Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2019

Les Compagnons de la Chanson

Le dernier Compagnon de la Chanson nous a quittés, Fred Mella.

Que de chansons qui ont bercé tant de nos années!

19/11/2019

Par les routes

sp.jpg«J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.»

Avec "Par les routes", Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

Ce livre est un régal. Une écriture vive qui fait voyager à travers toute la France et à l'intérieur des personnages. Passionnant. Prix Landerneau et Prix Fémina. C'est mérité. TP

Sylvain Prudhomme: Par les routes  (Gallimard 2019)

00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

15/11/2019

Les oubliés

Gauvain Sers: Les oubliés.

Un nouveau Renaud.

00:04 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les vies s'envolent

"Les vies s'envolent" avec la belle voix de René Joly.

14/11/2019

Salon du Livre Le langon

WP_20190522_002.jpgDimanche 17 novembre 2019, je serai l'un des 50 auteurs au Salon du Livre du Langon en Vendée. J'y serai de 14h à 18h pour dédicacer "Verte Venise" à tous ceux qui ne l'ont pas encore... pour vos cadeaux de Noël et de Nouvel An, pour les étrennes. A bientôt alors?

Voir article de Ouest-France annonçant le salon.

13/11/2019

Verte Venise

DSCF3071.JPG« Verte Venise » de Thierry Piet, paru en mai 2019 aux éditions Echo Optique, n’est ni un guide touristique ni un livre religieux. C’est une ballade contemplative dans le Marais Poitevin.

La citation en page de garde, extraite d’un poème, donne le ton au recueil : « Je sais que derrière le rideau de peupliers un mystère m’attend. » Le poète nous emmène dans quelques lieux désignés : Courdault, Sainte Christine, Aziré, La Garette, La repentie, Maillezais, la Vieille Autize. D’autres lieux sont simplement suggérés : les ponts, les rigoles de cet écrin très fréquentés par ceux qui aiment la bonne solitude et le repos, loin des rumeurs et des agitations de la ville.

Au fil des 34 poèmes, l’auteur convie au passage Jean-Jacques Rousseau, Van Gogh, Vivaldi, Shakespeare, La Fontaine, sans oublier les moines de Maillezais, Les Missionnaires de la Plaine ou encore la chorale « Les Voix du Marais ».

Les photographies chaleureuses et mystérieuses de Sylvain Ruelle donnent à voir ce « paradis mis à nu où mythes et déités se sont tus ».

Et quand on referme le livre, le lecteur, prenant les mots du poète, de se dire qu’en chacun de nous il y a un peu de beauté et de mystère, un peu de marais, « une barque née d’un arbre ».

 

Note à paraître dans une publication de l'Association pour la qualité de la vie.