Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2006

Le slam

Le slam est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ou d'autres lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires. Il est considéré par beaucoup comme une des formes les plus vivantes de la poésie contemporaine, c'est un mouvement d'expression populaire en marge des circuits artistiques traditionnels.

Le Slam est né en 1984 lorsque Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète, mit en place une série de lecture dans un club de jazz à Chicago. Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public aux scènes. Il a suscité un engouement populaire qui lui a permis peu à peu de se propager à New York, puis jusqu'en Europe .

C'est un art de la performance orale et scénique, issu de la rue, comme le rap à ses débuts, un lien entre écriture et performance, focalisé sur le verbe et l'expression brute avec une grande économie de moyens.

En France, le Slam se développe depuis le milieu des années 90, en particulier sous l'impulsion du poète-performeur Pilote le Hot. Les scènes ont fleuri dans les bars du 18e et du 20e arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France. L'entrée est libre ou à prix minime. La plupart des scènes Slam sont des scènes ouvertes et se déroulent sans enjeu ni compétition, avec un alibi convivial, « l'exception culturelle » à la française, servant de signe de ralliement aux poètes hexagonaux : 1 poème dit = 1 verre offert.

Les règles sont : Inscriptions ouvertes à toutes et tous, Performance a cappella, Absence de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires, Liberté de l’expression, Temps de parole de 3 à 5 minutes .On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son crû sur des thèmes libres et parfois imposés. Les artistes performent surtout par plaisir de partager leurs textes. 

 L'album du jeune slammeur de Saint-Denis (93) Grand Corps Malade :Midi 20 est le premier disque issu du mouvement slam français à bénéficier d'une bonne couverture médiatique radio/TV .Il connaît dés sa sortie un succès public impressionnant. Il se hisse dés sa sortie aux premières places des ventes d'albums et fait connaître le genre à un très large public, dépassant largement son audience initiale.

Article tiré de Wikipédia . Visiter le site des slameurs .Visiter le très beau site de Grand Corps Malade

09:40 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.