Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2008

Creuser son puits

puits.jpg

« Je suis dans un désert. Tout est sec autour de moi, dur, plat jusqu’à l’horizon, minéral.

Je m’obstine à creuser un puits.

Ma foi se résume en un seul article, simple mais essentiel. Je l’ai déjà dit : je crois qu’il y a là-dessous de l’eau.

Je n’en ai aucune preuve, mais personne ne peut non plus me prouver le contraire. Une fois qu’on croit cela, il n’y a plus qu’à creuser.

La ligne de partage entre l’être humain passe par là : entre ceux qui croient en l’eau profonde et ceux qui n’y croient pas.

Croire que cette nappe existe, c’est aussitôt admettre que la vie n’est pas stupide, que le monde, si inhumain soit-il, a du « sens » et que nous pouvons y vivre ; nous avons des raisons d’y vivre.

Ce sens que peut prendre une existence d’homme, le fils d’un charpentier de village l’a formulé et vécu il y a 2000 ans : c’est pourquoi je creuse mon puits dans vos évangiles »

 

Jean Onimus dans « Le perturbateur »

 

Les commentaires sont fermés.