25/12/2006
Joyeux Noël
Joyeux Noël
à vous tous
qui lisez ce blog!
Breton - Nedeleg laouen na bloav ezh mat.
Esperanto - Gajan Kristnaskon & Bonan Novjaron.
German - Fröhliche Weihnachten und ein glückliches Neues Jahr!
Greek - Kala Christougenna Ki'eftihismenos O Kenourios Chronos.
Hungarian - Kellemes karácsonyi ünnepeket és Boldog újévet!
Italian - Buon Natale e Felice Anno Nuovo
Luxembourgeois - Schéi Krëschtdeeg an e Schéint Néi Joer
Maltese - Nixtieqlek Milied Tajjeb u Sena Tajba.
Mandarin - Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan.
Maya/Yucateco - Utzul mank'inal.
Polish - Wesolych Swiat i Szczesliwego Nowego Roku.
Portuguese - Boas Festas e um feliz Ano Novo.
Quechua - Sumaj kausay kachun Navidad ch'sisipi & Mosoi Watapi sumaj kausay kachun.
Russian - Pozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva i s Novim Godom.
Sango -Gloire na Nzapa na ndouzou aho kouè, Na siriri na ndo sessé na popo ti ajo so amou nguia na Lo.
Turkish - Noeliniz Ve Yeni Yiliniz Kutlu Olsun.
Vietnamese - Chuc Mung Giang Sinh - Chuc Mung Tan Nien.
TP
00:05 Publié dans L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2006
Allô... c'est Dieu à l'appareil
Avec Noël, Dieu a vraiment réussi son opération de communication: depuis 2000 ans, l'humanité n'a pas oublié la naissance de Jésus! Qu'ils en prennent de la graine, nos responsables d'Eglise, lorsqu'ils tentent d'être présents dans lesdébats fondamentaux de notre société. Pas facile aujourd'hui de communiquer une bonne nouvelle. Il faut pour cela prendre le risque d'être pleinement présent au monde., de "vivre avec", et non pas à côté. Être présent, c'est agir pour briser toutes les solitudes, combattre tous les esclavages modernes en se plaçant résolument, et politiquement, au côté des plus pauvres. Enfin, communiquer, c'est faire confiance. Non pas aveuglément, en ignorant les démarches mortifères, mais amoureusement. En montrant à l'autre qu'il n'est pas jugé. En faisant découvrir au plus différent que nous avons tous besoin de lui. Le souffle de vie passe d'abord par l'autre. Voilà pourquoi le programme de Noël communique vraiment une bonne nouvelle. Il peut inspirer bien des candidats aux élections et chacun de nous, candidats à la vie.
Guy Aurenche, président des Amis de La Vie
08:00 Publié dans Actualités, Cris, L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2006
L'invité
Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.
C’est vraiment bien de savoir, qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.
Je me souviens que l’année dernière il y avait un grand banquet à mon honneur. La table de salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.
Mais vous savez quoi? Je n’étais pas invité… J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation.
La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure… et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.
En réalité, je n’étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.
Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j’ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrive, vêtu d’une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : ‘ho ho ho!’
Il s’est assit sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant ‘Père Noël! Père Noël!’, comme si la fête était en son honneur!
A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser; j’ai ouvert mes bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et… vous savez quoi… personne n’est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à s’échanger des cadeaux. Ils les ont ouvert un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi. Qu’auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ? J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.
Tous les ans ça s’empire. Les gens se rappelle seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu’ils ont reçu, et plus personne ne pense a moi. J’aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie. J’aurai souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver. Aujourd’hui je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre cœur. Comme nombreux sont ceux qui ne m’ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j’espère que vous serez nombreux à me rejoindre, du moins par une petite pensée. Je vous en serai éternellement reconnaissant.
Je vous aime très fort
Jésus
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2)
22/12/2006
Illuminations et développement durable
Quelqu'un de Vendée ne trouve pas très "développement durable" l'énergie dépensée par la ville pour les illuminations de Noël.
De qui se moque-t-on? Tous les citoyens pourraient comprendre que l'énergie coûte cher et est de plus en plus rare, surtout en hiver ou la demande est maximum! En novembre, la 6ème biennale des jardins et paysages montrait des exemples d'économie et la ville a participé à un dépliant où il était indiqué "pour faire des économies, consultez plutôt votre espace info énergie pour vous aider à trouver des réponses pour faire les bons choix". Soit dit en passant la Ville de La Roche sur Yon participe tous les ans à la semaine du développement durable et fait partie des villes qui "oeuvre" soit disant pour cela! C'est consternant. Tout le monde sait que nous allons droit dans le mur et on y va. Où est la cohérence des politiques énergiques et pourquoi les élus continuent-ils de gaspiller les deniers publics alors que les gens meurent de froid et de faim?"
Lu dans le forum de Ouest-France - 21 décembre 2006
08:00 Publié dans Actualités, Cris | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2006
Naître aujourd'hui
Il est né. Les portables ont sonné au coeur de la cité. C'est un garçon. Enzo est son prénom. Caché au creux du ventre de sa mère, dans la chaleur et la tendresse, vibrant au son de ses paroles, à la douceur de sa voix, il a pris son temps, trop long et trop court, neuf mois d'attente, entre rêve, espoir, crainte et amour. Naissance si fragile et si belle. Naissance: risque d'humanité, faire d'un tout petit un homme libre et heureux. Famille et amis, penchés sur son berceau ont mille souhaits à faire, mille expériences à raconter, tout ce qui naît au jour le jour grandit et réconforte, donne ce qu'il faut d'espoir pour la justice et la paix.
"Petit, au jour le jour, tu verras naître les jeux organisés sans se disputer, le respect dans la cour de récré, la propreté dans les quartiers, les chemins de l'école sécurisés, les grands et les parents qui apprennent à aimer.
Tu verras naître comme un élan, une force, les copains dans la rue crier un avenir défendu:études, formation pour le choix d'un métier, dire non au Contrat première embauche, dire oui au dialogue, à une charte pour l'emploi, dire non à l'exclusion, la violence des cités, dire oui à la concertation pour créer l'Espace Jeunes.
Tu verras naître des appels à la solidarité avec des tracts aux portes des entreprises, ceux qui disent "on est là pour défendre notre dignité et nos droits", ceux qui invitent à ne pas rester seul et bouger; tu verras naître une place pour le travailleur handicapé dans le respect de sa personne, une entreprise sauvée de la liquidation, des emplois préservés quand ensemble on a lutté, l'action pour les sans-papiers, l'audace d'un mouvement "Education sans frontiètre", l'accompagnement des familles dans les relogements des quartiers en réhabilitation.
Tu verras naître la confiance à garder dans la maladie, le handicap; naître le sourire, le merci, le mot de consolation, même dans la fatigue; naître le désir d'information sur les situations complexes du monde, l'analyse des causes de violence, le discernement des chemins de justice.
Petit, comme toi, Il est né, un jour de Noël, une étoile a brillé et les anges ont chanté, des pauvres et des étrangers, les bergers et les mages sont venus à lui. C'est un garçon, Jésus est son nom, c'est un cadeau de Dieu, ce qu'il a de plus précieux, une bonne nouvelle qui nous saisit et nous invite à l'aventure de la vie avec lui.
Naissance pour un autre monde, une terre plus humaine; naissance pour un royaume d'hommes libres et responsables; naissance pour des hiommes acteurs de fraternité, révélateurs de dignité.
Petit, pour toi, sont nés, dans les jeux, les luttes, les résistances, le partage, la paix, la prière. Ce sont les enfants, les jeunes, les femmes, les hiommes d'aujourd'hui. Ils naissent avec les autres et à la Vie de Dieu. Je t'invite à y croire, à prendre cette route avec nous. L'homme et le monde sont encore à naître. Ils n'attendent que toi."
Message proposé par la Mission Ouvrière de Vendée
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2006
Le Père Noël
Jusqu'à environ six ans,l'enfant a un imaginaire débordant, peuplé de fées, de dragons, de fantômes et de héros de bandes dessinées.Ce monde imaginaire où se côtoient le bien et le mal, la peur et le plaisir et dans lequel s'enracine sa créativité, est important à respecter.
Parmi les personnages fantastiques qui peuplent l'univers enfantin, le Père Noël occupe une grande place. Que représente aux yeux du tout-petit, ce vieil homme, souriant et bienveillant, qui arrive du Grand Nord, passe par la cheminée malgré son gros ventre et dépose des cadeaux par milliers, dans les souliers de tous les enfants de la terre?
En réalité, le Père Noël, avec son oeil malicieux et son bon sourire, est une "merveilleuse" représentation symbolique de la bonté, de l'attention et de la générosité. A l'âge des frayeurs nocturnes et des cauchemars, à l'âge où l'on a tant besoin de preuves d'amour inconditionnel pour grandir, la légende de Noël, comme tant d'autres, participe à la construction de la sécurité affective d'un enfant. "Cette nuit, quoi qu'il arrive et même si je n'ai pas été très gentil, je ne serai pas oublié", seréjouit l'enfant. C'est dire la cruauté des privations de cadeaux de Noël.
Pour autant, cette belle histoire ne se confond ni n'empêche la révélation du sens chrétien de la naissance de Jésus, qui, elle, n'est pas une légende. Quand les parents racontent l'histoire du Père Noël à leur enfant, ils ne mentent pas plus quand ils l'endorment avec l'histoire du Petit Poucet ou de Blanche Neige. A travers le mythe de l'homme à la barbe blanche venant du grand froid réchauffer le coeur des enfants par ses cadeaux, ils lui délivrent la vérité du don gratuit.
Reste qu'un jour, l'enfant - vers 6-7 ans, s'il s'agit d'un aîné - se pose des questions au sujet de l'existence réelle de ce merveilleux personnage: "Comment un seul homme, aussi rapide soit-il, pourrait-il visiter toutes les maisons de la planète en une nuit? Comment un seul traîneau pourrait-il contenir tant de poupées et de camions de pompiers? Et par où passe-t-il quand il n'y a pas de cheminée?, etc, Autant de questions qui montrent que l'enfant n'est pas tout à fait dupe..."
Avant de répondre, le mieux est de prendre la mesure de l'envie réelle qu'éprouve l'enfant de connaître les coulisses de l'histoire.Ainsi, une mamman pourrait dire à son enfant:" Qu'est-ce que tu en penses, toi?" Selon ses réponses, elle verra ce que son enfant a déjà compris ou appris par un copain et s'il est prêt à s'entendre dire: "Oui, tu as deviné que le Père Noël n'existe pas 'pour de vrai'." Peut-être que l'enfant connaît déjà le fin mot de l'histoire et qu'il veut faire encore comme s'il ne savait pas. Ou désire-t-il entrer définitivement dans le monde des initiés? La maman peut alors le féliciter en lui disant: "Tu es grand, maintenant puisque tu as compris que c'est une histoire." En ajoutant: " Mais pour tes petits frères et soeurs, tu ne crois pas qu'il faudrait les laisser encore croire à l'histoire? Qu'en penses-tu?"
Sûr, l'enfant sera fier de partager le secret avec ses parents et comprendra encore davantage que ce mythe est un mythe pour bien grandir.
Agnès Auschitzka dans La Croix du 15 novembre 2006
08:00 Publié dans Actualités, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)