08/11/2008
Sing
Les Carpenters chante "Sing" en 1974. Mieux dans l'original qu'à la Star'Ac!!!
08:00 Publié dans Chansons, Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2008
Une espérance
Amérique : une grande espérance

Nous ne connaissons pas encore les capacités de cet homme à gouverner la première puissance mondiale qui rencontre, en ce moment, tant de problèmes et d'oppositions. Cependant, nous savons déjà ce qui le motive : « Si un enfant de Chicago ne sait pas lire, je me sens concerné », a-t-il déclaré un jour.
Il se demande comment lutter efficacement contre la pauvreté et travaille alors à l'aide sociale dans un quartier de Chicago. Pour être plus efficace, il reprend ses études et devient diplômé d'une grande université. Il aurait pu choisir une carrière, par exemple, à la Cour suprême. Au lieu de cela, il se lance à nouveau dans le social, et, pour agir et réaliser davantage, il passe à la politique. Ce qu'il veut ? Aider les plus fragiles, restaurer le lien social, sans exclusive ni a priori. « Chaque enfant est mon enfant », dit-il encore.
C'est cela, sans doute, que les électeurs américains ont ressenti. Ils ont cru à l'authenticité de son désir et de son engagement. C'est ce qui a provoqué cette vague venue des profondeurs et manifestée, non seulement par les votes, mais auparavant par des millions de petits dons pour l'aider dans sa campagne.
Une leçon de démocratie
Mais, au-delà de l'Amérique, « il ne faut pas oublier le monde qui nous entoure »,dit-il encore. Et il affirme : « Nous changerons le cours del'Histoire. Nous referons le monde ! » Quelle audace ! Mais, il sait qu'il va rencontrer de solides oppositions, que son chemin sera pavé d'embûches. Il prévient que son gouvernement ne pourra pas tout faire, qu'un seul mandat n'y suffira sans doute pas. Mais il a confiance dans l'Amérique : « Que chaque Américain ne travaille pas seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres ! ».
C'est une énorme charge qui se trouve placée sur les épaules de cet homme inconnu hors d'Amérique, jusqu'à ces derniers mois. Inconnu autant que l'était Karol Wojtyla, au jour de son élection comme pape, stupéfiant lui aussi le monde entier.
Par son fair-play et l'annonce de son soutien au nouveau futur Président, John McCain, concurrent malheureux, a donné, lui aussi, au monde une leçon de démocratie dont beaucoup devraient bien s'inspirer.
Face à tellement d'attentes contradictoires, et malgré ces nombreux soutiens, comment Barack Obama pourra-t-il éviter de décevoir ? C'est une question. Mais la principale question est de savoir si, à la fin de son mandat, le monde se trouvera dans un meilleur état. Il faut bien le reconnaître, l'Amérique de ces derniers temps a créé de dangereuses et fortes tensions qui lui ont fait perdre beaucoup de sympathies.
Barack Obama peut réunir les Américains dans la mesure où ils sont divisés. Il peut aussi, et cen'est pas le moindre, réconcilier l'Amérique et le monde dans un univers que la plus puissante nation de la planète devrait contribuer à rendre plus pacifique.
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2008
Oui, nous le pouvons
Extrait du premier discours de Barak Obama:
Cette élection est celle de nombreuses premières fois et d'histoires que raconteront des générations. Mais il en est une que j'ai à l'esprit ce soir, sur une femme qui a déposé son bulletin à Atlanta. Elle ressemble beaucoup à des millions d'autres qui ont fait la queue pour faire entendre leur voix dans cette élection, à un détail près: Ann Nixon Cooper a 106 ans.
Elle est née une génération après l'esclavage. Une époque où il n'y avait pas de voitures sur les routes ni d'avions dans le ciel; où quelqu'un comme elle ne pouvait pas voter pour deux raisons: parce que c'était une femme et à cause de sa couleur de peau.
Et ce soir, je pense à tout ce qu'elle a vu en un siècle en Amérique: la douleur et l'espoir, le combat et le progrès; à ces fois où on nous a dit que nous ne pouvions pas, et à ces gens qui ont continué d'avancer avec ce credo américain: Oui, nous le pouvons.
A une époque où la voix des femmes était étouffée et leurs espoirs ignorés, elle les a vues de son vivant se lever, prendre la parole et obtenir le droit de vote. Oui, nous le pouvons.
Quand le désespoir des grandes tempêtes de sable (le "Dust Bowl" des années 1930) et de la Dépression régnait sur le pays, elle a vu une nation dompter la peur même avec un New Deal (Nouvelle donne, ndlr), de nouveaux emplois, une nouveau sentiment de but commun. Oui, nous le pouvons.
Quand les bombes sont tombées sur notre base et que la tyranie a menacé le monde, elle a été le témoin de l'élévation d'une génération vers la grandeur et du sauvetage d'une démocratie. Oui, nous le pouvons.
Elle était là pour les bus de Montgomery, les lances à incendie de Birmingham, un pont à Selma, et un prêcheur d'Atlanta qui disait aux gens que "We Shall Overcome" ("Nous vaincrons"). Oui, nous le pouvons.
Un homme s'est posé sur la Lune, un mur est tombé à Berlin, un monde a été connecté par notre propre science et notre imagination.
Et cette année, dans cette élection, elle a touché du doigt un écran et voté, parce qu'après 106 ans en Amérique, en ayant traversé les temps les meilleurs et les heures les plus sombres, elle sait comme l'Amérique peut changer. Oui, nous le pouvons.
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2008
Automne

Automne
Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d’ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !
La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l’encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.
O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d’oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.
René-Guy CADOU
08:03 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2008
Il pleut
Il pleut. J’entends le bruit égal des eaux ;
Le feuillage, humble et que nul vent ne berce ;
Se penche et brille en pleurant sous l’averse.
Le deuil de l’air afflige les oiseaux.
Poème "La pluie" - recueil "Stances et poèmes"
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2008
Invitation
Un moment de musique, de poésie et de rêve avec un morceau de Saint-Preux:"Invitation"en 2005.
08:00 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (1)