Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2006

Miracle des langues

En cette fête de Pentecôte, y a-t-il quelque chose de plus important à demander à Dieu que son Esprit renouvelle "le miracle des langues" pour le monde et pour chacun de nous?"

Pour le monde. Miracle des langues. Que l'Esprit Saint fasse que les hommes se comprennent, s'entendent. Que les peuples en conflit trouvent les mots qui les rapprochent, qu'ils parlent un même langage et que cessent les incompréhensions qui les opposent.

Pour chacun de nous. Miracle des langues. Que l'ESprit Saint nous donne à nous aussi, comme au matin de de la Pentecôte " d'entendre les merveilles de Dieu dans notre langue maternelle". Autrement dit, que l'Evangile de Jésus ne nous reste pas étranger, abstrait, mais qu'il nous parle au coeur.

Miracle des langues. Que l'Esprit Saint nous donne de parler à Dieu dans notre langue maternelle. C'est-à-dire que nos prières cessent d'être des mots prononcer sans y penser, des paroles récitées du bout des lèvres comme s'il s'agissait d'une langue étrangère.

Miracle des langues. Que l'Esprit Saint nous donne enfin de parler de Dieu dans notre langue maternelle. C'est-à-dire qu'il nous aide à trouver les mots pour rendre compte de notre foi, pour parler de Dieu, de Jésus, de l'Evangile à des enfants, à des jeunes, à des amis, à tous ceux qui nous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en nous."

Cette fête nous invite donc à laisser la présence de Dieu nous habiter, à permettre à l'Esprit d'inspirer notre expérience humaine et de nous faire grandir de celle-ci.

02/06/2006

Les cinq clochers

Hier, j'ai visité la paroisse dont je serai curé à partir de septembre: St Joseph des Monts et Vallées. Cinq communes forment cette paroisse dans le bocage vendéen. Paysages magnifiques et premiers contacts sympathiques avec la population.

Dans l'ordre: Le Boupère, Les Châtelliers-Châteaumur, St Michel Mont Mercure, Monsireigne et La Flocellière.

01/06/2006

Juin

Déjà en juin!... on ne peut pas dire que c'est la grande chaleur.C'est le mois de la Pentecôte, de la Fête-Dieu; celui de la musique, de la fête des pères; celui des examens pour les lycéens et étudiants; celui des  mutations; celui des premières vacances pour les retraités...

Ce matin, j'ai donc tourné la page de mon calendrier et je découvre ce poème de Maurice Carême:

Il porte un oiseau

Il porte un oiseau dans son coeur,

l'enfant qui joue des heures, seul,

avec des couronnes de fleurs

sous l'ombre étoilée du tilleul.

Il semble toujours étranger

à ce qu'on fait, à ce qu'on dit

et n'aime vraiment regarder

que le vert calme du verger

autour de lui, riant d'échos,

le monde est rond comme un cerceau.

Maurice Carême "L'oiseleur"

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)