Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2006

Poésie et beauté

medium_t-Ciel_photo_5_Coucher_de_soleil_Qu_bec_Canada.jpgLa poésie n'est pas un exercice de la raison comme la philosophie. Sa force, sa beauté, sa grâce ne viennent pas d'un discours. La poésie naît d'un emploi particulier qu'un artiste fait de la langue: par le jeu subtil des sonorités, des rythmes, des images, il nous fait entrer dans un frémissement particulier de la vie humaine. Elle suggère plus qu'elle n'exprime et vise à toucher d'abord la sensibilité.

C'est pourquoi un authentique poète, dans son acte de création, se maintient au plus près de son émotion pour n'en rien perdre et pour nous le transmettre. Il nous communique ainsi une connaissance réellement éprouvée, plus riche, plus vive, à cause de ce pouvoir qu'elle a de nous émouvoir sans raisonnements et de nous rejoindre l'âme. Le poète, par le soin qu'il met à son art, par son attention, son éveil, par l'amour qui l'habite, nous fait partager un moment de sa sensibilté. Il nous donne de ressentir ce qu'il ressent, et nous introduit dans le mouvement de sa contemplation.

La beauté s'unit intimement à la poésie, très souvent. Mais la poésie chrétienne évite de se complaire, de s'attarder, à ce qui deviendrait un procédé esthétique: avant toute chose, un croyant veut aller vers son Seigneur, comme un ami tend à rejoindre son ami; c'est son inquiétude, c'est le désir de son âme. Et si la beauté habite son poème, c'est qu'il sent bien qu'elle lui indique le meilleur chemin vers Dieu. Car Dieu est la beauté même. Ainsi l'entraîne vers le divin la prière ennoblie par la beauté, la méditation contemplative soutenue par la vision poétique. C.A. (prêtre et aquarelliste)

30/07/2006

Musique sacrée

medium_jqm.jpgDans ma discothèque, j'ai tous les disques de Jean-Christian Michel. Je vous laisse découvrir son site très complet avec extraits audio et video, et plus particulièrement cette page. Sa musique élève l'âme.

08:00 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

29/07/2006

I'm sailing

medium_voilier.jpgAllongé sur la plage, lunettes de soleil... j'étais à moitié endormi... quand tout à coup... est-ce un rêve ou la réalité? j'entendis derrière moi, un peu en hauteur dans les dunes, une voix cristalline...  Etait-ce une sirène? C'était d'une grande pureté... Je reconnais l'air: "I'm sailing" de Rod Stewart, une chanson de la fin des années 70. Chanson appropriée pour un bord de mer. En plus c'était d'une justesse incroyable! Mais je ne reconnaissais pas la langue; ce n'était pas de l'anglais, ni du français (Joe Dassin l'avait chanté en français)... Il fallait que je sache qui chantait! Alors je me suis résolu à sortir de mon rêve... Pas facile de sortir du paradis! Le paradis perdu des années 70! Alors je me suis redressé, puis j'ai retourné la tête et j'ai vu une enfant aux cheveux longs et blonds qui chantaient avec sa soeur (sans doute des suédoises ou des norvégiennes). Mais comment connaissaient-elles cette chanson? Il faut bien qu'un peu de mystère demeure après un tel enchantement! TP

28/07/2006

Découvertes...

Site de Monsieur Clément

Site de Frédéric Château

Je ne connaissais pas Monsieur Clément jusqu'à présent, mais je connaissais Frédéric Château. L'un et l'autre ont des sites bien faits. Je vous partage ces découvertes.

08:00 Publié dans Blog, Chansons | Lien permanent | Commentaires (2)

27/07/2006

Il fait chaud

Il faisait très chaud aussi en 1965 et 1978.

08:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

26/07/2006

Matin du monde

medium_foret.jpg"Chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis (...) Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde."  Fin de la deuxième méditation dans "Cinq méditations sur la beauté" de François Cheng. Albin Michem - Mai 2006.