06/01/2010
Tombe la neige
Adamo: Tombe la neige (1963)
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Le retard des mages
Quand on installe la crèche à l’église ou à la maison, on y met les différents personnages, souvent en avance, bien avant le jour de Noël : Marie, Joseph, les anges, les bergers, un rapide décor de grotte… L’enfant Jésus est apporté dans la nuit de la Nativité. Le tout dans une douce lumière et beaucoup de simplicité.
Et puis il y a les mages, aux couleurs de peau bien particulières, leurs tenues chamarrées, avec leurs cadeaux et un habituel cortège de chameaux. Et ces trois rois, reconnaissons qu’on ne sailt pas trop quoi en faire avant l’Epiphanie ; alors, soit on les remet dans leur boîte jusqu’au jour de leur fête, soit on les cache loin du « petit Jésus » comme s’ils devaient être pénalisés de ne pas arriver à temps. Nombreuses sont les légendes, les chansons sur l’histoire des rois mages, et elles multiplient les raisons de leur arrivée tardive auprès du grand roi : le voyage a été long depuis leur Orient lointain, ils ont été attaqués par des bandits, un de leurs chameaux s’était blessé à une patte, etc.
Les récits de l’Evangile nous apprennent qu’il ne s’agit nullement d’un retard par rapport au jour de la naissance de Jésus et à l’arrivée des bergers qui semble immédiate dans la nuit, grâce à l’appel des anges. Nulle concurrence entre eux. Nous savons qu’il y a deux présentations de la venue de Jésus au monde dans les récits de l’enfance du Christ : la tradition plus historique de Luc, la plus connue, qui célèbre la naissance puis l’enfance du Messie, et qu’on lira jusqu’au 2 février. Or, il y a la tradition de Matthieu qui ne célèbre pas l’Incarnation à partir de la naissance du Christ comme Luc, mais la venue dans le monde, sans date particulière, où les chercheurs les plus lointains vont le reconnaître, le célébrer et l’adorer malgré l’opposition de l’autorité locale d’Hérode : ainsi le sens de la venue des mages. Ils ne sont pas du tout en retard, ils arrivent à l’heure prévue dans le plan de Dieu, dans une maison de Bethléem et non pas à la crèche, accueillis par la mère de l’enfant divin, sans autre personne qu’eux.
Pourtant, ce retard supposé des mages me semble avoir un sens très riche pour notre vie chrétienne. En effet, n’est-ce pas notre cas d’être toujours « en retard » pour découvrir la présence du Seigneur dans nos vies ? Nous avons du mal à nous préparer, à nous mettre en route, à scruter son étoile dans le ciel de nos soucis quotidiens. Comme les mages, nous hésitons longtemps sur la route à prendre et, une fois arrivés à bon port, nous ne savons le trouver, car il est dans la demeure la plus pauvre de nos quartiers, et ce n’est pas là en général que nous le recherchons.
Enfin, comme pour les mages se prosternant à genoux devant l’enfant, soyons dans la joie de rencontrer sa mère Marie, et de comprendre que c’est sous son regard que nous apprendrons à dire avec elle et comme elle : que tout se fasse pour moi selon la parole de Dieu.
Gérard Guitton, franciscain dans La Croix du 3 janvier 2010
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04/01/2010
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Un bébé qu’on dit fils de roi
Qui naît dans la paille et le froid
Mais qu’on adore et qui reçoit
L’encens et la myrrhe
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Un enfant qui n’a pas dix ans
Qui va dans le temple en disant
Des discours dignes d’un savant
Qu’on craint qu’on admire
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Un homme que l’on croit devin
Qui parle et l’eau se change en vin
Et qui proclame être divin
Qui veut nous conduire
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Il dit qu’il faut tout pardonner
Ses père et mère abandonner
Et tout ce qu’on a le donner
Avec le sourire
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Au mal il répond par le bien
Il donne à ceux qui ont du bien
A ceux qui ne possèdent rien
Il le leur retire
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Il nie le pouvoir de l’argent
Il vient déranger tous les gens
Les sages les intelligents
Les rois les empires
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Lui que l’on croyait tout puissant
Il ne dit rien en se laissant
Couvrir de crachat et de sang
En croix il expire
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Si je ne comprends pas toujours
Tous les pourquoi de ces discours
Si bien souvent je reste sourd
Sans savoir le lire
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Je sais qu’il est venu pour moi
Qu’il est le ferment de ma foi
Et qu’il m’aidera chaque fois
Que mon cœur chavire
J’ai voulu vous le dire
Daniel Vermeille (Mission populaire évngélique – 1970)
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03/01/2010
Epiphanie
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
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02/01/2010
Soleils de joie
Demande aux étoiles pourquoi il fait nuit.
Si tu prêtes l’oreille assez longtemps,
Tu trouveras peut être une réponse.
Lorsque la crise aura tout plongé dans l’obscurité,
Les enfants de la lumière allumeront des étoiles.
Une bonne personne est une étoile
Pour ceux et celles qui ne trouvent pas la lumière.
Sois comme une lumière,
Qui passe dans la nuit
Et qui, chemin faisant,
rallume des étoiles éteintes.
Quand tout s’assombrit,
Dieu allume les étoiles
Pour nous guider dans la nuit.
Accroche ta vie à une étoile :
Alors, la nuit sera sans danger pour toi.
Texte lu à la célébration de Noël
à la prison de La Roche sur Yon
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01/01/2010
2010
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