Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2006

Pensées sur l'amitié

Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami. (Joseph Joubert)

L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux. (Joseph Roux)

Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami. (Voltaire)

Un ami devrait supporter les faiblesses de son ami. (Emile Zola)

Il faut peut-être avoir ressenti l'amour pour bien connaître l'amitié. (Nicolas Chamfort)

La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié. (Paul Valéry)

L'amour, même le plus léger, ne peut que parfumer la place où l'amitié un jour se posera. (Jules Romains)

Une amitié est perdue quand il faut penser à la défendre. (Charles Péguy).

Commentaires

Ah ! L'amitié est brûlure dans tous les sens du terme. Elle nous brûle lorsque nous l'éprouvons et qu'une autre personne nous donne son amitié. Elle est brûlure lorsque celle-ci n'est plus que pure trahison. Elle fait parfois plus mal que l'amour lui-même. Elle est plus belle et plus pure que l'amour car, elle n'attend rien en retour. Je parle de l'amour au sein d'un couple, évidemment. L'amitié comporte sa part de gratuité. Elle est nécessaire dans un monde matérialiste où tout semble s'acheter. L'amitié est part de cristal dans le coeur des hommes. Elle ne comporte aucune composante sexuelle.
Elle demeure notre mystérieuse union avec d'autres personnes qui nous aident à nous relever lorsque nous tombons. Elle est coeur de la convivialité déclarée. Les jeunes meurent d'un manque d'amitié. Chez eux, elle devient parfois tellement fusionnelle qu'une simple entorse peut les mener au suicide. Davantage que l'amour pour une fille. Notre monde est en recherche constante d'une amitié authentique qu'il ne faut point confondre avec la simple camaraderie.
Elle nous aide à respirer dans les jours étouffants. Elle nous met sur le chemin de la lutte quand l'Ami souffre ou pleure. Comme disait Jacques Brel : Bien-sûr, il y a les guerres d'Irlande et les oiseaux assassinés. Bien-sûr tout ce manque de tendre...Mais voir un ami pleurer !
C'est dans un cercle amical que nous construisons un microcosme de Tendresse qui peut s'étendre plus loin encore...Par mimétisme et recherche de cette amitié infaillible. Un dicton affirme que nous reconnaissons nos vrais amis lorsque nous sommes dans la peine ou le besoin, rien n'est plus vrai. Tant de faux amis s'en vont avec nos ennuis lorsque ceux-ci demeurent.
L'amitié est précieuse dans le coeur de Dieu sinon la Bible n'en parlerait même pas. Elle est précieuse et mystérieuse car, qu'elle est l'alchimie qui fait se rencontrer souvent à vie deux ou plusieurs êtres ?
Grande question et faut-il d'ailleurs une réponse. L'amitié est la plus belle fleur cueillie dans le jardin du coeur à condition que son parfum soit mature.
Merci, Cher Thierry, d'aborder ce thème sur lequel il y aurait tant à dire, à méditer...Mais, lorsque nous vivons l'amitié à fond toutes ces questions s'estompent. C'est à nous d'en savourer les effets bienfaisants avec détachement. L'amitié se vit avant de se penser. C'est ce que les grands poètes nous ont toujours dits avec de sublimes métaphores.
Découvrons l'amitié chaque jour avant que la mort nous redonne nos amis perdus.
Essayons de vivre en bon commerce avec autrui et le monde changera. La racine de notre monde est l'amitié indéfectible entre les humains dans les bons et moins bons moments. C'est le soleil de la Vie quand notre ciel est dans l'obscurité. L'amitié est la sève de tous rapports humains dignes de ce nom. Sans elle nous ne serions que des loups guettant d'autres loups. Elle est régulation sociale des relations humaines.
Cher Thierry, je vous redis toute mon amitié sincère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 16/05/2006

Les commentaires sont fermés.