Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2011

La route de terre

Nilda Fernadez: La route de terre (2004) chanson de Gérard Manset (1980)

07/12/2011

Noël approche

fourire10.jpgNoël approche... vous savez pourquoi?

Eh bien je vais vous le dire: André Rieu vient de sortir son nouveau disque!!!

Après Claude François et les Claudettes, Tino Rossi et Tinettes, voici André Rieu et les Rillettes!

Quelque chose me dit que nous aurons droit cette année encore au "Père Noêl est une ordure" à la télévision...

Et dernier scoop: cette année, à Noël, ce sera encore un garçon!

00:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

06/12/2011

Noël autrement

afficheNoel2011-petite.jpgAujourd’hui, sommes-nous conscients d’avoir en commun des biens qui n’ont pas de prix ? Sommes-nous conscients de cette richesse et des menaces qui pèsent sur ces biens ? 

Je respire quotidiennement sans restriction et sans que cela ne prive qui que ce soit de sa part d’air vital. Pourtant, bien des activités humaines peuvent altérer sa qualité ! Je bois sans crainte et sans restriction l’eau qui coule de mon robinet. A l’autre bout du monde, le manque d’eau peut être source de conflit et de mort ! Mon enfant va à l’école et jamais je n’imaginerais que l’école puisse lui être interdite, parce que je ne suis pas assez riche pour la payer.

Terre eau, air, paix, santé, éducation, justice, autant de biens communs indispensables à tous et pourtant menacés : pollution, gaspillage, réformes des services publics, brevetage du vivant, conflits… En ce temps de Noël, le collectif chrétien Vivre Autrement propose de réfléchir aux conditions de la préservation de ces biens communs et de leur partage entre tous. 

Car préserver ces biens communs passe par des gestes relevant de la responsabilité individuelle, mais aussi par une régulation qui est du ressort de tous, responsables politiques et citoyens. 

Cette campagne nous appelle à prendre conscience de l’importance des biens communs dans notre quotidien, à nous informer sur leur devenir et à nous engager pour qu’ils soient réellement accessibles à tous, partagés entre tous. Ensemble, offrons-nous une société fondée sur le partage et respectant la dignité inaliénable de tout homme. C’est notre richesse, c’est notre avenir ! 

bandeau.jpg


00:00 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2011

La dictée

00:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2011

Pluie

verlaine.jpg

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits ! 
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Verlaine

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

03/12/2011

Les quatre bougies de l'avent

avent.jpgL'attente. Nous avons tous l'expérience de l'attente : attendre un bus qui n'arrive pas, une lettre qui pour nous est importante, une personne qui est en retard. L'attente n'est pas seulement passive. Dans le verbe « attendre », il y a le mot « tendre », avec son élan, son mouvement, son dynamisme. Le temps de l'avent ne consiste pas à attendre de façon passive le jour de Noël, mais à nous mobiliser pour aller à la rencontre de celui qui vient. À notre attente de Dieu, répond l'attente de Dieu sur nous : Dieu nous attend, le Sauveur nous attend. « Le Seigneur nous attend chaque jour ». Il y a donc une attente réciproque pendant ces quatre semaines.

avent.jpgLa vigilance. La liturgie nous invite à ne pas laisser passer, sans nous en apercevoir, celui que nous attendons. Dans notre monde et notre langage, deux groupes de personnes semblent spécialistes de la vigilance : les vigiles qui de diverses manières assurent la sécurité, et les moines trappistes qui se lèvent la nuit pour célébrer l'office des vigiles. Les vigiles chargés de la sécurité ou de la protection regardent, observent, pour maintenir le bon ordre : sans eux, c'est le désordre et l'insécurité. La vigilance ou la veille des trappistes est différente : ils veillent tandis que les autres dorment. Ils veillent sur le monde, sur l'ordre entre le ciel et la terre. Leur regard est tourné à la fois vers Dieu et vers les hommes : contemplation et compassion.

avent.jpgLe désir. L'attente s'accompagne bien souvent du désir et de l'impatience du désir. Il vaut la peine de relever l'étymologie de ce mot, qui vient du latin desiderium, composé du préfixe de, qui marque l'absence, et de sidus, qui signifie « étoile » et que nous retrouvons dans « sidéral ». Le désir est donc, au sens premier, la recherche de l'étoile qui nous manque. Au temps de l'Épiphanie, les mages seront heureux de retrouver l'étoile qui les conduira à la crèche. Et durant l'avent nous sommes habités par le désir de contempler l'Étoile, l'Étoile de David, le Christ lumière.

 

avent.jpgLa patience. Certains d'entre nous sont patients par nature, et d'autres moins, comme l'enfant qui veut que son « désir » soit réalisé dans l'instant. Elle représente la force de l'homme  adulte qui accepte la durée, qui comprend le sens du temps, qui reconnaît la nécessité d'une maturation. La patience est donc signe de maturité et de maîtrise de soi. Mais elle peut aussi être signe de faiblesse : se résigner à attendre, sans avoir le courage de prendre une décision : « il est urgent d'attendre ».