Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2006

Prix Nobel de la Paix

medium_nobel.jpgLe prix Nobel de la paix 2006 a été décerné à l'économiste bangladais Muhammad Yunus, le "banquier des pauvres", et à la Grameen Bank qu'il a fondée, pour avoir permis à des millions de démunis de sortir de la pauvreté grâce au système du microcrédit.

Ce professeur d'économie a inventé en 1976 une banque d'un nouveau genre en prenant le pari d'accorder des prêts, d'une valeur modique, aux plus démunis, sans garantie financière.

Le système du microcrédit était né.

"La pauvreté peut être éliminée, partout et sans attendre. C'est uniquement une question de volonté politique. On ne supprime la misère qu'en donnant aux plus démunis les moyens de contrôler eux-mêmes leur destin", telle est la conviction qu'exprimait dès 1997 Muhammad Yunus dans Le Monde diplomatique.

Aujourd'hui, le microcrédit est appliqué dans une centaine de pays, des Etats-Unis jusqu'en Ouganda.

Près de 6,1 millions de personnes ont bénéficié de prêts accordés par la Grameen Bank, détenue à 94% par les emprunteurs et pour les 6% restants par l'Etat.

« Au Bangladesh, où rien ne marche et où il n'y a pas d'électricité, le microcrédit fonctionne à la perfection », explique Yunus, aujourd'hui âgé de 66 ans.

Il s'est félicité de la décision du Comité Nobel qui va selon lui permettre d'intensifier la lutte contre la pauvreté.

« C'est une nouvelle fantastique pour nous tous, la Grameen Bank, le Bangladesh et tous les pays pauvres et tous les gens pauvres du monde entier", s'est-il réjoui à la télévision. "Désormais la guerre contre la pauvreté va s'intensifier à travers le monde. Cela va consolider la lute contre la pauvreté au moyen du microcrédit dans la plupart des pays. »

Le Comité Nobel, qui porte généralement son choix sur des personnalités qui ont lutté pour la paix ou les droits de l'homme, a estimé que l'élimination de la pauvreté était une des étapes vers la paix et la démocratie.

« Il ne peut y avoir de paix durable sans que de larges groupes de population trouvent des solutions pour sortir de la pauvreté", a affirmé le Comité en annonçant le nom des deux lauréats. "Le microcrédit constitue l'une de ces solutions. »

Suite de l'article dans l'Express

Une réflexion à entreprendre sur nos richesses et le partage comme Jésus nous y invite dans la parabole de l'homme riche de ce dimanche.

 

13/10/2006

Bon anniversaire, maman

medium_Fontenay_3_juillet_2006_007.jpgOù tu es aujourd'hui je suis sûr que quelqu'un te montrera ce message:

BON ANNIVERSAIRE, MAMAN!

et tu reconnais certainement ces fleurs...

12/10/2006

Vis le jour d'aujourd'hui

medium_t-Ciel_photo_4_Boule_de_lumi_re_Village_Neuf_Mulhouse_Haut_Rhin_Alsace_France.jpgVis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne, il est à toi, vis-le en Lui.

Le jour de demain est à Dieu, il ne t'appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d'aujourd'hui. Demain est à Dieu, remets-le lui.

Le moment présent est une frêle passerelle: si tu le charges des regrets d'hier, de l'inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perd pied.

Le passé? Dieu le pardonne. L'avenir? Dieu le donne.

Vis le jour d'aujourd'hui en communion avec Lui.

Prière trouvée sur Odette, petite soeur du Sacré-Coeur, tuée à Alger, le 10 novembre 1995

11/10/2006

L'amour...

medium_roses.jpgL'amour...

ce n'est d'abord qu'un sentier,

on aime étroitement une fleur, un oiseau, un horizon... une femme, un homme, un enfant, un blessé - un peuvre - tous les blessés, tous les pauvres.

On monte peu à peu, on s'élève, on oublie qui on est, on donne tout.

Et un jour, on s'aperçoit qu'on est en repos, qu'on n'a presque plus besoin de vérité parce qu'on a trouvé la voie et possédé la vie, cette lumière.

C'est le petit chemin que j'ai pris. Je n'en sais plus d'autre.

Toujours, je garderai l'Amour.

Et l'amitié.

Marie-Noël (1883-1967)

10/10/2006

Contre la peine de mort

medium_mort.jpgAujourd'hui,10 octobre 2006, c'est la 4ème édition de la Journée mondiale contre la peine de mort, sur le thème « La peine de mort, les échecs de la justice » : exécutions de personnes innocentes, discriminations, procès bâclés, conditions de détention inhumaines… Cette journée veut sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences de la peine capitale et invitera à s'engager en faveur de condamnés à mort emblématiques des injustices du châtiment suprême. A cette occasion, débats, concerts, conférences de presse, manifestations, expositions, pièces de théâtre seront organisés dans le monde entier pour dénoncer la peine de mort.

Etre chrétien, c'est être pour la vie; c'est donner la chance au plus pécheur de se tourner vers plus d'humanité.Nul n'a le droit d'enlever cette chance, car Dieu est le Dieu de tous.Et c'est le Dieu de la vie.

Quelques sites à consulter: Ensemble contre la peine de mort    ACAT   inxl6

09/10/2006

Steven Gunnel

medium_steven.jpgDepuis la parution de son livre "Sacrifié" (aux Presses de la Renaissance), où il raconte comment il a rencontré Dieu, Steven Gunnel, ex-membre du groupe de chanteurs Alliage, a témoigné de sa foi, des aumôneries aux plateaux de télévision. "J'ai commencé une neuvaine de prières pour croiser la route de Robert Hossein et mon vœu s'est exaucé neuf mois plus tard !" En le voyant arriver, le metteur en scène s'exclame : "Tu seras Jésus, et tu seras parfait". Un rôle essentiel même s'il n'a que trois scènes : Jésus donne à boire à Ben-Hur; Jésus dans le désert; Jésus sur le chemin de croix. "Pour nourrir le personnage, ma vie de prière s'est concentrée", confie le comédien qui reçoit ce rôle comme une grâce. L'ultime force de son témoignage. Car après cette aventure, Steven Gunnel, 32 ans, souhaite prendre "une année de simplicité" (info : PELERIN).

Cela fait juste un an que j’ai passé une semaine avec lui à La Roche sur Yon. J’ai écouté plusieurs fois son témoignage ; ses mots m’ont touché, bouleversé à certains moments. Nous avons parlé, mangé et prié ensemble tous les jours. A cette époque, il m’avait annoncé qu’il allait faire le Jésus de Ben-Hur de Robert Hossein. J'étais très content pour lui. Je garde un grand souvenir de son passage. Je ne lui dirai jamais assez merci. TP