17/06/2013
Vivre
Accueillir la vie, les blessures, se laisser toucher, prendre, jouer le jeu du désir, dans la conscience que tout est passage. L’illusion n’est que dans l’arrêt. L’appel traverse le désir qui de toute façon nous conduit à la nudité.
Jean Sulivan, La traversée des illusions, Gallimard, 1977
21:00 Publié dans Pensées, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2013
Soir de juin
Si vous tendez un peu l’oreille
Quand le soleil
A fait flamboyer le jardin
Et que son dernier rayon dore
Encore
Au seuil du soir
Votre arrosoir
Ecoutez bien :
Vous entendrez tout doux, tout doux,
Dans tous les coins
Ivres d’odeurs
Vous entendrez,à petits coups,
Dans tous les coins, boire les fleurs.
(Maurice Carême)
00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (5)
05/06/2013
Le poème
Le poème n’est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, mais du blanc qui reste sur le papier.
Paul Claudel - extrait de "Cinq Grandes Odes, Les Muses"
00:00 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (1)
31/05/2013
Visitation
Saint Luc 1, 39-56
En ces jours-là, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. Elle s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. » Et Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il s’est penché sur son humble servante ; désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s’est souvenu de sa miséricorde, - Comme il l’avait dit à nos pères, -en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (2)
29/05/2013
Jeter des fleurs
Natasha St Pier: Jeter des fleurs (Thérèse de Lisieux/Grégoire) 2013
00:00 Publié dans Chansons, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2013
Sa présence cadeau
L’univers est un cadeau, il suppose un échange : Dieu a besoin de notre oui. Il ne peut sauver le monde tout seul. Dieu a infiniment besoin de nous parce qu’il est amour. Le sens de notre vie c’est de sauver Dieu en nous. Nous sommes habités par une présence, la vie se poursuit à travers notre oui. Il est le visage que chacun reconnaît dans son cœur, l’espace d’amour qui nous transfigure. On ne peut pas le représenter. On peut le découvrir, le rencontrer, naître à nouveau, devenir une autre existence, un immense espace d’amour, comme est le Dieu vivant.
Maurice Zundel
00:00 Publié dans Pensées, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)