Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2007

Epiphanie

medium_epiphanie.jpgLa démarche des Mages et la nôtre

Voici que des mages, venus d'Orient, arrivèrent à Jérusalem... Matthieu 2, 1-12

La démarche des mages tient en trois temps très simples : avant la rencontre avec la Sainte Famille, pendant la rencontre et après la rencontre.

Avant la rencontre : ils voient une étoile mystérieuse, ils se mettent en route, interrogent le roi Hérode et ses savants, puis continuent leur chemin. Pendant la rencontre : ils sont remplis de joie, ils se prosternent à genoux, adorent Jésus et offrent des présents. Après la rencontre : ils retournent chez eux par un autre chemin et, sans doute, ont parlé de leur rencontre à leurs connaissances.

En résumé, les mages sont des chercheurs de Dieu, des adorateurs de Dieu, des missionnaires de Dieu. N'est-ce pas la même chose pour nous? Nous n'aurons jamais fini de découvrir Dieu et de le chercher en nous et autour de nous. Combien de gens aujourd'hui, plus ou moins consciemment, cherchent Dieu également? Nous n'aurons jamais fini également de le vénérer, de l'adorer, de le rencontrer partout où il se trouve, de nous réjouir de sa présence. Enfin nous n'aurons jamais fini de l'annoncer aux autres, d'être missionnaires de son Évangile.

Seigneur, fais de nous des marcheurs à ton étoile. Guide-nous jusqu'à toi. Comble notre coeur de joie quand nous prenons conscience de ta présence en nous et autour de nous. Et fais de nous des messagers de ton amour. Amen.

J.Beaulac

06/01/2007

De ma vie je te vire... mais...

Ecoute, Seigneur, moi l'homme, j'ai deux mots à te dire: tu aurais fait pour moi des merveilles et créé le monde, mais je sais bien, moi, qu'en fait, c'est le résultat du Big Bang! tu m'as raconté des histoires. De ma vie je te vire!

Tu m'aurais créé à ton image, mais moi bientôt je ferai mieux: je pourrai grâce aux manipulations génétiques me recréer à l'identique! tu n'es plus l'unique Créateur. De ma vie je te vire!

Tu nous enverrais l'Esprit Saint, mais moi en matière de communication, avec le mail et le fax, je fais mieux et plus vite! Tu n'es plus expert, tu es même un peu ringard! De ma vie je te vire!

Tu serais tout puissant, mais ce monde que tu as soi-disant créé en sept jours, je peux, moi, grâce à mes armes nucléaires, en quelques secondes le détruire! tu n'es pas plus fort que moi! De ma vie je te vire!

Tu voudrais que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, mais moi j'ai maintenant connaissance, richesse, puissance. Tu n'as plus rien à m'imposer! De ma vie je te vire!

Je suis donc enfin libéré de Ta tutelle. Je peux faire ce que je veux, comme je le veux! Alors comment se fait-il que tout aille de travers? que la violence règne partoutque l'argent mène le monde?

Tout compte fait, Père, sans toi, je me sens un peu perdu, désemparé! Petit Papa chéri, sans ton amour tout puissant, je me sens soudain bien fragile, j'ai peur, protège-moi! Pardonne-moi!

Une équipe d'ACI de Nantes

08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (1)

05/01/2007

Les 80 ans de Béjart

Maurice Béjart, le célèbre danseur et chorégraphe a eu 80 ans ce 1er janvier.

 

medium_imagesCA3X8KXK.jpgFils du philosophe Gaston Berger, Maurice Béjart commence à danser à l'âge de quatorze ans et entre à l'Opéra de Paris en 1945. Il s'oriente ensuite vers la chorégraphie avec 'Symphonie pour un homme seul' qu'il monte en 1955. Son premier succès date de 1959 : c'est 'Le Sacre du printemps'. Il s'installe alors à Bruxelles où il crée le ballet du XXème siècle avec qui il enchaîne des spectacles lyriques, de la danse pure mais aussi des interprétations d'oeuvres narratives (Antonin Artaud, André Malraux). C'est lors des Festivals d'Avignon de 1967 et 1968 qu'il se fait connaître et apprécier du public. En 1987, il quitte Bruxelles pour Lausanne avec le 'Béjart Ballet Lausanne' qui ne regroupe qu'une trentaine de danseurs. Le chorégraphe ne suit pas une ligne unique. Il récuse même l'idée de 'style'. Les moyens artistiques mis en oeuvre sont toujours fonction du projet en création. Son oeuvre éclectique, foisonnante, imprégnée de musique contemporaine et d'un goût pour le cosmopolitisme culturel, a fait de Béjart une figure du renouveau de la danse et une des personnalités françaises les plus connues dans le monde.

 

 

Site officiel

 

 

Le Boléro de Ravel (avec Jorge Donn) -Opéra National de Belgique :

 

 

 

08:00 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (1)

04/01/2007

attention cadeau méchant!

medium_maison4.JPGC'est Noël. Sur la clôture du pavillon, scintille un chapelet de paquets-cadeaux argentés. Juste à côté, sur le portail, le pannonceau figurant un berger allemand flanqué d'un "chien méchant" envoie un signal bizarrement contradictoire. C'est la caresse et le fusil. Comme si les occupants du lieu voulaient signifier à la fois le don et la peur agressive d'autrui.

Juxtaposition aberrante, sauf qu'elle symbolise bien le double désir d'une époque partagée entre la générosité festive et le souci sécuritaire. Sans compter que tout cela, c'est du vent: sur la clôture, les cadeaux sont vides. Quant au chien, il n'est sans doute pas méchant. D'ailleurs, y a-t-il un chien? N'oublions pas que notre époque de désirs contraires est aussi celle du simulacre.

G. GUITTON dans Ouest-France du 29 décembre 2006

03/01/2007

Jésus n'a jamais dit

medium_decourtray.jpgJésus n'a pas dit: Cette femme est volage, légère, sotte, elle est marquée par l'atavisme moral et religieux de son milieu, ce n'est qu'une femme ! Il lui demande un verre d'eau et il engage la conversation. (Jean: 4,1-42)

Jésus n'a pas dit: Voilà une pécheresse publique, une prostituée à tout jamais enlisée dans le vice. Il dit: Elle a plus de chances pour le Royaume de Dieu que ceux qui tiennent à leur richesse ou se drapent clans leur vertu ou leur savoir. (Luc: 7,36-49).

Jésus n'a pas dit: "Celle-ci est une adultère". Il dit: Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus. (Jn 8,9-10).

Jésus n'a pas dit: Celle-là qui cherche à toucher mon manteau n'est qu'une hystérique. Il l'écoute lui parle et la guérit. ( Luc 8,43-48)

Jésus n'a pas dit: Cette vieille qui met son obole dans le tronc pour les bonnes œuvres du Temple est une superstitieuse. Il dit qu'elle est extraordinaire et qu'on ferait bien d'imiter son désintéressement.

Jésus n'a pas dit: "Ces enfants ne sont que des gosses. Il dit:" laissez-les venir à moi" et tachez de leur ressembler.(Mt 19,13-15)

Jésus n'a pas dit: Cet homme n'est qu'un fonctionnaire véreux qui s'enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres. Il s'invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut. (Luc: 19 1-10)

Jésus n'a pas dit comme son entourage: Cet aveugle paie sûrement ses fautes
ou celles de ses ancêtres. Il dit que l'on se trompe complètement à son sujet, et il stupéfie tout le monde, ses apôtres, les scribes et les pharisiens en montrant avec éclat combien cet homme jouit de la faveur de Dieu: "Il faut que l'action de Dieu soit manifeste en lui. >, (Jean: 9 1-S.)

Jésus n'a pas dit: Ce centurion n'est qu'un occupant. Il dit :"Je n'ai jamais vu pareille foi en Israël."(Luc: 7,1-10)

Jésus n'a pas dit: "Ce savant est un intellectuel." Il lui ouvre les voies par une renaissance spirituelle. (Jean: 3,1-21.)

Jésus n'a pas dit: Cet individu n'est qu'un hors-la-loi. Il dit: aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. (Luc: 23 39-43.)

Jésus n'a pas dit : "Ce Judas n'est qu'un traitre." Il l'embrasse et lui dit: "Mon ami." (Mat 26,50)

Jésus n'a pas dit: Ce fanfaron n'est qu'un renégat. Il lui dit:" Pierre m'aimes-tu? (Jn 21,15-17)

Jésus n'a pas dit: "Ces grands-prêtres ne sont que des juges iniques, ce roi n'est qu'un pantin, ce procurateur romain n'est qu'un pleutre, cette foule qui me conspue n'est qu'une plèbe, ces soldats qui me maltraitent ne sont que des fonctionnaires…" Il dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Luc: 23,34)

Jésus n'a jamais dit: Il n'y a rien de bon dans celui-ci, dans celui-là, dans ce milieu-ci et dans ce milieu-là.

De nos jours, il n'aurait jamais dit: Ce n'est qu'un intégriste, qu'un moderniste, qu'un gauchiste, ou un fasciste, un mécréant, un bigot... Pour lui, les autres, quels qu'ils soient, quels que soient leurs actes. leur statut, leur réputation, sont toujours aimés de Dieu.

Jamais homme n'a respecté les autres comme cet homme,Il est unique.
Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants. (Mat 5, 48)
En celui qu'il rencontre il voit toujours un extraordinaire possible! un avenir tout neuf , malgré le passé.

Albert Decourtray, ancien archevêque de Lyon, 1994.

   

02/01/2007

La promesse de l'aube

 

medium_aube.2.jpg

L ' usure du temps
La chance en suspens
D ' un bon an mal an . . .

La griffe et la dent
Coeur violé , violent
La nuit , le néant ...

L ' année qui s¹enfuit
S ' enfouit dans la nuit
Dans la nuit des temps ...

Et la folle course
Reflue vers la source
A l ' état naissant ...

Promesse de l ' aube
Dans la nuit qui rôde
Renaît un Enfant ...

Clarté , innocence
Amour , espérance
L ' année recommence ...

Michel Robin + 1997)

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)