Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2006

Le Téléthon

medium_imagesCAUB8X06.jpgLe P. Santier,évêque de Luçon, fait paraître ce communiqué aujourd'hui dans la presse:

Cette polémique au sujet du Téléthon m’attriste profondément. Dans ma jeunesse, plusieurs années de suite, j’ai accompagné en séjour de vacances des jeunes myopathes dans des institutions des frères de Saint Jean de Dieu. J’ai approché leur souffrance et je comprends ce que représentent, pour les familles d’enfants atteints par la maladie, les recherches thérapeutiques. Nous sommes aux côtés de ces familles et de leurs jeunes, pour qui le Téléthon est source d’un formidable élan de générosité, et les recherches qu’il permet un immense espoir. Nous ne pouvons les décevoir.

Cependant, poser des questions est légitime, ce n’est pas condamner, et ce qui est légal ne coïncide pas toujours avec le moral. La question ne date pas d’aujourd’hui. La recherche génétique doit respecter l’embryon qui n’est pas un objet, mais un être vivant, une personne en devenir ; d’autres recherches thérapeutiques peuvent être faites et qui obtiennent des résultats probants.

Lorsqu’elle dit cela, l’Eglise est dans sa mission du respect de la vie et de la dignité de la personne, de la naissance à la mort. Elle ne cherche pas à polémiquer, mais à éclairer les consciences. Cette situation est un appel au dialogue entre les chrétiens engagés dans le téléthon et les responsables locaux et nationaux de l’A.F.M.

Les catholiques ont leur conscience personnelle et savent bien faire la part des choses. Beaucoup sont engagés dans le téléthon dans leurs communes où celui-ci permet une communion entre générations et entre différentes professions et sensibilités, mais aussi dans le Secours Catholique, les Equipes Saint Vincent de Paul, les Restos du Cœur, la Banque alimentaire. Ils sont présents humblement comme serviteurs, avec d’autres, pour faire reculer toutes les formes de pauvreté, d’exclusion et de souffrance.

Je les en remercie et les encourage, ainsi que tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

+ Michel SANTIER

Evêque de Luçon

Le 7 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.