07/01/2007
Epiphanie
La démarche des Mages et la nôtre
Voici que des mages, venus d'Orient, arrivèrent à Jérusalem... Matthieu 2, 1-12
La démarche des mages tient en trois temps très simples : avant la rencontre avec la Sainte Famille, pendant la rencontre et après la rencontre.
Avant la rencontre : ils voient une étoile mystérieuse, ils se mettent en route, interrogent le roi Hérode et ses savants, puis continuent leur chemin. Pendant la rencontre : ils sont remplis de joie, ils se prosternent à genoux, adorent Jésus et offrent des présents. Après la rencontre : ils retournent chez eux par un autre chemin et, sans doute, ont parlé de leur rencontre à leurs connaissances.
En résumé, les mages sont des chercheurs de Dieu, des adorateurs de Dieu, des missionnaires de Dieu. N'est-ce pas la même chose pour nous? Nous n'aurons jamais fini de découvrir Dieu et de le chercher en nous et autour de nous. Combien de gens aujourd'hui, plus ou moins consciemment, cherchent Dieu également? Nous n'aurons jamais fini également de le vénérer, de l'adorer, de le rencontrer partout où il se trouve, de nous réjouir de sa présence. Enfin nous n'aurons jamais fini de l'annoncer aux autres, d'être missionnaires de son Évangile.
Seigneur, fais de nous des marcheurs à ton étoile. Guide-nous jusqu'à toi. Comble notre coeur de joie quand nous prenons conscience de ta présence en nous et autour de nous. Et fais de nous des messagers de ton amour. Amen.
J.Beaulac
08:00 Publié dans L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.