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17/02/2020

Il faut que je m'en aille

Hommage à Graeme Allwright qui vient de nous quitter:

Demain sera bien

Il m'arrive quelque fois
De rêver au passé
Nous avons juré
Eternelle fidélité
Tu continuais à m'aimer
Je commençais à jeûner
Maintenant je suis trop maigre
Ton amour m'a dépassé

Mais je vois dans tes yeux
Et je vois ton sourire
Et je sais que demain
Que demain, que demain
Que demain sera bien

Je choisis les chambres
Où je vis avec soin
Les fenêtres sont petites
Sur les mûrs il n'y a rien
Il n'y a qu'un seul lit
Et une seule prière
Et j'attends toutes les nuits
Que tu m'apportes la lumière

Mais je vois dans tes yeux
Et je vois ton sourire Quelque fois je la vois
Se déshabillant pour moi
Elle est douce comme l'amour
A voulu qu'elle soit
Elle est libre comme le vent
Qui caresse l'eau
Il faut pas que j'oublie
Un souvenir si beau

Mais je vois dans tes yeux
Et je vois ton sourire
Et je sais que demain
Que demain, que demain
Que demain sera bien
 
 
Il faut que je m'en aille (1967)

16/02/2020

C'est magnifique

C'est magnifique

Chanson de Luis Mariano revistée par Benjamin Biolay: c'est magnifique.

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

15/02/2020

Prière et poésie

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Quelle a été la première prière de l’humanité? Demande ou louange, personnelle ou communautaire, autour du feu ou au moment de la mort? Qui pourrait le dire? Par contre, les textes des civilisations les plus anciennes ont souvent été des prières. Qu’on pense aux hymnes rituels inscrits sur du papyrus de l’Égypte antique. L’acte de prier provoque une parole qui s’exprime dans toutes les langues, souvent de manière poétique et symbolique. Les plus belles prières sont souvent de remarquables poèmes que l’on retrouve dans les religions et sagesses. Le poète Novalis écrivait : « Le sentiment universel de piété a donné la prière, et celle-ci produit de la religion ».

Des expressions du désir

Mais prière ne rime pas nécessairement avec poésie, même si elles sont des expressions du désir. Le travail sur le langage n’est pas le même, le rythme des mots et le sens du texte diffèrent. La prière puise à une source transcendante qu’on appelle Dieu ou d’un autre nom. Elle nomme la présence et engage le cœur. La poésie dit l’ineffable d’une parole libre qui prophétise ce qu’elle est impuissante à donner totalement. Elle écoute la vie et appelle la plénitude. C’est ce que j’ai tenté de suggérer dans mon dernier recueil, La vie inexprimable.  

Je retrouve dans la prière et la poésie la même gratuité, la même aspiration au silence amoureux, la même impuissance à rendre visible l’invisible. La poésie, de par une énergie montante, peut servir de véhicule à la foi, mais la prière ne vit que de foi. Les deux me fondent dans l’existence, l’une et l’autre boivent à la même eau du désir. La prière traduit la part de merveilleux qui m’habite, la poésie transmet le souffle qui veut durer.

Parole ou silence

Dans son Histoire littéraire du sentiment religieux, Henri Bremond a montré les analogies entre l’acte poétique et l’acte mystique, entre poésie et prière. Il évoque la notion contestée de « poésie pure » qui disparaît dans une prière silencieuse. Un siècle plus tard, Jean-Pierre Jossua reprend un peu la même ambition en faisant une lecture théologique de la littérature pour en déceler la quête d’absolu. Le cinquième volume de son histoire religieuse de l’expérience littéraire est paru sous le titre La passion de l’infini (Cerf).

N’y a-t-il pas dans toute vie poétique et spirituelle un seuil à franchir, une étape où l’on passe des prières à « la » prière », des poèmes à « la » poésie »? N’est-ce pas paradoxal de recourir à tant de mots pour suggérer le mystère, alors que le silence nous le fait goûter de l’intérieur. Pourtant, quand prière et poésie s’embrassent, pour paraphraser un verset du Psaume 84 (v. 11), le désir exulte, le corps danse, le silence tressaille dans l’immense cathédrale du temps et de l’espace.

Les poètes saint Jean de la Croix et Patrice de La Tour du Pin ont réussi la symbiose entre prière et poésie parce qu’ils ont donné au mystique qui vivait en eux sa part essentielle de silence. Ils m’ont appris à prier autant avec des mots qu’en accueillant le silence. Les poèmes forment la substance de leur œuvre « priante » qui s’ouvre sur autre chose que ce qu'ils nomment; ce je ne sais quoi que l’on trouve de nuit, dans le clair-obscur de la foi chrétienne.

Jacques Gauthier, poète du Québec.

SOURCE

14/02/2020

St Valentin

Danyel Gérard: Un grand amour (1975)

 

13/02/2020

Big Bamboo VO & VF

Sheila: Il est tellemnt jaloux (Big bamboo) 1969

12/02/2020

Verte Venise

DSCF2924.JPG«Verte Venise» de Thierry Piet, paru en mai 2019 aux éditions Echo Optique, n’est ni un guide touristique ni un livre religieux. C’est une balade contemplative dans le Marais poitevin.La citation en page de garde, extraite d’un poème, donne le ton au recueil: «Je sais que derrière le rideau de peupliers un mystère m’attend.» Le poète nous emmène dans quelques lieux désignés: Courdault, Sainte-Christine, Aziré, La Garette, La Repentie, Maillezais, la Vieille Autize. D’autres lieux sont simplement suggé-rés: les ponts, les rigoles de cet écrin très fréquentés par ceux qui aiment la bonne solitude et le repos, loin des rumeurs et des agitations de la ville.Au fil des 34 poèmes, l’auteur convie au passage Jean-Jacques Rousseau, Van Gogh, Vivaldi, Shakespeare, La Fontaine, sans oublier les moines de Maillezais, Les Missionnaires de la Plaine ou encore la chorale «Les Voix du Marais». Les photographies chaleureuses et mystérieuses de Sylvain Ruelle donnent à voir ce «paradis mis à nu où mythes et déités se sont tus». Et quand on referme le livre, le lecteur, prenant les mots du poète, de se dire qu’en chacun de nous il y a un peu de beauté et de mystère, un peu de marais, «une barque née d’un arbre». TP

Source AVQL N° de Janvier 2020 p 15