Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2022

La grâce

La grâce

Prix de Flore 2020    Plon 2020, J'ai lu 2021

grace montaigu.jpg

« Il y a quatre ans, j’ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l’existence. Jusqu’à cette nuit, dans la chapelle d’un monastère, où j’ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d’un contact charnel avec Dieu. Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l’incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu’avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu’un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian. »

Parfaitement athée, Thibault de Montaigu fait un jour l’expérience intime, fulgurante, de la foi. Un mystère aussi bouleversant que douloureux, qui le conduit sur les traces de son oncle, noceur invétéré devenu prêtre franciscain. La grâce est le récit de cette quête spirituelle.

Un livre passionnant, touchant, bouleversant, à contre-courant... à lire tout simplement.

Thibault de Montaigu

France-Inter

La Croix

16:02 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2022

Saint Valentin

roses.jpg

Nous dormirons ensemble

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble
C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble

— Louis Aragon,
Fou d'Elsa

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

13/02/2022

Discours présidentiel en slam

12/02/2022

Fioul sentimental

31/01/2022

Une certaine idée du bonheur

Entretien avec Loïc Tribot La Spière, délégué général du Centre d'Etude et de Prospective Stratégique (CEPS)

De passage au Salon du Grand Palais en 2017, Loïc Tribot la Sphère, délégué général du C.E.P.S., organisation internationale non gouvernementale fédérant quelques 1000 décideurs, évoque l'importance de l'art, du beau et des questions de patrimoine.

Les Interviews du Grand Palais, une production BIAPAL Productions pour les experts C.N.E.S.

Réalisation, montage et production : Matthieu Wolmark
Camera : Morgane van Hoobrouck

28/01/2022

Paris-Briançon

Philippe-Besson-–-Paris-Briancon-.jpgTous les ans, en janvier, sort un nouveau roman de Philippe Besson. Cette année, c'est "Paris-Briançon". Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire. 

Comme tous les romans de Philippe Besson, ça se dévore. Quand on ouvre le livre, difficile de le refermer. Et ici, pris de sympathie pour tous les personnages, on veut savoir qui va mourir à la fin, et, je l'avoue, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Décidément, Philippe Besson s'affirme comme étant un bon écrivain qu'on attend tous les ans.

21:01 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)