Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2017

La colline aux coralines

Une belle chanson pour les enfants par Jean-Michel Caradec qu'on oublie malheureusement.

02/01/2017

La pesanteur et la grâce

vivre.jpg

Vivre c'est la plus haute et difficile tâche.

L’apôtre Paul invite « à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance ». Contentez-vous de ça, pour le reste on verra bien… On est loin du chant des anges. On dirait que l’Apôtre lui-même a déjà perdu de vue la grâce et le salut, se repliant prudemment de l’universel au petit moi.

Paul sait évidemment ce qu’il écrit. Il veut sans doute éviter que l’on ne se perde dans les fantasmagories, dans les fantaisies ou – pire – dans les bondieuseries et autres niaiseries. « Vivre » ? C’est après tout la plus haute et la plus difficile tâche, et celle qui en même temps est échue à chacun quelles que soient sa foi et sa force. Vivre non dans la nostalgie d’un régime idéalisé, mais dans l’intensité du « temps présent ». Vivre non dans l’attente d’un illusoire grand soir, mais dans le réel de la charité, le concret des pauvretés, la modestie de nos rituels. « Dans le temps présent », vivre « de manière raisonnable », agissant « avec justice et piété ». Vivre dans la lumière aperçue de la « bienheureuse espérance », en l’accueillant par ce « oui » qui la fait advenir. 

Besogneux et modeste ? Plus on y songe, plus on avance dans l’existence, plus on se dit que le chemin de toute humanité se trouve là. C’est l’attitude même de Marie, de la Visitation à la Nativité, durant l’enfance de Jésus, plus tard encore.   JP Denis extrait de l'éditorial de La Vie spécial Noël 2016

01/01/2017

Bonne année!

bonne-annee.jpg

Bonne année 2017

à tous ceux qui sont fidèles à ce modeste blog.

Thierry

31/12/2016

Prière de fin d'année

« L’amour du Seigneur n’est pas épuisé,

sa compassion chaque matin se renouvelle. »

(antienne Office)

prier.jpg


 
Me voici, Seigneur, une année s’achève,
Et en ce dernier jour, je veux passer un peu de temps avec toi.

Seigneur Jésus, je te contemple au dernier jour de ta vie ici-bas,
je t’adore et je t’aime !
Je te contemple en tes dernières pensées, paroles, actions,
En tes souffrances.
En ce dernier jour, je vois que tu aimes ton Père jusqu’au bout,
Tu le remercies des grâces qu’Il t’a faites, et par toi au monde entier !
Tu demandes pardon pour nous.

Béni sois tu !
Seigneur, je te remercie
pour tout ce que tu as fait pour moi et pour toute l’humanité,
au long de cette année.

Pardon de t’avoir si souvent déçu,
pardon pour toutes les fois où j’ai refusé
le « jusqu’au bout » de ton amour.
Pardon de l’indifférence des hommes.

Que le désir de t’appartenir désormais, à tout moment,
soit le plus fort, et que jamais je ne fasse obstacle à ton amour.
Que tout mon être, toute ma vie, soient une louange à ta gloire !

Ô Mère de Jésus, toi qui as tant aimé ton Fils,
Unis-moi aux dispositions de ton cœur au dernier jour de ta vie.
Prie pour moi, que le dernier soir de cette année,
et le dernier moment de ma vie
soient un acte d’amour envers Jésus.
 
À partir d’un texte de St Jean Eudes OCI, 366-369

29/12/2016

A-Dieu Pierre

pb2.jpgPierre Barouh, auteur compositeur interprète et découvreur de talents, s'est éteint hier à Paris à l'âge de 82 ans. Il vivait une partie de l'année au Boupère, en Vendée, où nous nous sommes rencontrés plusieurs fois lors de manifestations officielles ou chez lui à La Morvient (étrange nom que ce mot aujourd'hui!) près du Lay. On s'était aussi rencontré au Printemps du Livre à Montaigu ou à la Maison de la Vie Rurale à La Flocellière.

On le connait surtout pour son duo avec Nicole Croisille: "Un homme et une femme", chanson du film de Claude Lelouch, et pour "La bicyclette", chanson écrite pour Yves Montand... l'une et l'autre avec Francis Lai comme compositeur. Personnellement, j'aime beaucoup "Le pollen", chanson qui a été le générique d'une émission de Jean-Louis Foulquier sur France Inter dans les années 80: "Y'a de la chanson dans l'air". Si l'on entend et apprécie aujourd'hui Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Maurane, David McNeil, Allain Leprest... c'est grâce à lui et son label Saravah créé en 1968 et géré aujourd'hui par son fils Matthieu.

pb1.JPGPierre était un homme simple qui savait partager la vie des gens de sa commune, qui travaillait aussi avec les artistes locaux dans cette Vendée où il a vécu caché pendant la guerre. Merci Pierre pour tout cela et pour ton talent qui ne faisait pas de bruit mais qui marquera la chanson française et tes amis.

BIOGRAPHIE et DISCOGRAPHIE

ENCYCLOPEDISQUE

SARAVAH

27/12/2016

Pour la paix