Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

J'ai eu peur

lettres.jpgHier , je vais chercher mon courrier, et que vois-je parmi les quelques lettres? une enveloppe venant de la Nonciature Apostolique à Paris!  Vous savez, c'est de ce lieu que partent les appels pour de nouveaux évêques. C'est la première fois que je reçois un tel courrier.

En quelques secondes, j'ai imaginé plein de choses: "Pourvu que je ne sois pas nommé évêque quelque part, moi qui, cet été, ai déballé mes derniers cartons, deux ans après mon arrivée dans cette paroisse! Puis, je me suis dit: ça ne peut pas être ça! je n'ai pas de licence ou doctorat en Bible ou je ne sais quoi! Et puis, être évêque aujourd'hui ce n'est pas facile... déjà être curé ce n'est pas rien!"

Je regarde l'enveloppe toute blanche, bien propre et bien cachetée... le tampon... puis l'adresse. Ah! détail qui me rassure: elle n'est pas libellée à mon nom personnel mais au nom de la paroisse. Ouf! Mais pourquoi cette lettre? que se passe-t-il donc?

J'ouvre. Il y a une lettre et un carton. Je regarde d'abord le carton: "Avec les compliments de la nonciature apostolique" A propos de quoi, me dis-je? Je regarde la lettre: il s'agit de quelqu'un baptisé dans la paroisse qui a été confirmé aux Etats-Unis. La nonciature m'envoie l'information pour la notifier sur l'acte de baptême. Finalement c'est une chose assez courante quand il s'agit des personnes de la paroisse qui reçoivent le sacrement de la confirmation dans leur paroisse d'origine ou de pas très loin. Mais là, ça venait des Etats-Unis et ça transitait par Paris!

En tout cas, dans la minute qui a suivi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire part de ma peur à la catéchiste qui travaillait dans le bureau d'à côté. On a bien ri, ce qui m'a bien détendu!

Et dire que si j'avais vraiment été nommé évêque, je ne pouvais rien dire à personne! (ni l'écrire sur ce blog, bien entendu!)

TP

Les commentaires sont fermés.