13/01/2007
Elargir notre horizon
La fête de Noël et tout ce qui l'entoure nous ont fait contempler Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi nous sous les traits d'un enfant. Fête familiale par excellence où nous avons pu voir les yeux d'enfants s'émerveiller devant la crèche et manifester la joie.
Et pourtant, ce n'est pas là tout le mystère de cette naissance. La fête de l'Épiphanie que nous venons de célébrer dans le prolongement de Noël, vient élargir notre horizon, ouvrir notre regard.
L'Épiphanie, c'est la manifestation du Christ aux nations, c'est le salut en Jésus-Christ voulu pour le monde entier. La préface de la fête de ce jour l'a souligné : "Aujourd'hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés..."
En cette fête, notre attention a été attirée sur la solidarité que nous devions avoir vis-à-vis des Églises d'Afrique."Elles comptent encore sur nous, écrit le Père Jean-Marie Aubert, pour la vie de leurs diocèses et !a réalisation de projets pastoraux..." Horizon élargie.
Le dimanche 14 janvier, c'est la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Le thème proposé en cette année 2007, dans le prolongement de celui de l'an passé, veut permettre aux chrétiens et à chaque communauté d'élargir leur regard pour découvrir « le pays de l'autre ».
"L’Église, et chaque chrétien, écrit Mgr Claude Schockert, n’existe que dans le mouvement qui le porte vers les autres. Comme Jésus n’a de sens que tourné vers le Père dont il vient et donné à l'humanité à laquelle le Père l'a envoyé. »
Enfin, le 18 janvier, s'ouvre la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Depuis plus de 70 ans que cette semaine existe, elle veut permettre aux chrétiens de toutes confessions, de prier le même Seigneur pour que l'Unité de l'Eglise arrive quand Il le voudra. Qu'ils soient UN afin que le monde croie. »
Là encore, nous élargissons notre regard pour nous rappeler qu'au-delà de ce qui nous divise, c'est le même Christ que nous aimons. Et nous sommes invités tout particulièrement cette année à nous rappeler que l'Eglise doit entendre la voix de ceux et celles qui souffrent.
La fête de Noël ne serait pas totalement vraie s'il n'y avait cette ouverture à l'autre, à tous les autres. Si elle est une fête familiale, il s'agit de la famille universelle. Jésus est venu pour tous. II a donné sa vie pour tous. C'est bien ce mystère que nous allons continuer de creuser au long de cette nouvelle année.
J. BERTRAND, prêtre de Vendée
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2007
Les voyages en train
Clip des "Voyages en train" de Grand corps malade.
Merci à celui qui m'a offert le CD pour mon Noël.
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (1)
11/01/2007
Le mystère de la vie
A toi que je ne connais pas et ne puis connaître. (...)
J'adresse cette prière:
Conduis-moi vers le meilleur de moi-même, aide-moi à devenir une personne à qui la plupart des choses, des créatures et des plantes vivantes accordent leur confiance, fais que je respecte toujours le mystère et le caractère de chaque forme de vie. (...)
Aide-moi à ne jamais renoncer à l'exercice vital, celui qui consiste à protéger tous ceux qui respirent, et l'air que nous devons respirer, tous ceux qui ont soif d'eau qui désaltère, tous ceux qui ont faim et la nourriture qui rassasie, tous ceux qui souffrent et le réconfort, la compassion et le secours dont ils auraient besoin. Aide-moi à être la digne sentinelle du corps que tu m'as confié. Je ne peux disposer librement d'aucune vie, ni même de la "mienne", car elle est, comme un objet d'art, confiée à ma garde provisoire, pour être rendue au cycle terrestre dans le meilleur état poissible, afin que d'autres vies puissent se perpétuer.
Yehudi Menuhin, violoniste (1016-1999)
08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2007
Patrick Richard
Cela fait désormais 20 ans que « l’aventure » dure et pour les fêter, Patrick Richard, qui se définit plus comme un « chrétien qui chante » que comme un « chanteur qui croit », effectue une tournée en France. Il va ainsi rassembler en 20 lieux les publics qui l’accueillent depuis ses débuts.
08:00 Publié dans Chansons, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2007
A l'oeuvre
Demain n'est pas encore.
Nous n'avons que ce jour.
Mettons-nous à l'oeuvre.
Mère Teresa
08:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (1)
08/01/2007
Mots d'enfants
Lus dans le dernier numéro de Vocations-Vendée:
Samuel (7 ans): "Moi je ne veux pas être prêtre parce que je veux pas être un vieux." (grrr)
Chloé (6 ans): "Le pape, c'est un monsieur habillé tout en blanc, avec un coquillage sur la tête." (ah oui, je n'y avais pas pensé!)
Romain (7 ans): "Moi, je serai prêtre parce qu'on ne travaille que le dimanche!" (Mon pauvre petit, tu te fais des illusions!)
(à suivre...)
08:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)