Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2006

Je crois

medium_credo.2.jpg

Je crois en Dieu, le Père tout puissant, un Dieu tout puissant de bonté, de patience, qui nous laisse faire le bien comme le mal, tout le contraire d’un Dieu autoritaire ou protecteur.

Je crois en Dieu qu’il faut sans cesse découvrir, non pas dans les nuages, mais là où la vie nous mène.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, l’envoyé du Père pour tous les êtres humains. Homme et Dieu. Il est ressuscité des morts contre la logique humaine.

Je crois que comme lui nous revivrons un jour.

Je crois en l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus qui œuvre dans nos cœurs. Il est notre compagnon sur nos routes humaines.

Je crois à toutes ces mains tendues, plus fortes que le chacun pour soi. Je crois à tous ces regards de confiance plus forts que les jugements.

Je crois à tous ces liens tissés au quotidien plus forts que la solitude.

Je crois à toutes ces actions, ces luttes au coude à coude, plus fortes que la fatalité.

Je crois en l’Eglise, avec ses imperfections et parfois ses dérives. Une Eglise qui rassemble et qui se doit d’être le lien entre tous les chrétiens si divers. Une Eglise où il faut être acteurs.

Dans cette  église,je crois à l’importance de partager la vie, se laisser bousculer par la vie des autres, accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et devenir ensemble l’Evangile pour nos frères.

 

Profession de l'Action Catholique en Milieux Indépendants (Conseil National de 2001)

08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)

07/10/2006

La cruche fissurée

medium_cruche.jpgUn vendeur d'eau se rend chaque matin à la rivière, remplit ses deux cruches et part vers la ville distribuer l'eau à ses clients.

Fissurée, une des cruches perd son eau. Toute neuve, l'autre rapporte plus d'argent. La pauvre fissurée se sent inférieure. Un matin, elle décide de se confier à son patron:

-"Tu sais, je suis consciente de mes limites. Tu perds de l'argent à cause de moi, car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville. Pardonne mes faiblesses ".

Le lendemain, en route vers la rivière notre patron interpelle la cruche fissurée:

-"Regarde sur le bord de la route ".

-"C'est joli et plein de fleurs!"

-"C'est grâce à toi, réplique le patron. C'est toi qui, chaque matin, arroses le bas-côté de la route. J'ai acheté un paquet de graines defleurs et je les ai semées le long du chemin. Et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour. Ne l'oublie jamais: nous sommes tous un peu fissurés, mais si nous le lui demandons, Dieu, sait faire des merveilles avec nos faiblesses".

P. Luc Lafleur

06/10/2006

Les jours où tu m'as porté

medium_pas_sable.2.jpg 
J'ai fait un rêve, la nuit de Noël.
Je cheminais sur la plage, côte à côte avec le Seigneur.
Nos pas se dessinaient sur le sable, laissant une double empreinte,
la mienne et celle du Seigneur.
L'idée me vint - c'était un songe -
que chacun de nos pas représentait un jour de ma vie.
Je me suis arrêté pour regarder en arrière.
J'ai vu toutes ces traces qui se perdaient au loin.
Mais je remarquai qu'en certains endroits,
au lieu de deux empreintes, il n'y en avait plus qu'une.
J'ai revu le film de ma vie.
O surprise!
Les lieux de l'empreinte unique
correspondaient aux jours les plus sombres
de mon existence.
Jours d'angoisse ou de mauvais vouloir ;
jours d'égoïsme ou de mauvaise humeur ;
jours d'épreuve et de doute ;
jours intenables...
jours où, moi aussi, j'avais été intenable.
Alors, me tournant vers le Seigneur, j'osai lui faire des reproches:
"Tu nous a pourtant promis d'être avec nous tous les jours!
Pourquoi n'as-tu pas tenu ta promesse?
Pourquoi m'avoir laissé seul aux pires moments de ma vie?
Aux jours où j'avais le plus besoin de ta présence?"
Mais le Seigneur m'a répondu:
" Mon ami, les jours où tu ne vois qu'une trace
de pas sur le sable,
ce sont les jours, où je t'ai porté."

Ademar de Barros, poète brésilien

18:18 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2006

Concerto... pour le Grand Meaulnes

J'ai vu hier soir Le Grand Meaulnes, sorti dans toutes les salles de France. C'est très beau. J'en parlerai un autre jour. En attendant, retrouvez JP Maunier et Clémence: Concerto pour deux voix de Saint-Preux.

08:00 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

04/10/2006

De Purcell à Lélian

De dimanche en dimanche, je suis accueilli dans les différents relais de la paroisse ; j’y consacrerai une note bientôt, mais ce week-end fut aussi musical.

D’abord, samedi après-midi, j’ai célébré un mariage avec un petit groupe de chanteurs professionnels qui ont interprété l’Ave Verum de Mozart ainsi que du Godspel : « Down in the River to pray » d’Alison Krauss ou encore « Amen. This little light of mine ». Ce fut une célébration très priante. Le beau est chemin vers Dieu.

Samedi soir, jamais, paraît-il, l’église du Boupère n’a accueilli autant de monde pour un concert vocal et instrumental ! Henri Purcell et Télémann était au programme. Musique baroque, donc, avec deux Anthems et Birthday ode for the Queen Mary de Purcell, ainsi qu’un Concerto pour trompette de Télémann. L’ensemble vocal et l’orchestre de chambre étaient composés d’amis qui aiment se retrouver pour chanter et faire de la musique ensemble. L’amour qu’ils éprouvent pour la musique et le plaisir de jouer ensemble ont donné un concert de  grande qualité.

medium_Lelian.jpgDimanche soir, le groupe Lélian chantait au Théâtre du Sphinx à Nantes au terme d’une semaine de résidence. Salle comble. Le groupe présentait au public les chansons de leur deuxième CD qui sortait pour l’occasion. Lélian, c’est Charles-Henri et Arnold, deux étudiants et amis d’enfance ; c’est de la bonne chanson française, un mélange de Vincent Delerm, Alain Souchon et Françoise Hardy… ; ce sont des souvenirs d’enfance et des musiques délicates ; rien ne heurte les oreilles pour arriver jusqu’au cœur. Ce fut un bon moment. Comme la veille, c’était gratuit, mais ici on pouvait déposer une obole dans une chaussette, c’est la tradition du lieu, original non ? sympathique en tout cas. Je parlerai des chansons une prochaine fois.TP