26/01/2017
La poésie
La poésie n'a pas de date mais elle a une saison.
Gaston Bachelard
00:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (1)
25/01/2017
Sous l'aile du jour
Voici une voix(/e) « basse » et pourtant si haute, qui libère une autre cène que la scène des devants médiatiques. Moine poète, Gilles Baudry vit au bout du monde, à l’extrême pointe du monde, à son avant (avent), dans l’abbaye bénédictine de Landévennec, là où finissent les terres d’Occident, celles de la religion du soir et de la résurrection : « Ne devrions-nous pas marcher / Comme si la mort / Était derrière nous ? » Sous l’aile du jour rassemble près d’une cinquantaine de poèmes méditatifs écrits sur la pointe de l’âme et des pieds, dans l’ombre clandestine de la contemplation. Ici, l’écriture n’est point divertissement, mais au contraire perpétuelle conversion du regard contre toute acédie. Celui qui oriente le pèlerin d’Emmaüs de l’absolu n’est pas un Être éthéré volant dans les hautes sphères, mais ce Dieu minuscule au pied du plus humble au point d’en paraître invisible. Ici, les mots sont une ascèse, un exercice d’assouplissement spirituel pour passer sous la porte la plus basse : « Sortir de soi / par la porte des humbles. » La parole est le partage d’une sorte de cène intime et universelle. Tous les êtres (« artistes » ou non) y sont conviés. Tous en sont les bergers et les rois mages. Ainsi, le moine glisse-t-il ses pages bien aérées, bruissant légèrement au creux de l’oreille intérieure, comme des prières de remerciement, à ceux qui l’ont inspiré, qui ont redonné souffle à la Parole de résurrection – humaine lumière de Pierre Bonnard, rayonnement humble de Giorgio Morandi, bleu profond d’Alfred Manessier, dru dépouillement d’Alberto Giacometti, mais aussi bien ce merle aperçu dans le blanc de la neige, la lueur d’une larme ou ce parfum de paradis traversant un visage aimé à tel point que les anges semblent soudain jaloux, comme L’ange oublieux de Paul Klee : « Se demandant s’il doit / Ou non réduire l’envergure de ses ailes / Depuis que ce n’est plus en lui / Mais en nous-mêmes / Qu’un horizon se donne en héritage. »
00:00 Publié dans Livres, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2)
24/01/2017
St François de Sales
00:00 Publié dans Citations, L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2017
Prière pour l'unité des chrétiens
Que vienne le jour, Seigneur, où tous ceux qui croient en toi habiteront la même maison et travailleront main dans la main à semer partout la paix, la justice et l'amour.
Que vienne le jour où prendra fin toute querelle de clocher et où tous ceux qui t'aiment - gens de droite et gens de gauche, conformistes et avant-gardistes - n'auront qu'une passion : annoncer ta mort et ta résurrection pour le salut et la joie du monde.
Que vienne le jour où tous tes enfants se retrouveront autour de la même table, partageant le même pain, buvant à la même coupe. Oui, Seigneur, que vienne ton jour, le jour de l'unité, car c'est pour ce jour que tu es venu !
00:00 Publié dans Actualités, Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2017
Ce qui fait l'homme
Ce qui fait l'homme, c'est l'horizon: celui des flots et celui des crêtes, celui qu'on voit et celui qu'on devine, celui du terre à terre et celui du rêve.
Jean Favier
00:00 Publié dans Citations, Pensées, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (1)
18/01/2017
Demander
Nous demandons à Dieu ce qu'il nous plaît. Il nous donne ce qu'il nous faut.
Léon Bloy, écrivain français
00:00 Publié dans Citations, Pensées | Lien permanent | Commentaires (0)