07/12/2006
Attendre
"Moi, je n'aime pas attendre!
Jz n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps,
et que je vis ldans l'instant!
D'ailleurs, tout est fait pour m'éviter d'attendre:
Les cartes bleues et les libres services,
Les ventes à crédit et les distributeurs automatiques,
Les coups de téléphone et les phots instantanéres,
Les fax et les flashes à la radio tous les quarts d'heure.
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles: elles me précèdent
Mon Dieu a choisi de se faire attendre,
Le temps de tout un Avent,
Parce qu'il a fait du temps de l'attente
Le face à face avec ce qui est caché.
L'attente, seulement l'attente...
Parce que seule l'attente réveille l'attention
et que seule l'attention est capable
De faire germer et naître l'amour.
Tout est déjà donné dans l'attente.
Et l'Avent, c'est l'avènement, c'est déjà Noël.
Moi, j'aime attendre Noël!
Jean Debruyne
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2006
Saint Nicolas
Nicolas est évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, il jette par la fenêtre de l'argent à trois jeunes filles pauvres pour qu'elles puissent avoir une dot et se marier. Il ressuscite trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher. Il sauve de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.
Il serait décédé un 6 décembre. C'est un saint très populaire, patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, de la Lorraine et de la Russie. Lors de sa fête, on distribue des friandises et parfois des cadeaux aux enfants.
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2006
En Avent, l'aventure!
Avec décembre et l’entrée progressive en hiver, voici que commence une nouvelle année liturgique, avec comme premier temps, celui de l’Avent: quatre dimanche, - mais seulement trois semaines cette année!, pour nous préparer à l’avènement: Noël.
Vivons cet avent comme une belle aventure, car les temps sont toujours nouveaux pour l’Evangile, la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu venu prendre chair dans notre monde: Jésus, vrai homme et vrai Dieu.
A nous d’incarner cet amour, de le révéler, de le rendre présent et agissant partout où nous vivons. Car cette Bonne Nouvelle est pour tout le monde, nos proches comme les plus loins, nos enfants comme nos anciens, nos bien-portants comme nos malades, notre Eglise rassemblée comme notre Eglise à rassembler.
Partout on s’affaire pour les fêtes de fin d’année...
Et si nous, chrétiens, nous vivions ce temps de préparation autrement, quitte à être à contre-courant de l’ambiance commerciale de ces semaines à venir?
Et si nous posions des gestes clairs de fraternité en visitant une personne en difficulté, seule ou malade, ou encore en allant voir un voisin à qui je n’ai pas parler depuis longtemps?
Et si nous faisions découvrir aux enfants que faire un cadeau, même petit, est aussi beau et important que d’en recevoir des grands?
Et si à la maison il y avait une crêche plutôt qu’un seul sapin?
Et si nous écrivions à quelqu’un pour renouer après un différend ou pour lui dire simplement merci d’une joie qu’il a su partager plutôt que d’envoyer les habituelles cartes impersonnelles?
Et si nous retrouvions le vrai sens de l’avent avec un peu plus d’intériorité pour laisser l’enfant de Noël faire toute sa place en nous, par beaucoup moins d’agitations et un peu plus de silence, par la prière et le sacrement du pardon?
Et si...
Osons cette aventure! Soyons audacieux! TP
08:00 Publié dans Actualités, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (2)
04/12/2006
Jeanne la Romantique
Une jeune fille appelée Jeanne reçoit des e-mails d’origine inconnue, l’invitant à venir au secours de l’humanité.
Comme touchée par une grâce divine, elle va entreprendre avec l’aide de ses amis et de celui qu’elle aime, de sauver le monde du chaos.
Elle va devenir « Jeanne la Romantique »…
Aujourd'hui, dans cette période de trouble, au-delà de la religion et de la politique, nous avons plus que jamais besoin d'une héroïne.
Mystique et généreuse, mais surtout animée par l'amour, la loyauté, le respect et la dignité, c'est en Jeanne que nous allons découvrir cette héroïne.
Je souhaite qu'à travers "Jeanne la Romantique" nous retrouvions le coeur et l'esprit de l'humanité.
Saint-Preux
Six ans de préparation. Voici enfin le disque de ce conte musical de Saint-Preux en attendant le spectacle.
Quelques sites:
Jeanne la romantique Saint-Preux Myspace Jeanne la Romantique Myspace Saint-Preux
TP
08:00 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2006
Le Seigneur est notre justice
4000 autres participants, j'ai eu la chance de participer à la dernière session des Semaines Sociales dont le thème était « Qu'est-ce qu'une société juste ? ».
Parmi les nombreuses interventions (voir le site ), les politiques ont été invités à réagir sur les 12 propositions pour une société plus juste rédigées à partir des réflexions menées dans toute la France depuis plusieurs mois. François Bayrou, Michel Sapin, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet ont participé aux débats.
Les Semaines Sociales ont décidé de faire vivre les « 12 propositions pour une société plus juste » jusqu'au moment du vote à l'élection présidentielle. Et même après, en rappelant au candidat élu les engagements qu'il avait tenus durant la campagne qui l'a conduit à la Présidence de la République.
Aujourd'hui, Internet permet de poursuivre le débat après la session et bien au-delà des 4 000 participants. Mais, pour cela, j'ai besoin de vous et voici comment.
Depuis le 26 novembre a été créé un site sur lequel vous pouvez découvrir les 12 propositions et adhérer à la campagne des Semaines Sociales. Plus nous serons nombreux à adhérer, plus les candidats tiendront compte de ces propositions.
Vous pouvez aussi participer au forum et apporter votre contribution. Le Conseil des Semaines Sociales s'engage à tenir compte, chaque mois, des remarques et suggestions des internautes et, éventuellement, à faire évoluer les 12 propositions.
Les contacts sont déjà pris avec les principaux candidats déclarés pour qu'ils fassent part de leurs positions et de leurs engagements face à ces propositions et, dès leur réception, leurs réponses seront en ligne sur le site, consultables et, éventuellement, amendées par eux au fil du temps.
Pour amplifier la campagne, je vous serais très reconnaissant de copier ce mail et de l'adresser à tous les amis dont vous avez les coordonnées dans votre carnet d'adresses.
Depuis longtemps, les Semaines Sociales n'avaient pas envisagé une action de cette envergure. Je pense que les échéances électorales constituent une opportunité exceptionnelle pour le rayonnement du christianisme social et, bien au-delà, pour une plus grande justice sociale.
Je vous suis d'avance très reconnaissant de soutenir cette campagne et de l'amplifier....
Merci à François de m'avoir envoyé ce texte.
08:00 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2006
Avant ou Avent?
Claire a 9 ans. Elle aime beaucoup lire et s’intéresse à tout. En vacances chez sa mamie, elle tombe sur un vieux missel et trouve le mot « avent ».
Claire : - Dis mamie, « avent » ça s’écrit comment ?
Mamie : - A.V.A.N.T
Claire : - Ah non ! pas dans ton livre, mamie. C’est écrit : A.V.E.N.T
Mamie : - Quand on écrit « Avent » de cette façon-là c’est un mot qui veut dire « arrivée ». Chez les chrétiens, c’est le temps où nous attendons la venue de Jésus.
Claire : - Mais mamie, il y a longtemps que Jésus, il est né.
Mamie : - Oui, ma chérie, mais chaque année nous préparons sa venue parmi nous. Car c’est lui-même qui nous l’a dit : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».
Claire : - Mais alors tu fais quoi pour préparer sa venue ?
Mamie : - Souviens-toi de ce que nous avons fait l’année dernière !
Claire : - Ah ! Oui la couronne avec les bougies. Il y en avait quatre : on les allumait une par semaine.
Mamie : - Une chaque dimanche. C’est la lumière qui nous guide vers Noël. Nous sommes dans la joie de l’attente comme une maman qui attend son bébé. Nous sommes tout remplis de joie et d’espérance car Celui qui vient est le Messie, le Sauveur.
Claire : - Ces mots-là, je les connais. Je les ai entendus à la fête de Noël. Mais dis, mamie, pourquoi il y a quatre bougies ?
Mamie : - Elles marquent les quatre dimanches que nous appelons le temps de l’avent.
Claire : - C’est beaucoup de temps pour que Jésus vienne !
Mamie : - Il nous faut bien tout ce temps-là pour préparer la venue de Jésus. Rappelle-toi quand la maman attendait ta petite sœur, tu as attendu longtemps avant sa naissance. Il faut du temps pour tout préparer.
Claire : - Et on prépare quoi pour la naissance de Jésus ?
Mamie : - Son cœur, ma chérie.
Claire : - Et on fait comment ? Moi, je fais quoi ?
Mamie : - Chacun peut faire quelque chose : les petits comme les grands, on peut prendre un peu plus de temps pour parler à Jésus, à Dieu ; lire un beau texte dans la Bible ; aider ceux qui n’ont pas beaucoup en partageant ce que nous avons, avec eux.
Claire : - Comme avec tous nos jouets, quand on en a trop et qu’on joue pas avec.
Mamie : - Oui comme cela .
Claire : - Alors l’avent c’est attendre Jésus mais en faisant quelque chose pour que lorsqu’il viendra, la fête, elle soit pour tout le monde. Alors Jésus c’est le plus beau des cadeaux.
Mamie : - Oui, ma chérie, l’avent c’est attendre Jésus dans la joie avec un cœur rempli d’espérance.
Claire : - Dis, mamie, c’est quand Noël ?
Mamie : - Attends, chérie, attends…
Françoise
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)