répondu ? Comment les ai-je acceptés ? Qu’en ai-je fait ?
De cette « mise en présence de Dieu » quels fruits ou quelles invitations j’en retiens ? Pourquoi ?

Le Don : savoir le donner à son tour « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10,8
Frère Christophe a donné sa vie pour Dieu, pour le prier, pour l’aimer et l’adorer. Et il a été jusqu’au don ultime de sa propre existence. Il ne m’est peut-être pas demandé d’aller jusqu’à ce sacrifice, néanmoins, je peux regarder dans ma vie quelle est la part que je donne à Dieu, pour le prier, l’aimer.
Concrètement, dans ma vie quotidienne, qu’est-ce que je donne aux autres, de mon temps, de mon énergie, de mon amour ?

Le Don : savoir l’exprimer, jusque dans la poésie et l’art « Amour, quand tu seras mon cœur,
on s’en ira se voir. »
La relation à Dieu de frère Christophe passe aussi par l’écriture. Les poèmes qu’il écrit sont prière, rencontre avec le Père, comme soufflée par l’Esprit.
L’art, sous quelque forme que ce soit (contemplation d’œuvres crées par d’autres, ou œuvre personnelle), peut être prière, ma prière, une expression de mon désir de Dieu, une réponse au don de Dieu, une rencontre avec Dieu.

Source: INXL6  

Les commentaires sont fermés.